1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retour au sujet Politique

Politique : Ndiaye : déjà un mensonge au bout de 3 minutes !

chimien
24 janv. 202009:59

Le journaliste : « Pourquoi ne connait-on toujours pas le coût de la réforme ? »

D'abord, elle répond totalement à côté de la question en indiquant que le coût des retraites continuera de représenter 14% du PIB.
Sauf que le coût des retraites n'est pas du tout le coût de la réforme des retraites et de la transition entre les deux systèmes, ce qui est le fond de la question posée.
Ensuite, elle continue en disant que comme le PIB va augmenter, les 14% du PIB augmenteront donc en volume, ce qui permettra de garder ou d'augmenter le niveau des pensions.
Et ceci est évidemment FAUX !
Car même si le PIB augmente, tous les économistes et tous les démographes savent bien que la population des retraités va augmenter, en proportion par rapport à la population totale, davantage que le PIB.
Il est donc impossible de pouvoir maintenir les pensions individuelles en maintenant figé le taux des pensions globales par rapport au PIB.

C'est exactement le même genre de problème que je rappelle souvent sur ce forum, qui est la distinction importante à faire entre le PIB d'un pays et le PIB par habitant. Ce n'est pas parce que le PIB global augmente que le PIB par habitant augmente. C'est une question de ratio.

Mais j'ai l'impression que ce genre de considération lui passe à des kilomètres au-dessus de la tête et on sait bien que chez ces gens là (clin d'œil au grand Jacques B.), l'honnêteté et la franchise leur sont totalement inconnues.

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

16 réponses

• paycash
    24 janvier 202010:00

Faute avouée à moitié pardonnée ... elle a déjà assumé de pouvoir mentir sans vergogne pour Macron

Signaler un abus

• chimien
    24 janvier 202010:04

Il semble que cette file ne plaise pas à la modé......

Des compatriotes, sans doute.....

Signaler un abus

• stmaster
    24 janvier 202010:07

Beaucoup de files ne plaisent pas à la modé en ce moment.
    Ils ont dû changer de maton !

Signaler un abus

• Eureka7
    24 janvier 202010:08

Ce n'est pas un mensonge, c'est un défaut d'intelligence basique. Je me demande comment une nullité pareille peut être porte-parole. On peut accepter le premier élément "porte", mais le second est inapproprié et je laisse à chacun le soin de la remplacer par un autre mot.

Signaler un abus

• le-dabe
    24 janvier 202010:10

Personne n'ose vraiment dire la réalité, partout ion travaille plus pour des pensions même inférieure qu'en France.

C'est ça la vérité, le reste c'est de la démagogie.

Signaler un abus

• stmaster
    24 janvier 202010:32

le-dabe, qu'attends-tu pour aller t'installer dans les pays que tu cites ?
    Pourquoi vouloir niveler par le bas ?

Tu sais, il y a aussi des pays qui n'ont pas décapité leur roi;
    des pays qui n'indemnisent pas les chômeurs
    des pays sans protection sociale
    des pays sans cdi et avec un code du travail qui fait 10 pages
    il existe même des pays où on ne mange pas à sa faim et où on ne peut pas la ramener.

Signaler un abus

• chimien
    24 janvier 202010:50

En tout cas, l'effet résiduel de cet interview est désastreux pour qui sait analyser les faits.
    Malheureusement, analyser les faits techniquement, ça demande un minimum d'efforts, que le grand public ne fait que rarement.
    C'est une des limites de la démocratie, d'ailleurs....
    Il faut avoir des arguments étayés, avant de se baser sur des intuitions idéologiques partisanes et infondées.

Et quand on analyse ce projet de réforme techniquement et sans à-priori politique, on se rend compte que c'est une catastrophe. Même pour quelqu'un qui serait pro-Macron, d'ailleurs.....

Signaler un abus

• chimien
    24 janvier 202011:13

Et je précise que je n'ai entendu à la radio que 5 minutes de cette interview gro te sque en me lavant les dents, ce matin.
    J'imagine le festival inouï auquel ont dû assister ceux qui ont visionné ça à la télé sur BFM!
    De quoi avaler le p'tit déj' de travers......

Signaler un abus

• chimien
    24 janvier 202011:38

J'me demande si elle avait mis sa tenue de clo wn pour répondre au Monsieur (Dé)Loyal du cirque RMC-Pinder-BFM.....

Signaler un abus

• mleblon1
    24 janvier 202011:48

le journaliste ne la relance pas car lui non plus n'a pas les capacités intellectuelles d'analyse ,il s'arrête au premier argument venu comme le-dabe

Signaler un abus

• abc33
    24 janvier 202011:51

"tous les démographes savent bien que la population des retraités va augmenter"
    si on se réfère à la courbe des ages, je ne pense pas que certaines générations ne connaîtrons pas une baisse du nombre de retraités, mais le pic est encore loin d'être atteint.

Signaler un abus

• chimien
    24 janvier 202011:59

On est à à peu près 1,7 ou 1,8 actif pour un retraité en ce moment.
    D'après les projections de l'INSSEE pour 2070, on irait vers 1,4 actif (ils disent entre 1,3 et 1,5) pour un inactif de plus de 60 ans avec les conditions de retraite actuelles.

Signaler un abus

• sarestal
    24 janvier 202012:12

Le mensonge, c'est son fond de commerce.🤓

Signaler un abus

• Chr.Sand
    24 janvier 202012:13

Malheureusement, elle fait bien le job.....Qui consiste à ne pas répondre, ou répondre à côté....Et comme, on a les journalistes les plus dociles et inoffensifs au monde, la classe politique a une paix royale depuis des décennies....

Signaler un abus

• neytiri
    24 janvier 202012:20

paycash
    10:00
    Faute avouée à moitié pardonnée ... elle a déjà assumé de pouvoir mentir sans vergogne pour Macron

Elle est payée pour cela!

Signaler un abus

• jerom216
    24 janvier 202013:48

C'était pas le retour du bebete show ?
    j'ai cru en voyant leurs G !

Signaler un abus

Retour au sujet Politique

16 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

5309.9 -3.38%