Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les notaires confirment la baisse de l'immobilier parisien
information fournie par Boursorama 27/02/2015 à 17:57

Les prix de l'immobilier parisien auraient baissé de 2,1% sur un an selon les notaires d'Ile-de-France.

Les prix de l'immobilier parisien auraient baissé de 2,1% sur un an selon les notaires d'Ile-de-France.

En matière d’immobilier, les statistiques passées et les estimations futures varient souvent en fonction des réseaux d’agences. L’un des benchmarks les plus suivis reste donc celui des notaires. Ces derniers ont livré cette semaine leur bilan et perspectives sur l’immobilier parisien : la baisse se confirme.

Pour les notaires d’Île-de-France, le constat est clair : les prix au mètre carré de l’immobilier parisien ont baissé en 2014, et devraient continuer de se contracter en 2015.

Bilan 2014 de l’immobilier parisien

Sur l’année 2014, les notaires parisiens confirment la baisse des prix parisiens sous la barre des 8000 euros par m² en moyenne, s’établissant précisément à 7960 euros en moyenne selon l’étude. Sur un an, les prix de l’immobilier dans la capitale auraient ainsi baissé de 2,1%. Ceci confirme globalement les statistiques publiées par MeilleursAgents.com début janvier , dont ressortait une baisse de l’immobilier parisien estimée à 2,8% sur l’ensemble de l’année 2014.

Désormais, seuls les 4 ème , 5 ème , 6 ème et 7 ème arrondissements enregistrent en moyenne des prix de transaction supérieurs à 10 000 euros par mètre carré. Il y a deux ans, huit arrondissements se trouvaient dans cette catégorie.

17 arrondissements auraient vu leurs prix baisser l’année dernière selon l’étude. Les trois arrondissements ayant résisté à ce mouvement étaient les 5 ème , 8 ème et 9 ème arrondissements. À l’inverse, ceux ayant le plus baissé seraient les 2 ème , 4 ème et 7 ème arrondissements avec des contractions de 6 à 7% sur un an, soulignait Le Figaro qui reprenait certaines données de l’étude.

Le sixième arrondissement, où se trouve le quartier de Saint-Germain-des-Prés, reste l’arrondissement le plus cher avec des prix situés en moyenne à 11 710 euros par m² au T4 2014. À l’inverse, l’arrondissement le moins cher de Paris est le 19 ème arrondissement, où les prix atteindraient 6620 euros par mètre carré selon la même source.

Perspectives pour 2015

Pour l’ensemble de l’Île-de-France, comprenant Paris et sa banlieue, le consensus des notaires tablerait sur une baisse de 5% des prix de l’immobilier. Interrogé par Le Figaro , Jean-François Buet, président de la Fnaim, commentait : « Il n’y aura pas de véritable effondrement des prix […].C’est un phénomène plutôt sain, cela montre que les prix se réajustent et que le marché se rééquilibre ».

À noter cette baisse resterait principalement due à la contraction très significative de la demande sur les appartements de cinq pièces et plus, alors que les appartements de taille plus modeste résisteraient mieux.

Les baisses constatées traduisent quoi qu'il en soit l’affaiblissement de l’attrait des acheteurs vis-à-vis de l’immobilier parisien dans son ensemble. Les notaires estimeraient ainsi que les prix de l’immobilier parisien atteindront en moyenne 7840 euros en avril prochain, selon un chiffre repris par Les Echos . La baisse des taux d’emprunt immobilier ne compenserait donc pas la méfiance des acheteurs vis-à-vis des prix souvent considérés comme encore très élevés dans la capitale.

(X. Bargue)

Le prix au mètre carré en région parisienne, arrondissement par arrondissement, ainsi que dans toute la France, peut être consulté sur le site Boursorama . Consultez également les annonces immobilières dans toute la France

23 commentaires

  • 28 février 21:56

    Jean-François Buet, président de la Fnaim, commentait : « Il n’y aura pas de véritable effondrement des prix […].C’est un phénomène plutôt sain, cela montre que les prix se réajustent et que le marché se rééquilibre »... Il y a pas si longtemps on nous vendait, les prix ne peuvent pas baisser, il manque 1 million de logements, etc, etc... les pigeons se font plus rare et le discourt change...


Signaler le commentaire

Fermer