Comment pouvons-nous vous aider ?

Quel est le délai de réception d'un virement classique ?

Lors de l'émission d'un virement SEPA, le bénéficiaire reçoit les fonds sous 1 à 3 jours ouvrés. Si ce délai est dépassé, nous vous invitons à demander à l'émetteur un avis d'exécution de virement ou une attestation de virement. 

Ce document est produit gratuitement par la banque de l'émetteur une fois le virement traité et reprend la date de virement, le montant, les numéros de compte émetteur et bénéficiaire. Vous pourrez vérifier si les coordonnées utilisées sont correctes et si le virement a effectivement été traité.

Important : il n'y a pas de mouvements interbancaires le samedi, le dimanche et les jours fériés. Ainsi, un virement saisi le samedi est mis en attente jusqu'au lundi, puis sera crédité au plus tard le mardi. 

Aussi, selon son heure de réalisation, un virement saisi le vendredi sera visible au crédit du compte de destination le lundi suivant ou, au plus tard, le mardi suivant.

Par ailleurs, la réglementation bancaire actuelle autorise dans certains cas la banque à retarder une opération voire à refuser de l'exécuter. L'émetteur du virement est alors informé par sa banque.

Concernant les virements émis par un organisme, le délai de réception peut être plus long ; le cas échéant, il convient de vous rapprocher de l’organisme émetteur afin de vous assurer de la date d’exécution exacte de l’opération.

Notez que si vous effectuez un virement vers un compte externe clos, la banque bénéficiaire a 5 jours ouvrés pour le rejeter et le délai moyen constaté pour le retour des fonds sur votre compte est de 10 jours ouvrés.

Questions similaires