Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

25 ans d'un monde en recomposition : À chacun son arme ultime
information fournie par Boursorama 12/11/2014 à 15:30

Éric Venet, directeur de la gestion chez Montbleu Finance, nous fait part de son analyse des marchés et de sa vision de l'environnement macro-économique.

Il y a 25 ans, le 9 novembre 1989, la chute du mur de Berlin mettait fin à la guerre froide, issue de la Seconde Guerre mondiale. Le capitalisme allait triompher contre le communisme et s'imposer à l'ensemble du monde. L'Allemagne se réunifierait et allait dépenser entre 1 400 et 2 000 Mds? pour aider sa partie Est à retrouver des standards socio-économiques comparables à ceux de l'Ouest. L'URSS allait entamer sa lente désintégration pour laisser place à une Russie capitaliste dominée par de grands conglomérats, proches du pouvoir, dont les exportations permettent d'alimenter une jeunesse avide de consommer. Aux États-Unis, le libéralisme triomphant pensait pouvoir convertir le monde aux joies consuméristes des multinationales. Puis, l'adhésion de la Chine à l'OMC, le 11 décembre 2001, est venue accélérer cette mondialisation. La croissance ainsi dopée par le multiplicateur extérieur et l'effet de levier, avec pour corollaire un fort endettement public et privé, conséquence de taux d'intérêt toujours plus bas, a fini par créer la plus grande crise que le système capitaliste ait jamais connue depuis 1930...

Les commentaires correspondent à l'opinion de l'auteur au 10/11/2014 et sont susceptibles d'évoluer en fonction des conditions de marché et d'autres événements.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.