Accorhotels au capital d'Air France-KLM, une bonne idée ?
Le Revenu•10/07/2018 à 08:23

Les dirigeants d'Accorhotels ont reconnu mener des réflexions quant à une éventuelle prise de participation minoritaire au capital d'Air France-KLM. (© Accorhotels / Air France)
C'est peu dire que l'éventuel rapprochement entre le leader européen de l'hôtellerie et Air France-KLM n'a pas convaincu les marchés. Alors que le titre Accorhotels avait touché un plus haut sur trois ans le 28 mai à 48,95 euros, il a décroché de 13% depuis.
Les dirigeants du groupe ont reconnu mener des réflexions quant à une éventuelle prise de participation minoritaire au capital de la compagnie aérienne, dont l'État est actionnaire à hauteur de 14,3%. Serait-ce un faux pas stratégique alors que Accorhotels a tout fait pour séduire les investisseurs en sortant de son bilan une partie de ses murs d'hôtels ? La réponse n'est pas évidente.
Virages stratégiquesHors l'épisode Air France-KLM, Accorhotels se montre très actif depuis le début d'année. Il a vendu 55% de sa branche immobilière Accorinvest pour 4,4 milliards d'euros. Une étape essentielle pour réduire l'intensité capitalistique de son modèle et le rapprocher de celui de ses concurrents (Marriot, Intercontinental, etc.).
Autre virage apprécié, celui du haut de gamme. Après avoir racheté en avril le suisse Movenpick et ses 74 établissements de luxe pour 482 millions d'euros, le groupe vient d'entrer en négociation exclusive afin d'acquérir 50% de l'opérateur américain SBE pour 274 millions d'euros.
Fondé en 2002, SBE est un hôtelier de luxe positionné sur le
Euronext Paris | -1.00% |

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 10/07/2018 à 08:23:01.
Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.
BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).
Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.
Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.
Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
---|
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer