L'action de GrabAGun, soutenue par Trump Jr., prolonge ses pertes après avoir sombré lors de son lancement information fournie par Reuters 17/07/2025 à 18:23
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de commentaires d'analystes aux paragraphes 4 et 5, et de détails sur les activités de GrabAGun aux paragraphes 6 et 7) par Niket Nishant et Manya Saini
Les actions de GrabAGun PEW.N , soutenues par Donald Trump Jr., ont chuté de 22 % jeudi, accentuant leur chute après leur introduction en bourse et soulignant le degré de surveillance des investisseurs auquel sont soumises même les sociétés nouvellement cotées en bourse avec des bailleurs de fonds très en vue.
Le distributeur d'armes à feu est entré en bourse après avoir conclu une fusion avec Colombier Acquisition Corp. II CLBR.N , une société d'acquisition à but spécial soutenue par Omeed Malik, un donateur important de la campagne du président américain Donald Trump.
Mais les SPAC n'ont plus la cote depuis l'époque de la pandémie et les entreprises qui s'inscrivent par leur intermédiaire sont souvent accueillies avec plus de circonspection que celles qui optent pour la voie traditionnelle de l'introduction en bourse.
"La marque polarisante de la société l'a probablement amenée à choisir une fusion SPAC plutôt qu'une introduction en bourse traditionnelle, l'exposant ainsi au scepticisme du marché", a déclaré Lukas Muehlbauer, analyste de recherche à la société de recherche sur les introductions en bourse IPOX.
"Les investisseurs ne s'intéressent probablement pas à l'image de marque politique, mais plutôt à la capacité de l'entreprise à trouver un moyen durable d'accroître sa part de marché."
L'AMAZONE DES ARMES À FEU
Fondée en 2010, GrabAGun propose un assortiment d'armes à feu de sport, de munitions et d'accessoires. L'entreprise se présente comme "l'Amazon des armes à feu", misant sur une expérience d'achat axée sur la technologie pour attirer une jeune génération de passionnés d'armes à feu.
Les principaux acteurs s'étant retirés ou étant restés à l'écart du marché, GrabAGun est également confronté à une concurrence limitée, comme elle l'a indiqué dans une présentation en janvier.
GrabAGun fait partie des nombreux intérêts commerciaux de la famille Trump, dont le portefeuille comprend l'immobilier, l'hôtellerie, les médias et, de plus en plus, des entreprises politiquement alignées liées aux droits des armes à feu et au consumérisme conservateur.
Les antécédents politiques des Trump ont permis à leurs entreprises d'attirer une base fidèle de partisans, en particulier parmi ceux qui recherchent une "économie parallèle" qui, selon eux, respecte la liberté d'expression.
"Ce que nous faisons avec GrabAGun aurait été impensable il y a quatre ans, à l'apogée de l'esprit d'entreprise en Amérique", a déclaré Trump Jr. dans un message publié sur X .
Trump Jr., le fils aîné de Donald Trump, possède environ 300 000 actions de GrabAGun et siège également à son conseil d'administration. Cette participation vaut actuellement environ 3 millions de dollars, selon le dernier cours de l'action et les calculs de Reuters.
La société rejoindra un groupe croissant d'entreprises de droite telles que Trump Media & Technology Group DJT.O , Rumble
RUM.O et Chain Bridge Bancorp CBNA.N qui ont été introduites en bourse ces dernières années.
Une SPAC est une entité fictive sans activité commerciale, qui utilise le produit de son introduction en bourse pour fusionner avec une société privée, la faisant ainsi entrer en bourse.
Les SPAC permettent à leurs actionnaires de racheter leurs actions et de récupérer leur argent s'ils ne sont pas satisfaits de la fusion proposée.
En début de semaine, Colombier a déclaré qu'il n'y avait eu pratiquement aucun rachat de ce type à l'adresse , ce qui témoigne d'une "confiance évidente" dans l'activité de GrabAGun.