Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Accord de l'Opep : l'Arabie saoudite joue gros
information fournie par Le Point30/11/2016 à 19:05

Les Saoudiens ont finalement lâché. Les 14 ministres de l'Opep, réunis depuis 10 heures ce matin, sont tombés d'accord sur une réduction de la production du cartel, nécessaire pour faire remonter les cours. Les 14 pays membres réduiront de 1,2 million de barils leur production journalière, les Saoudiens prenant la plus grande part de l'effort à leur compte avec une baisse de quelque 485 000 barils par jour. Quant aux pays hors de l'Opec, comme la Russie (absente de Vienne), ils devront participer à la remontée des cours en limitant de 600 000 barils leur production.

C'est la première fois depuis 2008 que l'Opep, qui fournit environ un tiers du pétrole mondial, tombe d'accord sur une baisse de sa production. Dans la matinée, les marchés ont salué cet accord alors encore potentiel : le cours du brent gagnait plus de 8 %, pour dépasser la barre des 50 dollars le baril.

Remonter les prix, mais pas trop

Pourtant, deux jours avant, les experts réunis à Vienne étaient sceptiques. Dimanche, le ministre saoudien de l'Énergie, Khaled al-Faleh, avait refroidi les plus optimistes en annonçant, en substance, que le marché pouvait réguler lui-même les cours. Un accord à Vienne avait alors pris du plomb dans l'aile, malgré les efforts du ministre algérien de l'Énergie, qui s'est dépensé depuis plusieurs semaines pour trouver un terrain d'entente. Mais la déclaration d'al-Faleh a aussi été interprétée comme un...

2 commentaires

  • 30 novembre20:34

    Il est rigolo avec sa serviette sur la tête.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.