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ACTIVISION BLIZZARD plus optimiste sur ses prévisions annuelles
information fournie par AOF05/05/2021 à 14:43

(AOF) - Activision Blizzard a présenté des résultats meilleurs que prévu, ce qui lui a permis de relever ses objectifs annuels grâce au succès de sa franchise Call of duty. Au premier trimestre, clos fin mars, le bénéfice net par action de l'éditeur de jeux vidéo s'est élevé 619 millions de dollars, soit 79 cents par action, contre un bénéfice de 505 millions de dollars (65 cents par action) un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 84 cents, soit 13 cents de mieux que le consensus. Il a aussi dépassé de 19 cents l'objectif de la société.

Le chiffre d'affaires du studio a bondi de 27,2% à 2,275 milliards de dollars. Sur une base ajustée, le chiffre d'affaires du studio éditant la série Call of Duty et World of Warcraft s'est élevé à 2,066 milliards de dollars alors que le marché anticipait seulement 1,792 milliard. Les revenus numériques ajustés (net booking) ont bondi de 39% à 2,01 milliards de dollars. Call of Duty affiche un nombre record de ses joueurs actifs mensuels : 150 millions.

Fort de cette bonne performance, le concurrent d'Ubisoft a relevé ses objectifs annuels. Il vise désormais un bénéfice par action ajusté de 3,7 dollars contre 3,6 dollars auparavant. Le marché cible 3,65 dollars. Sa prévision de revenus ajustés a été rehaussée de 100 millions de dollars à 3,6 milliards de dollars.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Croissance du marché pour 2020

Le marché total du jeu vidéo a bondi de 51% en Europe pendant le premier confinement, du 16 mars au 31 mai. Ensuite, le secteur a bénéficié des sorties de jeux vidéo qui ont rencontré un vif succès : « Final Fantasy VII Remake », «  Ghost of Tsushima », « The Last of us 2 » (tous trois jeux de la console PS4 de Sony),  « Super Mario 3D All-Stars » (console Switch de Nintendo), « World of Warcraft » (jeu sur PC) ou encore « Cyberpunk 2077 » (PC, PS4, Xbox).

En revanche, en France le second confinement a eu un impact négatif sur les ventes, illustrant l’impact de la fermeture des magasins et des rayons dits non essentiels. Néanmoins le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) estime qu’au final l’année 2020 sera une très bonne année pour le marché français. Les ventes réalisées en e-commerce sont à des niveaux très élevées. Les foyers se sont équipés en consoles et en accessoires lors du premier confinement, et les ventes de la PlayStation 5 et des Xbox Series sont très bonnes. La demande est même bien supérieure à l’offre disponible. L’an passé, le marché du jeu vidéo représentait 4,8 milliards d’euros, en recul de 2,8% par rapport à 2018.

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