Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Marchés : pourquoi un tel flop après la BCE ?
information fournie par Boursorama 10/03/2016 à 19:05

Les marchés européens ont clôturé en nette baisse dans une séance folle après de nouvelles annonces de la BCE, bien reçues par les investisseurs dans un premier temps.

Les marchés européens ont clôturé en nette baisse dans une séance folle après de nouvelles annonces de la BCE, bien reçues par les investisseurs dans un premier temps.

La tendance des marchés s'est inversée dans le courant de l'après-midi de jeudi, à la surprise générale. Les indices boursiers ont terminé dans le rouge alors qu'ils bondissaient en début d'après-midi grâce à de nouvelles annonces de relance monétaire de la part de la BCE.

Les investisseurs ont de bonnes raisons de rester bouche bée devant leurs écrans de cotations ce jeudi soir. Les opérateurs de marché semblent avoir réalisé en fin de séance une indigestion des friandises offertes aux marchés par la BCE en début d'après-midi.

Le CAC40, qui bondissait de 2,70% en milieu de journée, a terminé en baisse de 1,70% à 4.350 points. Le Dax allemand perd pour sa part 2,31% à 9.498 points après avoir touché les 10.000 points en cours de séance.

L'inversion du mouvement est exceptionnelle alors que la BCE a annoncé en cours de journée de nouvelles mesures de relance supérieures aux attentes des analystes. Ces mesures ont été applaudies par les marchés dans les minutes qui ont suivi leur publication.

Lire l'article : Les annonces de la BCE font bondir les marchés

L'euro est brutalement remonté face au dollar

Ce retournement de tendance sur les indices boursiers en cours d'après-midi s'est fait en parallèle d'une inattendue remontée de l'euro face au dollar.

En début de journée, l'euro s'échangeait à 1.10 USD pour 1 EUR. À 13h45, lors de l'annonce de nouvelles mesures de relance de la part de la BCE, l'euro a décroché en revenant à 1.08 USD pour 1 EUR. Suite à quoi, à partir de 14h30, l'euro s'est mis, contre toute attente, à rattraper le terrain perdu quelques minutes plus tôt. Poursuivant cette nouvelle tendance tout au long de l'après-midi, la parité s'approchait des 1.12 USD pour 1 EUR lors de la clôture des marchés européens.

Une telle volatilité est rare sur le marché des changes, en particulier sur la parité euro-dollar qui est une référence majeure de ce marché.

Le mouvement est surtout très contre-intuitif : l'euro s'apprécie face au dollar alors que la BCE a annoncé une série de mesures de nature à affaiblir la monnaie unique face au dollar, et non l'inverse.

Comment expliquer ce flop ?

L'effet-soufflé de la BCE a de quoi surprendre, mais quelques explications peuvent être avancées.

Il semblerait que les opérateurs de marché, qui essaient toujours d'avoir un temps d'avance par rapport à l'actualité économique, prévoient désormais l'incapacité de la BCE à en faire plus après avoir épuisé ses munitions ce jeudi en annonçant le maximum de ce qu'on pouvait attendre d'elle.

Jusqu'ici, l'espoir de voir la BCE en faire « toujours plus » pour soutenir l'inflation et la croissance européenne était en effet une raison majeure, pour les investisseurs, d'anticiper une éventuelle hausse des indices boursiers européens. Maintenant que le « QE » va passer à 80 milliards d'euros par mois et que les taux sont plus bas que jamais, la BCE semble avoir fait le maximum relancer l'économie de la zone euro. Plus aucune annonce ne semble en mesure d'affaiblir l'euro à court terme ou de rassurer les investisseurs en cas de besoin. D'où sans doute cet étonnant mouvement de rebond de la monnaie européenne face au dollar et de rechute des indices boursiers après un éphémère enthousiasme.

La remontée de l'euro face au dollar est également défavorable aux indices boursiers européens, l'euro fort étant pénalisant pour les multinationales européennes qui réalisent des affaires à l'étranger et en tirent de moindres profits une fois que ceux-ci sont reconvertis en euros dans les comptes trimestriels.

Séance historique

La séance du 10 mars 2016 restera dans les mémoires comme celle d'une défiance des marchés boursiers face à la bonne volonté de la BCE. Qui aurait imaginé cela il y a un an, alors que les marchés applaudissaient à tout rompre le lancement du « quantitative easing » de la BCE, faisant décoller les indices boursiers européens de plus de 20% en quelques mois ?

Moralité de l'histoire, à destination des banquiers centraux : ne jamais en faire trop au point de laisser penser que toutes les cartouches sont épuisées. L'optimisme des marchés tient à peu de choses, et le fait que la banque centrale garde calmement des munitions en réserve est plus rassurant pour les investisseurs que de la voir tirer sur tout ce qui bouge.

Xavier Bargue (redaction@boursorama.fr)

18 commentaires

  • 14 mars 10:40

    très bon article


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.