Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client
Retour au sujet Politique

Politique : LA CHINE SIPHONNE LA FORÊT FRANÇAISE,

18 sept. 202102:19

La Chine achète de plus en plus de bois français. Mais la hausse de la demande pose problème car il n'y en a plus assez pour les transformateurs européens. La Fédération nationale du bois appelle Bruxelles à freiner les exportations.

Concrètement, entre janvier et mai 2021, il est parti 187.167 mètres cube de chêne de nos forêts vers la Chine sans aucune transformation. Et les exportations de résineux comme le pin ont explosé de 66%.

Plusieurs raisons l'expliquent. D'une part, la Chine veut préserver ses forêts. Pékin a ainsi décidé en 2017 d'interdire l'abattage de ses forêts pendant les 99 prochaines années. Par ailleurs, la Russie, grand producteur de chêne, a décidé de stopper ses exportations l'année prochaine. Un coup de massue pour la Chine: 70% des exportations russes lui étaient destinées.

C'est donc en partie la France qui répond à la demande internationale, au détriment de sa propre filière bois. Les scieries et les artisans craignent de ne bientôt plus pouvoir se fournir, alors que la forêt française est largement en capacité de fournir en chêne la filière nationale.

-> Non mais je rêve.. la chine interdit de couper ses forets pour 99ans.. et nous comme des Onc on leur vends tout ce qu'on as.. 

Pff on aura l'air fin quand ils nous auront tout vidé.. 

Franchement mais nos dirigeants sont vraiment d'une médiocrité pour pas dire autres chose..

Quel scandale.. à quand une réaction de la France sur ce braquage en régle.. A quand des quotas..

voir toute nos foret découpé pour partir se faire transfomer en parquet en parcourant la moitié de la terre en bateau et revenir en europe si ca se trouve.

Quel scandale.

26 réponses

• 18 septembre 202106:20

c'est effectivement le cas ... sur des paquets de lame de parquets que j'ai récemment acheté j'ai découvert qu'il y était mentionné "Bois d'origine française. Made in RPC" ...
    ... et pas un seul écolo ne s'en émouvra ...

• 18 septembre 202107:03

J'achetai l'an dernier, du bois de scierie, 300€ HT le M3,
    je l'ai acheté hier 380€ le M3.

26% d'augmentation en 12 mois.

• 18 septembre 202107:03

du douglas, ou meleze

• 18 septembre 202107:47

187. 000 M³, c'est peanuts. Le problème étant que ce pourcentage augmente année après année. En Belgique c'est 85.000 M³ et cela a pris de telles proportion qu'un pourcentage des ventes de chêne sont désormais réservées aux scieries belge. Après, les prix sont de toute façon en forte hausse face à la demande européenne qui elle aussi est très importante.

• 18 septembre 202107:50

Les écolos ne peuvent pas tout faire, ils s'occupent déjà des sapins de Noël.

• 18 septembre 202107:56

En chine, tous ls arbrs terminent en vrille je pense qu'ils en font des fil pour concurencer les vers à soie.
    C'est encore de alchimie.

• 18 septembre 202107:56

j'achetai l'an dernier des dalles OSB à 10€ le M2, aujourd'hui elles sont à plus de 30€ le m2.

• 18 septembre 202107:59

je peux vous trouver du  noyer de plus de dix ans de séchage

• 18 septembre 202108:00

que dis je? vingt ans!

• 18 septembre 202108:09

Des billes de noyers mastodontes en mastards sciages.
    On voit ça à la loupe.

• 18 septembre 202108:49

exact jean il y a de plus en plus de noyers ..rien que la semaine dernière ...
    je sais où est la sortie 

• 18 septembre 202109:54

Ben oui: on exporte plus qu'on ne peut; par exemple j'ai commandé un plancher boid de 20 m² plus charpente de soutien à mon menuisier et il n'est pas capable de me livrer; donc les scieries menuisiers et charpentiers français en difficulté; de plus je sais comment se font les coupes: par exemple dans le sud de la Creuse coupes rases qui dét ruisent la forêt

• 18 septembre 202109:58

si les Chinois siphonne ! c'est qu'ils ont l'autorisation de quelqu'un ! non ! alors qui ? l'ONF ? le ministère de l'agriculture ? des propriétaires privés ? 

• 18 septembre 202110:12

Siphonne ?
    Les fonds des cuves ?
    La filière bois vend à un prix plus élevés du bois que nous avons en quantité et qui est souvent inexploité.
    S'ils siphonnent, ce doit être le surplus !

• 18 septembre 202110:15

Ici, les forêts d'épicéa sont exploitées normalement.

• 18 septembre 202110:17

et puis, pas de pandas dans nos forêts, ni de pangolins 😅

• 18 septembre 202110:27

"exact jean il y a de plus en plus de noyers ..rien que la semaine dernière ...
    je sais où est la sortie"
    si seulement ils avaient eu un tronc flotté à côté!
    Ils auraient été sauvés.
    c'est très triste loulou

• 18 septembre 202110:37

Nos Zélus ne connaissent que le dialogue et le Karbone et surtout ne savent pas compter ...

• 18 septembre 202110:40

"Bois d'origine française. Made in RPC" ...
    Bientôt cela sera le même problème avec le vin :
    *** Château Magron enmbouteillé avec soin  en RPC ***

• 19 septembre 202100:31

@ jean-p86 : combien le M³ le noyer? Possible de remplir un semi remorque (éventuellement avec d'autres essences). A moins qu'il ne s'agisse juste d'un jeu de mot?

• 19 septembre 202113:58

en affaire la franche est cupide

• 19 septembre 202123:40

Vous veillez à ce qu'on ne soit pas noyé par les cours.

😚

• 19 septembre 202123:44

Pour une fois que, la Chine ouvre ses portes.

😚

• 20 septembre 202100:00

la france s'occupait de préserver ses forets depuis au moins 1000 ans. c'était une prérogative dépendant directement du roi, comme l'approvisionnement régulier en pain.

rajoutez un peu d'union européenne et son dogme du libre échange absolu sans contrepartie voilà le résultats..

ah oui, pour le pain, la sécurité aussi a sauté. obsolète à croire les id iots.

si demain la chine décidait d'acheter toutes nos céréales, y'aurait plus de pain

• 20 septembre 202108:32

Les chinois me paient le bois immédiatement à la visite sur la coupe. Ils s'occupent du transport par container jusqu'à ANVERS. En France je suis payé à 90 jours quand tout va bien et à 100E/m3 en chêne contre 350 pour les chinois ou l' Égypte qui achète bien aussi. Le bénéfice est surtout réalisé sur le dos du propriétaire en minimisant les volume ou surtout en payant au prix de palette des grumes de droit-fil mais depuis leur appartement parisien, les bobos-propriétaires s'en fichent complètement et ne viennent pas ou ne connaissent meme pas leur parcelle vendue

• 20 septembre 202108:40

Hélas le problème ne concerne pas que les propriétaires privés.
    Les domaniales sont surexploitées pour payer les salaires et retraites du personnel de l'ONF
    sans parvenir à équilibrer les comptes.
    Le scandale commence là.
    Maintenant avant que les politiques interviennent
    il y aura de l'eau coulée sous le pont et ce sera trop tard,
    les forêts auront été décimées.

Retour au sujet Politique

26 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.