Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

ACOFI réalise avec PREDIREC Filo son premier fonds de prêts aux collectivités territoriales

Kiidline24/07/2013 à 12:09

PREDIREC Filo, fonds commun de titrisation (FCT), arrangé par la plateforme de fonds de prêts d'ACOFI, ACOFI Loan Management Services (ALMS), a été constitué en mai 2013 avec la participation de plusieurs grandes institutions françaises.

Le fonds s'est engagé à acquérir un portefeuille de prêts consentis par ARKEA Banque Entreprises et Institutionnels à 19 collectivités territoriales françaises. La sélection des prêts a été établie, pour le compte des investisseurs, à partir de critères définis par ACOFI avec le concours d'un collège d'experts des finances des collectivités territoriales et de l'agence de scoring des collectivités locales PUBLIC EVALUATION SYSTEM - PES, préalablement à leur mise en place par ARKEA Banque E&I. Le portefeuille est composé de prêts d'une durée de 15 ans et amortissables linéairement, à des communes, des communautés urbaines, des communautés d'agglomération et des départements, situés sur tout le territoire métropolitain.

L'initiative d'ACOFI s'inscrit dans la dynamique du développement des fonds de prêts directs à l'économie qui répondent au besoin de diversification des actifs des investisseurs institutionnels et contribuent à l'élargissement des sources de financement pour les collectivités territoriales. Cette classe d'actifs, dont la faible volatilité compense largement la moindre liquidité, offre aux investisseurs l'accès à des cash flows longs, stables et prévisibles générés par un sous-jacent identifié et maîtrisé.

La singularité de PREDIREC Filo réside dans la simultanéité de la levée des capitaux auprès des investisseurs et leur déploiement en direction des emprunteurs, au travers d'un véhicule simple, souple et transparent, conçu spécialement pour la détention de prêts bancaires.

A cette occasion, Thibault de Saint Priest, Directeur général d'ACOFI Loan Management Services a déclaré : « Cette nouvelle réalisation d'ALMS souligne la dimension transversale de la plateforme de financements alternatifs créée en avril 2012. Elle témoigne de l'intérêt croissant des grands investisseurs pour la classe d'actifs des prêts à l'économie et plus particulièrement de leur confiance dans la solidité des collectivités territoriales dont le rôle est déterminant dans la création des infrastructures indispensables aux acteurs économiques de notre pays. »

De son côté, Eric Manchon, Directeur du fonds PREDIREC Filo au sein d'ALMS, a souligné : « Les finances des collectivités territoriales françaises, notamment les conditions dans lesquelles elles peuvent emprunter, sont encadrées par des règles très strictes dont l'application est scrupuleusement contrôlée. Cette caractéristique fait du prêt aux collectivités locales un actif particulièrement sûr. Pour autant, la sélection des prêts entrant dans un portefeuille doit être particulièrement rigoureuse. La méthodologie de scoring mise au point avec Public Evaluation System PES qui s'appuie sur 5 critères exigeants, combinée à une analyse approfondie des états comptables et de l'environnement économique et fiscal des collectivités est le gage d'une bonne résistance dans le temps du portefeuille».

Le fonds PREDIREC Filo a été constitué par France-Titrisation, société de gestion d'organismes de titrisation, et BPSS, dépositaire (groupe BNP PARIBAS). La gestion des créances détenues par le fonds est confiée à ALMS.

La création de PREDIREC Filo a été réalisée avec le concours de Gilles SAINT MARC, Avocat Associé de Gide Loyrette Nouel.


A propos de

ACOFI
ACOFI est un groupe indépendant de services financiers qui développe des activités d'investissement et de financement. ACOFI est né en 1990 à l'initiative d'une équipe de professionnels issus de la Caisse des dépôts et consignations combinant des expertises fortes dans le domaine de la gestion d'actifs qu'ils soient cotés ou non, de l'ingénierie financière et de l'investissement. ACOFI construit des solutions d'investissement et de financement, au service de l'économie et de ses acteurs, adaptées aux besoins en évolution constante des investisseurs.

ACOFI Loan Management Services (ALMS)
ALMS est une plateforme indépendante de structuration et de promotion de fonds de prêts directs à l'économie. Sa mission consiste à concevoir des fonds de prêts directs à l'économie, originer, sélectionner, structurer et gérer le portefeuille de prêts immobiliers de ces fonds. ALMS met ainsi au service des investisseurs l'expertise d'une équipe dédiée de professionnels réunissant expertise en financements et analyse crédit. ALMS dote ainsi le fonds de sa propre capacité d'origination et de gestion, lui permettant de piloter une stratégie d'investissement choisie et proactive.

ALMS avait déjà lancé un fonds de prêts dédiés au financement des investissements en immobilier d'entreprise (PREDIREC Immo 2019 - Septembre 2012) et apporté son concours à un fonds lancé par Idinvest Partners et dédié aux dettes senior dans le domaine des LBO (Idinvest Dette Senior - Février 2013).

PUBLIC EVALUATION SYSTEM - PES
Public Evaluation System est une agence française indépendante de notation et d'évaluation financière des collectivités territoriales, des institutions publiques et gouvernementales, qui regroupe des associés et des experts venus d'horizons divers, ayant une expérience de la fonction publique, de l'administration territoriale et du monde de l'entreprise.

Public Evaluation System, depuis sa création en 2004, développe des outils de prévision et de simulation financières destinés à l'évaluation des collectivités territoriales. Ses efforts de recherche et développement lui ont permis d'être reconnue Jeune Entreprise Innovante.

Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels
Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels (Arkéa Banque E&I) est la filiale du groupe de bancassurance Crédit Mutuel Arkéa dédiée aux marchés des entreprises, des acteurs publics et institutionnels locaux et des promoteurs immobiliers.

Arkéa Banque E&I accompagne plus de 7000 acteurs économiques partout en France où elle dispose de 19 centres d'affaires. Arkéa Banque E&I propose à ses clients une offre complète (financements, traitement des flux, moyens de paiement, épargne, assurances, opérations de salle des marchés, opcvm, etc.). Plus d'informations sur www.arkeabanque-ei.com



Pour toute information complémentaire :

ACOFI Loan Management Services (ALMS)
Nolwenn Simon - Directeur général adjoint - Finances
Tél : 01 53 76 99 67
Mail : n.simon@acofi.com

Eric Manchon - Directeur du Fonds PREDIREC Filo
Tél : 01 53 76 99 86
Mail : e.manchon@acofi.com

PUBLIC EVALUATION SYSTEM - PES
Stanislas Boutmy - Directeur général
Tél : 01 49 49 03 34
Mail : s.boutmy@public-evaluation.com


Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels
Béatrice Catinat - Contacts presse
Tél : 07 60 66 58 71
Mail : beatrice.catinat@arkea.com 


                    

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.