Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client
Retour au sujet Politique

Politique : Vente Alstom à GE ... Macron impliqué dans la perte d'indépendance

18 sept. 202102:00

En 2014, la branche énergie du groupe Alstom est rachetée par l'américain General Electric. Cinq ans plus tard, cette cession continue de faire couler beaucoup d'encre. Le parquet national financier, notamment, a récemment indiqué s'être saisi de l'affaire après qu'un député a émis des soupçons quant à un potentiel «pacte de corruption» impliquant Emmanuel Macron.

32 réponses

  • 18 septembre 202102:01

    la vente du bijou industriel français Alstom au conglomérat américain General Electric était « une perte de souveraineté », essentielle à la République Française. En effet, le transfert aux États-Unis de la production des turbines indispensables aux sous-marins français à propulsion nucléaire, clef de voûte de la dissuasion nucléaire et de la stratégie militaire de l'État-Major français, est une faute politique majeure.


  • 18 septembre 202102:03

    La vente controversée d'un fleuron de l'industrie française, sous le ministère de Macron

    En avril 2014, l'annonce par Bloomberg de discussions entre General Electric et Alstom pour le rachat du pôle Energie de ce dernier fait grand bruit. D'une part, le fleuron industriel français dément immédiatement être au courant d'une possible offre publique d'achat, alors que l'agence de presse économique affirme que des négociations ont bien été entamées, d'autre part, l'exécutif assure ne pas avoir été mis au courant de ce projet d'acquisition d'une partie d'une entreprise que l'État avait sauvée de la faillite dix ans plus tôt, via la montée au capital de Martin Bouygues à la demande de Nicolas Sarkozy.

    « Des prestataires qui ont été rémunérés grâce à la vente d'Alstom Power figuraient parmi les donateurs de la campagne d'Emmanuel Macron »


  • 18 septembre 202102:06

    et vous oubliez le mari de la pecresse


  • 18 septembre 202102:07

    Voila comment on finance une campagne et maintenant vient faire l'indigné en savourant son succès...


  • 18 septembre 202102:16

    et pourtant mac au débat télévisé quand la marine lui a dit qu"il était responsable de la vente d' Alstom il lui a répondu qu"elle avait mal révisé sont sujet et qu'il n'avait jamais signer la vente quel comédien  em


  • 18 septembre 202102:52

    Oui un scandale de plus... Mais c'est celui de macron avec tenants et aboutissant... ca a pas trainer... le temps d'un passage à l'Elysée boursierement financé...


  • 18 septembre 202108:16

    Alstom : la France vendue à la découpe ? Frédéric Pierucci

    Très bon livre, on comprend beaucoup de choses tout d'un coup.


  • 18 septembre 202108:29

    Montebourg a été un des seuls à défendre Pierucci.
    cqfd


  • 18 septembre 202114:13

    Alstom est une socièté privée.
    Donc ils sont libre d'en vendre une partie, en plus approuvé par l'Assemblée Générale donc tous les actionnaires.
    Alstom était en difficulté financière depuis de nombreuses années.
    Sarkozy l'avait déjà sauvé en faisant rentrer l'Etat au capital puis en revendant la participation donc l'Etat n'a pas été perdant au contraire y a gagné.

    En 2014 pour sauver Alstom, il fallait en vendre une partie et garder le ferroviaire.

    à oui ça ne plait pas à la gauche.

    Les canadiens auraient pu dire la même chose pour Bombardier vis à vis des Français.


  • 18 septembre 202116:10

    gbruce, -> nan mais t'es vraiment à la masse.. on t'explique que Atstom à vendu sa branche Energie car y'avais une pression du ministère of justice US sur les dirigeants de l'entreprise c'est tout.. 

    Alstom est une entreprise privé, mais qui as vécu et qui vie de la commande public.. j'ajoute que la branche Energie c'est la branche qui produit la fameuse turbine arabelle qui equipe nos sous marins et le Charles De Gaulle. 

    Donc c'est une entreprise qui est hautement stratégique pour le pays.. 

    jamais elle aurait dut vendre sa branche energie.. sachant que contrairement à ce que tu annonce, elle avait en carnet de commande pour 50 milliards d'euros sur les 5-10 ans à venir.. 
    donc le couplet de la boite au bord du dépot de bilan à d'autres.. 

    Donc plutot que de raconter n'importe quoi, va te renseigner un peu sur l'affaire.. ca t'eviteras de passer pour une bille aux yeux du forums. 


  • 18 septembre 202116:11

    je l'ai dit ici depuis le départ, cette affaire est une un coup fait par les américains qui utilise leur département of justice pour récuperer des entreprises étrangeres !

    Altstom qui vie de la commande public depuis des lustres, et qui revet un caractere stratégique pour le pays .. c'est une honte que cette branche ai été vendu aux US..

    ENcore un scandale de plus..

    Il faut espérer que la justice Française face la lumiere sur cette affaire.. à son tour condamne GE pour pacte de corruption.. avec les plus haute autorité de l'état qui on laissé faire..


  • 18 septembre 202116:15

    Il ne se passera rien.


  • 18 septembre 202116:19

    PUISQU'ON TE DIT QUE LA VENTE A ETE VOTEE LORS DE L'AG DES ACTIONNAIRES. TU PREFERES LES REGIMES DICTATORIAUX.


  • 18 septembre 202118:50

    Le fait que les actionnaires aient voté la vente n'a rien à voir avec le fait que l'état pouvait faire préemption et ne l'a pas fait.
    Il est vrai que quand on donne le RMI a des gens qui refusent de faire la plonge à 500 m de chez eux et les indemnités de mère célibataires à des femmes religieusement mariées sans le dire ou des filles qui vivent avec un homme en permanence l'argent manque très vite...


  • 18 septembre 202119:45

    C'est autre chose que les costumes de Fillon, cette affaire là!

    Tout comme l'histoire d'Areva aux USA où est impliqué Edouard Philippe.....

    Mais les médias avaient choisi leur camp.  C'était celui de Macron.

    Et les repas organisés à tour de bras pour sa collecte financière de sa campagne au sein même du ministère des finances pendant qu'il était ministre?  Là aussi: silence assourdissant de la Justice et des médias.....


  • 18 septembre 202120:01

    Alstom a éclaté. Une partie a été reprise par l'américain General Electric qui avait déjà absorbé Jeumont-Schneider. L'autre partie reste un des leaders mondiaux de la construction ferroviaire. Le passage sous le contrôle financier d'un groupe étranger n'implique pas forcément la disparition de l'entreprise. L'ex-Jeumont-Schneider continue à fournir les turbines des bâtiments à propulsion nucléaire de la Marine Nationale et à en assurer la maintenance.

    Inversement des groupes français comme Air Liquide absorbent des entreprises étrangères. Le chiffre d'affaire du groupe Air Liquide est actuellement réalisé majoritairement hors de France, aux USA principalement.

    Si vous voulez acheter une automobile, vous pouvez choisir une Renault Clio importée de Roumanie ou préférer une Toyota Yaris fabriquée en France.

    Tout cela est devenu bien compliqué.

    😙


  • 18 septembre 202120:20

    Sauf que la fabrique de turbines nécessaires à l'industrie nucléaire est un peu plus stratégique que le reste.....

    Et je ne sais pas si en cas de besoin on pourra demander aux petites vielles d'en fabriquer comme on a fait pour les masques chirurgicaux!


  • 18 septembre 202120:24

    redik, Jeumont Schneider ne construit pas de turbines, c"'est une entreprise de construction électrique, électromécanique, électronique et nucléaire. Elle est chargée de ce qui se trouve entraîné par les turbines  (d'Alstom entre autres) ainsi que des dispositifs de commande..

    Quant à Alstom, il ne construit pas que les turbines des sous-marins, mais également celles des centrales thermiques, nucléaires, et celles des barrages..
    Il y a peu, Alstom équipait aussi les navires qui étaient propulsés par des turbines à vapeur ou à gaz. 
    Mais les premières, trop gourmandes en énergie, ont été abandonnés, au profit des moteurs à explosion.


  • 18 septembre 202120:57

    Pa sla peine de chercher pourquoi MONTEBOURG a été débarqué trois mois avant l'autorisation donnée par macron


  • 18 septembre 202120:58

    Dans cette histoire il faut rendre a césar ce qui est a césar...


  • 18 septembre 202121:25

    On n'a pas entendu ni lu Médiapart dans cette affaire. Faudra peut être attendre que Macron ne soit plus le kalif.


  • 18 septembre 202121:49

    Faut-il rappeler que lors de la reprise d'Alstom, GE s'engageait à recruter 1000 salariés supplémentaires sur le territoire. Or non seulement, l'engagement n'a pas été tenu, mais pire que cela, suite à la prise de contrôle du géant français de l'énergie, la suppression de nombreux postes dans le gaz et l'hydraulique ont été également actés depuis. Et maintenant, on apprend que c'est la division stratégique Steam, intervenant directement dans la conception de composants essentiels pour les centrales nucléaires, comme la turbine Arabelle qui est visée. Sur le site de Belfort, on apprend qu'un nouveau plan vient d'être présenté, visant même à réduire de 28 % les effectifs, pour passer de 4300 salariés à moins de 3100 salariés. Une véritable coupe sombre qui met directement en péril un savoir-faire essentiel pour l'ensemble de notre technologie nucléaire.

    Le coup porté à la filière est donc à peine croyable. Le gouvernement s'était pourtant clairement engagé à suivre le dossier de près. Le 28 mai 2015, hasard de l'histoire, un certain Emmanuel Macron, alors ministre de l'économie de Francois Hollande, ne déclarait-Il pas lors de sa visite sur place : « Belfort à un avenir industriel. Cet avenir industriel fait partie d'abord des engagements pris de part et d'autre, et ces engagements sont suivis par le gouvernement. » (sic) Six ans après, et pour face à la dégradation de la situation, le gouvernement a indiqué vouloir depuis racheter l'activité nucléaire de General Electric, Encore faut-Il que cette activité ne soit pas vidée de toute sa substance.


  • 18 septembre 202122:56

    Le dossier GE y avait été évoqué...


  • 18 septembre 202123:04

    Un cador en economie ca doit brader le patrimoine industriel à l'étranger, délocaliser, ne pas faire de protectionnisme, faire du quoi qu'il en coute pour creuser la dette, favoriser la dilution des salaires et aides sociales au bénéfices des immigrés... On voit bien que marine n'est pas a la hauteur du défit ...


  • 19 septembre 202101:01

    https://www.youtube.com/watch?v=mVCjxSxqnVQ


  • 19 septembre 202101:01

    Ecoutez l'importance de la vente d'Alstom à General Electric (Amérique) : perte de notre indépendance énergétique. Arnaud de Montebourg s'était battu pour en garder le contrôle de la moitié. Arrive Macron... nous perdons tout ! Conséquences graves sur notre Armée.

    la video est juste edifiante 


  • 19 septembre 202101:33

    Toujours plus facile pour nos médias de parler du livre de zemmour et son éventuelle candidature pour affaiblir le RN que de mettre en avant les erreurs et trahison passé de celui qu'ils ont fait élire en le couvrant de louange  apres un débat ou le mensonge d'état devait être évacué...


  • 19 septembre 202101:38

    Fillon discrédite pour des costumes macron acclamé et encensé par le médias pour haute trahison et intelligence avec les faux amis...


  • 19 septembre 202101:39

    exact ref1929, curieusement l'affaire de la vente d'alstom qui est à mettre au bilan de macron, n'apparait jamais dans les medias !! 

    et pourtant cette erreur stratégique va nous couter cher. 

    la preuve, les américains se permette de nous faire ce qu'il veuelle.

    car ils ont la mains sur la branche energie d'alstom.. 

    c'est Général Electric qui entretienne nos centrales sur la partie turbine. déjà en 2016 ! il avait fait greve de maintenance pour faire pression sur EDF pour réduire l'impact financier si il y avait une catastrophe .. 

    Nan mais franchement !! quel culot.. 

    la 1ere des chose à faire c'est de récupérer les entreprises stratégiques dans le giron d'entreprise Française.. via des apports en cash et un soutien Français. 

    L'état doit retrouver son indépendance énergétique c'est vital pour notre politique internationale.


  • 19 septembre 202102:16

    Mais qui va pouvoir remettre l'importance du dossier sur le devant de scène et arriver à l'Elysée pour pouvoir réparer... Certainement pas ceux qui ne veulent pas d'une France souveraine, ceux qui en ont croqué ou qui n'ont pas bronché quand ca s'est passé sachant que LE PEN ne devait pas passer à cause d'un ponte du système éclaboussé... Tout le spectre politiques et médiatique est largement concerné et complice de ne pas avoir ouvertement dénoncé et expliqué la trahison avérée...


  • 19 septembre 202102:21

    A priori pas grand monde du système pour remonter aux causes et parler des conséquences larges du dossier... On reste sur des gesticulations d'ambassadeurs rappelés... Mais meme avec les contrats de SM maintenus le probleme resterait entier...


  • 19 septembre 202119:35

    https://www.jovanovic.com/blog.htm


Retour au sujet Politique

32 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.