Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Accor entrevoit la reprise
information fournie par AOF29/07/2021 à 10:23

(AOF) - Accor a retrouvé le chemin des bénéfices au premier semestre 2021, avec un résultat net de 67 millions d'euros, après avoir enregistré une perte de 1,5 milliard l'an dernier à la même époque en raison des restrictions liées à la pandémie de covid-19. L'Excédent Brut d'Exploitation du groupe hôtelier reste quant à lui négatif de 120 millions d'euros, après -227 millions l'an dernier, la crise ne s'étant pas encore complètement faite oublier. Malgré tout, Accor estime que la reprise en bonne voie, mais hétérogène selon les pays.

" La reprise est nette depuis le mois de mai. Avec le déploiement massif de la vaccination et la réouverture progressive des frontières, ces bonnes tendances vont se poursuivre sur l'été", s'est réjoui Sébastien Bazin, Président-directeur général d'Accor.

Le chiffre d'affaires du Groupe au premier semestre 2021 atteint 824 millions d'euros, en baisse de 10% en données publiées et de 6% en données comparables par rapport au premier semestre 2020 (S1 2020), soit -53% par rapport au premier semestre 2019 (S1 2019).

Le RevPAR (le revenu par chambre disponible, qui sert de référence dans le secteur) reste en baisse de 60% par rapport au premier semestre 2019. "Ce repli masque des situations très hétérogènes selon les pays, explique le groupe. Certaines géographies ont connu une reprise d'activité notable dès le premier trimestre de l'année, tandis que d'autres ont continué à être largement impactées par les restrictions gouvernementales liées à la situation sanitaire de la Covid-19".

Au cours du premier semestre, Accor a ouvert 121 hôtels, le rythme étant ralenti à cause des mesures anti-covid, correspondant à 15 000 chambres, soit une croissance nette du réseau de 1,9% au cours des 12 derniers mois. Le Groupe prévoit une croissance nette du réseau dans le bas de la fourchette entre 3% et 4%. Au 26 juillet 2021, 93% des hôtels du groupe sont ouverts, soit plus de 4 800 unités. 

"Il est encore trop tôt pour tracer des perspectives sur la fin de l'année mais nous sommes confiants dans notre capacité à capturer la reprise dans toutes les zones et à déployer une vision réinventée du voyage", a conclu Sébastien Bazin.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Difficultés pour la filière ski française

Sur les dernières années, les vacances de Noël ont représenté 12% de l'activité des domaines skiables. Pour aider les professionnels des stations de montagne, affectés par la fermeture prolongée des remontées mécaniques jusqu'à début 2021, les autorités ont présenté un plan de 400 millions d'euros. La mise en oeuvre de ce plan dépend de l'approbation de la Commission européenne.

La situation de Compagnie des Alpes (CDA) reflète bien les difficultés du secteur. La filiale cotée de la Caisse des Dépôts exploite les domaines d'une dizaine de stations alpines dont celui de La Plagne  Sur son exercice 2019-2020, clos le 30 septembre, le manque à gagner dû à la crise sanitaire est de l'ordre de 240 millions d'euros, soit une baisse de 28% du chiffre d'affaires annuel.

Valeurs associées

Euronext Paris +0.53%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.