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Activision Blizzard plus optimiste sur ses perspectives
information fournie par AOF04/08/2021 à 14:17

(AOF) - Activision Blizzard, qui est actuellement au centre d'une controverse sur le harcèlement et le sexisme dans le secteur, a présenté des résultats meilleurs que prévu, ce qui lui a permis de relever ses objectifs annuels. Au deuxième trimestre, clos fin juin, le bénéfice net par action de l'éditeur de jeux vidéo s'est élevé à 876 millions de dollars, soit 1,12 dollar par action, contre un bénéfice de 580 millions de dollars (75 cents par action) un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 91 cents, soit 16 cents de mieux que le consensus.

Le chiffre d'affaires du studio a bondi de 7,5% à 2,296 milliards de dollars. Sur une base ajustée, le chiffre d'affaires du studio éditant la série Call of Duty et World of Warcraft s'est élevé à 1,92 milliards de dollars alors que le marché anticipait seulement 1,89 milliard.

Fort de cette bonne performance, le concurrent d'Ubisoft a relevé ses objectifs annuels. Il vise désormais un bénéfice par action ajusté de 3,76 dollars contre 3,7 dollars auparavant. Le marché cible 3,77 dollars. Sa prévision de revenus ajustés est de 3,65 milliards de dollars.

" À la suite de graves allégations concernant les pratiques de la société en matière d'emploi, de rémunération et de lieu de travail, Activision Blizzard prend des mesures rapides pour garantir un environnement de travail sûr et accueillant pour tous les employés ", a déclaré la société.

Avant d'ajouter : " Nous avons engagé un cabinet d'avocats pour qu'il procède à un examen de nos politiques et procédures afin de nous assurer que nous avons et maintenons les meilleures pratiques pour promouvoir un lieu de travail respectueux et inclusif. Nous ajouterons du personnel supplémentaire à nos équipes de conformité et de relations avec les employés, ce qui renforcera nos capacités à enquêter sur les préoccupations des employés ".

AOF - EN SAVOIR PLUS

Croissance du marché pour 2020

Le marché total du jeu vidéo a bondi de 51% en Europe pendant le premier confinement, du 16 mars au 31 mai. Ensuite, le secteur a bénéficié des sorties de jeux vidéo qui ont rencontré un vif succès : « Final Fantasy VII Remake », «  Ghost of Tsushima », « The Last of us 2 » (tous trois jeux de la console PS4 de Sony),  « Super Mario 3D All-Stars » (console Switch de Nintendo), « World of Warcraft » (jeu sur PC) ou encore « Cyberpunk 2077 » (PC, PS4, Xbox).

En revanche, en France le second confinement a eu un impact négatif sur les ventes, illustrant l’impact de la fermeture des magasins et des rayons dits non essentiels. Néanmoins le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) estime qu’au final l’année 2020 sera une très bonne année pour le marché français. Les ventes réalisées en e-commerce sont à des niveaux très élevées. Les foyers se sont équipés en consoles et en accessoires lors du premier confinement, et les ventes de la PlayStation 5 et des Xbox Series sont très bonnes. La demande est même bien supérieure à l’offre disponible. L’an passé, le marché du jeu vidéo représentait 4,8 milliards d’euros, en recul de 2,8% par rapport à 2018.

Valeurs associées

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