3M dépasse le consensus au dernier trimestre
AOF•26/01/2021 à 14:54
(AOF) - 3M a publié un résultat net de 1,39 milliard de dollars pour le compte du quatrième trimestre 2020, soit 2,38 dollars par action, en hausse de 43% par rapport à la même période l'an dernier. Le chiffre d'affaires est lui en hausse de 5,8% à 8,58 milliards de dollars. Ces deux éléments battent le consensus FactSet qui attendait respectivement 2,15 dollars et 8,4 milliards de dollars. Une performance permise par la forte demande dans les domaines de la protection des personnes, de l'amélioration de l'habitat, du nettoyage, des centres de données ou encore de la filtration biopharmaceutique.
Le propriétaire des célèbres marques Scotch ou Post-It anticipe désormais une augmentation de ses ventes de 5 à 8% en 2021 (contre une quasi-stabilité sur l'ensemble de 2020), et un BPA de 9,2 à 9,7 dollars (contre 9,25 dollars en 2020).
AOF - EN SAVOIR PLUS
Réduction de l'emprunte carbone pour les produits d'entretien
Suite aux préoccupations environnementales croissantes des consommateurs, les lessives, produits d'entretien de la maison bio ou verts sont en plein essor. De même que le créneau des produits naturels, comme le bicarbonate de soude, le savon noir ou le vinaigre ménager. Les bonnes performances de petites marques comme YOU, Maison Verte (groupe Swania) ou L'Arbre Vert incitent les géants du secteur à prendre un virage écologique. Swania est le numéro deux des produits d'entretien écologiques derrière L'Arbre Vert.
Le groupe Unilever va investir 1 milliard d'euros pour abandonner complètement les produits chimiques dérivés de combustibles fossiles pour ses produits d'entretien et de nettoyage d'ici à 2030.
D'excellentes perspectives pour le secteur
Selon Moody's le chiffre d'affaires du secteur devrait progresser de 4 à 6 % en 2021, contre 2 à 4 % prévus initialement.
Les cinq premiers fabricants de vaccins (Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca, Novavax et Johnson & Johnson) devraient fortement bénéficier de cette croissance, même si des incertitudes existent sur les capacités de production. Les fabricants de traitements (Gilead, Eli Lilly et Regeneron notamment) ne devraient pas être en reste.
A côté des opportunités existent également des menaces au rang desquelles figurent les baisses de prix potentielles, en particulier aux États-Unis, premier marché mondial. La montée en puissance des biosimilaires (génériques des médicaments biologiques) devrait également contribuer à tirer les prix vers le bas.
Biens d'équipement
Après quatre années de forte croissance, portée en particulier par l'aéronautique, l'automobile et la mécanique, les achats de machines-outils en France ont légèrement baissé en 2018 selon l'étude de marché annuelle du Symop, le syndicat professionnel du secteur. Les ventes ont atteint 1,632 milliards d'euros en France, en baisse de 0,6% par rapport à 2017. Face à ce ralentissement, les producteurs français ont mieux résisté que leurs voisins européens, notamment allemands et italiens. Leur positionnement sur des marchés de niche, plutôt haut de gamme, leur est donc profitable. Avec 739 millions d'euros de machines produites en 2018 ils constituent seulement 3% de la production européenne. Les commandes ont très légèrement progressé (+0,9%).
Le Symop table sur une progression limitée à 2% du marché des machines-outils en 2109 en raison de la conjoncture internationale, marquée par le Brexit et la guerre commerciale sino-américaine.
NYSE | +1.99% |

Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
---|
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer