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A suivre aujourd'hui... Ubisoft
information fournie par AOF21/03/2022 à 08:09

ubisoft 2 (crédit photo :  )

ubisoft 2 (crédit photo : )

(AOF) - Ubisoft dévoile Ubisoft Scalar, une nouvelle technologie de développement de jeux vidéo native dans le cloud. " Ubisoft Scalar ajoute la puissance et la flexibilité du cloud aux moteurs de jeux – les logiciels utilisés pour les créer – permettant de s'affranchir de nombreuses contraintes matérielles et d'offrir de nouvelles possibilités aux équipes créatives pour une meilleure expérience de jeu ", explique l'éditeur de jeux vidéo.

Ubisoft Scalar " entend établir un nouveau modèle de conception, réduisant les contraintes techniques et de production afin de permettre aux développeurs de se concentrer sur l'expérience de jeu ".

Ubisoft Scalar est compatible avec toutes les plateformes, offrant aux équipes de développement comme aux joueurs la flexibilité et les avantages inhérents à une expérience de jeu native dans le cloud, pour les jeux de demain.

Ubisoft Scalar sera progressivement mis à disposition de l'ensemble des studios Ubisoft pour tout projet souhaitant profiter des capacités de cloud computing. Ubisoft Stockholm, berceau de cette initiative novatrice, travaille activement sur une nouvelle licence qui exploite le plein potentiel d'Ubisoft Scalar pour offrir une expérience de jeu d'une envergure jamais vue auparavant. De plus amples informations sur ce projet seront révélées à une date ultérieure.

AOF - EN SAVOIR PLUS

=/ Points clés /=

-Troisième éditeur mondial indépendant de jeux vidéo créé en 1986 détenant les franchises phares Assassin's Creed, Just Dance, Watch Dogs, Far Cry et les séries Tom Clancy (Splinter Cell, Ghost Recon, Rainbow…) avec 141 millions de joueurs actifs ;

- Chiffre d'affaires de 2,2 Mds€ réparti entre l'Amérique du nord pour 50 %, l'Europe pour 37 % et l'Asie-Pacifique pour 11 %) ;

- Jeux disponibles sur tout support : 33 % sur les play station, 21 % sur les XBox, 23% sur le PC, 11 % sur les Nintendo et 8 % sur les mobiles ;

- 5 forces pour le modèle d'affaires : détention de la totalité des marques, intégration des nouveautés technologiques dans la politique R&D (type Google Stadia pour Assassin's Creed Odyssey), maîtrise de la production interne à 96 %, puis montée en puissance de la récurrence des revenus (57 % apportés par le « back catalogue ») et de la rentabilité via la digitalisation ;

- Capital détenu par 2 actionnaires de référence -à 15,9 % du capital et 23,3 % des droits de vote par les frères fondateurs et la famille Guillemot et à 4 % par les salariés, Yves Guillemot étant président directeur général du conseil d'administration de 11 membres ;

- Bilan solide, avec 1,7 Md€ de capitaux propres, 80 Ms€ de dette nette et 1,6 Md€ de trésorerie.

=/ Enjeux /=

- Stratégie menée pour la communauté de joueurs :

- Création et production de jeux vidéo sur tous supports, dématérialisés, multi-joueurs et multi-plateformes via Ubisoft Connect,

- Développement de franchises,

- Respect des données des joueurs,

- Qualité des infrastructures, renforcée par l'acquisition de l'hébergeur i3D.net ;

- Stratégie d'innovation menée par les départements Knowledge management et Groupe technologique d'une part, l'Innovation Lab d'autre part :

- Ouverte sur l'animation et le film via Motion Pictures (série Les lapins crétins),

- Développant le streaming et le cloud gaming ;

- Stratégie environnementale pilotée par le Bilan BEGES et saluée par Sustain Analytics :

- Recours aux énergies renouvelables pour les data centers français et canadiens,

- Séquestration des émissions de GES et réduction des émissions par employé de 8,8 % en mars 2024, par rapport à 2019,

Membre de Playing for the Planet ;

- Retombées de l'intégration de Ketchapp dont certains jeux seront intégrés dans le portable Weixin -980 millions d'utilisateurs- du chinois Tencent et développement d'un nouveau jeu Starwars avec Lucasfilm Game ;

- Visibilité de l'activité avec un carnet de commandes égal au chiffre d'annuaires annuel ;

- Déploiement d'une nouvelle marque, Immortals Fenyx Rising.

=/ Défis /=

- Forte saisonnalité de l'activité : ventes concentrées entre septembre et janvier d'où la clôture des comptes à fin mars et dépendance des revenus aux franchises Assassin's Creed et Far Cry ;

- Ambitions dans la production de films et séries avec la nouvelle division Film & Television ;

- Sous-valorisation boursière par rapport à ses concurrents ;

- Impact de la pandémie : hausse de près de 43 % du chiffre d'affaires annuel, puis recul au 1 er trimestre ;

- Objectif 2021-2022 d'un net booking entre stable et légère baisse et d'un bénéfice opérationnel entre 420 et 500 M€.

La révolution du métavers - Ubisoft a réalisé une première étape dans la concrétisation de son métavers à travers le lancement d'Ubisoft Quartz, une plateforme où les joueurs pourront se procurer des objets virtuels certifiés et traçables sur une blockchain. De nouveaux acteurs ont levé ces derniers mois des centaines de millions de dollars. Leurs jeux (« Axie Infinity » ou «Blankos Block Party»), encore confidentiels, permettent aux utilisateurs d'être propriétaires de leurs avatars ou de parcelles de terrain virtuel, qu'ils peuvent ensuite revendre à d'autres joueurs. Niantic, éditeur du jeu vidéo «Pokémon Go», vient de lever 300 millions de dollars pour financer des firmes opérant dans le métavers. La société s'est rapidement positionnée sur cette technologie dont est issu «Pokémon Go», qui a généré plus de 5 milliards de dollars de revenus depuis sa sortie.

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Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 21/03/2022 à 08:09:00.

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