Le bénéfice trimestriel de Circle dépasse les estimations grâce à la croissance des stablecoins information fournie par Reuters 12/11/2025 à 15:39
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Corrige le paragraphe 10 pour indiquer que les recettes ont augmenté de 66 % au cours du trimestre, et non de 76 %) par Arasu Kannagi Basil et Pritam Biswas
Circle CRCL.N a dépassé les estimations de Wall Street pour le bénéfice du troisième trimestre mercredi, grâce à des revenus de réserve plus élevés dans un contexte de circulation accrue de l'USDC, bien que les actions aient glissé alors que les préoccupations de valorisation ont pesé sur les perspectives de croissance.
L'adoption mondiale des stablecoins - des jetons numériques garantis par des actifs à faible risque tels que les dollars américains ou les bons du Trésor - prend de l'ampleur à mesure que les sociétés financières traditionnelles lancent de nouvelles offres dans l'espace et que les régulateurs du monde entier s'orientent vers des règles plus claires.
L'administration Trump, qui s'est engagée à faire des États-Unis un leader mondial des crypto-monnaies, a promulgué le Genius Act au début de l'année, établissant un cadre juridique pour la réglementation des stablecoins adossés au dollar visant à renforcer la sécurité des paiements numériques.
"Il ne s'agit plus seulement de spéculation sur les crypto-monnaies, mais de la mise en place, brique par brique, de la plomberie de la finance numérique", a déclaré David Bartosiak, stratège boursier chez Zacks Investment Research.
La circulation de l'USDC a plus que doublé par rapport à l'année précédente pour atteindre 73,7 milliards de dollars au cours du trimestre. Circle, l'émetteur de l'USDC, gagne des revenus de réserve en investissant les réserves de fiat qui soutiennent son stablecoin.
Au cours des derniers mois, Circle a conclu des partenariats avec des institutions financières traditionnelles et a lancé plusieurs initiatives pour stimuler la circulation de l'USDC.
Les actions de Circle ont chuté de 5 % avant la clôture de la séance. L'action a plus que triplé par rapport au prix de l'introduction en bourse depuis ses débuts.
"Le mouvement de l'action pourrait être dû aux attentes toujours élevées concernant la croissance de l'USDC, reflétées dans la valorisation, ainsi qu'au lancement potentiel du jeton natif Arc qui pourrait avoir un impact sur l'adoption de l'USDC", a déclaré Owen Lau, directeur général chez Clear Street, à Reuters.
Sur une base ajustée, Circle a gagné 36 cents par action au cours du trimestre clos le 30 septembre, dépassant les attentes des analystes qui tablaient sur 22 cents, selon les données compilées par LSEG.
Le revenu total et le revenu de réserve ont bondi de 66% par rapport à l'année précédente pour atteindre 739,8 millions de dollars au cours du trimestre, tandis que le revenu des abonnements et des services, ainsi que le revenu des transactions, ont également affiché une forte croissance.