Statu quo à la Bourse de Paris en attendant la Fed information fournie par AFP 09/12/2025 à 10:36
La Bourse de Paris était stable mardi, dans l'attente de la décision de la banque centrale américaine (Fed) mercredi soir, les investisseurs espérant une baisse des taux mais restent incertains de leur trajectoire en 2026.
L'indice vedette CAC 40 reculait de 8,13 points, pour s'établir à 8.100,30 points (-0,10%) vers 10H10. La veille, le CAC 40 a terminé en repli de 6,31 points (-0,08%), à 8.108,43 points, à l'issue d'une séance déjà attentiste.
"Les acteurs du marché attendent avec impatience la décision de demain sur les taux d'intérêt aux États-Unis et, plus encore, les déclarations du président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell", commente Andreas Lipkow, analyste indépendant.
Selon l'outil de veille CME FedWatch, les investisseurs anticipent massivement une nouvelle baisse des taux, qui les ramènerait dans une fourchette comprise entre 3,50% et 3,75%.
"Toutefois, ce qui se passera ensuite fait débat. Le comité monétaire de la Fed est divisé", note Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank. Trois camps se dessinent: les partisans d'un statu quo, ceux qui ont laissé planer le doute et les défenseurs d'un desserrement monétaire.
"Certains membres craignent que l'inflation liée aux droits de douane ne compense pas les forces désinflationnistes et plaident pour la prudence", poursuit-elle.
A l'agenda de la séance, côté indicateurs, le marché gardera un œil sur la publication du rapport JOLTS (à 16H00, heure de Paris) concernant les offres d'emploi en octobre, des données retardées à cause de la longue paralysie budgétaire ("shutdown") qui a touché les Etats-Unis du 1er octobre au 12 novembre.
La politique française sera également suivie pour l'examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, dont le scrutin s'annonce très serré.
Le gouvernement ne cesse d'avertir que si aucun texte n'est adopté, le déficit de la Sécurité Sociale flamberait à 30 milliards d'euros en 2026, contre 23 en 2025.
Sur le marché obligataire, le rendement de l'emprunt français à 10 ans restait tendu depuis lundi, à 3,58% vers 10H15, contre 3,52% à la clôture vendredi.
CMA CGM fait vasciller Air France-KLM
L'action Air France-KLM dévissait de 8,88% à la Bourse de Paris après une annonce du groupe de transport maritime CMA CGM, qui souhaite lever environ 325 millions d'euros avec une émission de dette à échéance trois ans qu'il pourra rembourser avec ses actions du groupe aérien.
Euronext CAC40