1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retour au sujet Politique

Politique : Un sujet de société comme la retraite doit être approuvé par référendum!

Chr.Sand
09 déc. 201913:11

Ce ne sont pas aux élites qui vivent dans l'opulence, de décider pour la population qui vit majoritairement en toute modestie.....

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

118 réponses

• alibeck
    09 décembre 201913:15

Référendum non anonyme.
    En cas d'explo sion du système, confiscation des biens de ceux qui auront voté contre les réformes nécessaires.

Signaler un abus

• aacdoux
    09 décembre 201913:18

La démocratie de l'alité est trés orient...ée

Signaler un abus

• loupgri1
    09 décembre 201913:18

QUESTIONs
    souhaitez vous que l'on baisse votre retraite et que vous deviez travailler plus ! oui /non
    souhaitez vous bénéficiez du régime spécial des encf ... de la SNCF payé par les femmes de ménages oui /non

Signaler un abus

• josi324
    09 décembre 201913:21

loupgri1
    13:18

QUESTIONs
    souhaitez vous que l'on baisse votre retraite et que vous deviez travailler plus ! oui /non
    souhaitez vous bénéficiez du régime spécial des encf ... de la SNCF payé par les femmes de ménages oui /non

c'est de l'humour j'espère ??

Signaler un abus

• Chr.Sand
    09 décembre 201913:22

Pourquoi avez-vous si peur de la démocratie? Et puis, les recettes peuvent être augmentées....Il suffit de mettre fin aux allègements de charges sociales.....Ou encore, de faire participer les retraités actuels au-dessus de 2000,00 €....

Signaler un abus

• aacdoux
    09 décembre 201913:25

Je trouve que l'on devrais appliquer dans sa rigueur la retraite par RÉPARTITION comme à la SNCF, (par exemple et pas que eux)puisqu'il n'y à plus rien a répartir .

Signaler un abus

• josi324
    09 décembre 201913:25

Chr.Sand
    13:22

Pourquoi avez-vous si peur de la démocratie? Et puis, les recettes peuvent être augmentées....Il suffit de mettre fin aux allègements de charges sociales.....Ou encore, de faire participer les retraités actuels au-dessus de 2000,00 €....

Salut Christian
    je partage ton avis concernant le référendum ,le problème c'est que vous n'arrivez déjà pas à trouver les signatures pour ADP vous les trouverez pas pour ce sujet

Signaler un abus

• PtiMinet
    09 décembre 201913:28

Oui, à condition de pouvoir enchaîner les referendums jusqu'à l'acceptation majoritaire de la réforme proposée.

Signaler un abus

• berna427
    09 décembre 201913:31

Le peuple est incapable de mesurer les enjeux financiers du pays a moyen terme alors que nous somme déjà de plus en plus deficitaires et endettés jusqu'au cou...

Signaler un abus

• b.mrl
    09 décembre 201913:32

Mieux vaut réserver le référendum aux crèches dans les mairies.

Signaler un abus

• abc33
    09 décembre 201914:18

Mais qui est contre les crèches dans les mairies ? les sapins décorés avec une étoile du berger ?

En dehors de quelques coco extrémistes anticatho

Signaler un abus

• Eureka7
    09 décembre 201914:22

Autre question possible : souhaitez -vous que les rémunérations, privilèges et autres avantages des élus soient revus à la baisse dans telles proportions, avant que ne soit examinée la réforme des retraites ?

Signaler un abus

• abc33
    09 décembre 201914:33

Avec des politiques qui crient à qui veut les entendre que pour eux c'est retraite à 60 ans et plein emploi, le référendum n'est pas gagné d'avance.

Signaler un abus

• kuranes
    09 décembre 201914:35

"En dehors de quelques coco extrémistes anticatho"

a quel titre une religion, quelle quelle soit, devrait être imposer ses coutumes aux autres?

Signaler un abus

• kuranes
    09 décembre 201914:36

lire "devrais t'elle"!

Signaler un abus

• Eureka7
    09 décembre 201914:40

et même "devrait-elle" ... ok ,ok, le français est une langue difficile !

Signaler un abus

• b.mrl
    09 décembre 201914:45

"En dehors de quelques coco extrémistes anticatho "

Ceux qui respectent la laïcité, contrairement aux extrémistes cathos qui veulent imposer leur religion.
    Et je fais la différence entre une crèche qui est un symbole religieux et un sapin de Noël qui est un symbole païen.

Signaler un abus

• PtiMinet
    09 décembre 201914:51

Quelle est la distance minimale entre la crèche et la sapin ? Ca dépend de leurs vitesses respectives ?
    En tout cas, avec le sujet de la file, la distance est immense.

Signaler un abus

• PtiMinet
    09 décembre 201914:52

le français est une langue difficile !

surtout lorsque ce n'est pas ta langue maternelle.

Signaler un abus

• speculas
    09 décembre 201914:54

Oui pour Un référendum, mais avec plusieurs questions dedans, genre :
    1 - Faut il supprimer les régimes spéciaux des fonctionnaires et assimilés et des élus ?
    2 - faut il supprimer tous les régimes spéciaux ?
    3 - dans quel délai : 10 20 ou 30 ans ?
    4 - unifier le calcul et l'affectation de points de retraites ?
    5 - quelle méthode ? Agirc, ...
    6 - quel délai 10 20 30 ans ?
    ...

Bref, un référendum lisible.

Signaler un abus

• .jpeg
    09 décembre 201915:11

« Etes-vous prêts à financer un système de retraite non équilibré
    quitte à ce que vous ou vos enfants n'en profite jamais ? »

C'est assez clair comme question ?

Signaler un abus

• Chr.Sand
    09 décembre 201915:18

C'est très facile d'affirmer que le régime n'est pas à l'équilibre! Il suffit de multiplier les exonérations de charges sociales, pour les flécher vers les comptes de résultat des sociétés, pour créer mathématiquement et automatiquement du déficit....Ensuite, il ne reste plus qu'à grand renfort de média à la botte de crier haut et fort que le système n'est pas viable, qu'il convient de le réformer en baissant les conditions de départ en retraite et les futures pensions.....Comme le Français ne voit pas plus loin que le bout de son nez, il n'est pas trop difficile de le mystifier....

Signaler un abus

• .jpeg
    09 décembre 201915:21

Il est surtout très facile de voir si le système est viable
    en comparant versements et pensions moyennes versées en fonction des ages moyen

Signaler un abus

• abc33
    09 décembre 201915:27

"Ceux qui respectent la laïcité"
    n'ont rien contre les coutumes de noël

Signaler un abus

• .jpeg
    09 décembre 201915:28

Croire que le système peut s'équilibrer durablement en prenant en compte
    les générations futures dans l'équation est une foot aise syndicale et le pire
    c'est que le système a été bati ainsi depuis le début.

Signaler un abus

• PtiMinet
    09 décembre 201915:30

Lorsque Macron supprime les charges sur les heures supplémentaires, quel est l'impact sur le système des retraites, à votre avis ? Et il ne se cache pas pour le faire !

Signaler un abus

• abc33
    09 décembre 201915:48

Lorsque Macron ne prend pas la décision d'uniformiser le taux de csg sur les revenus (travail, retraite), quel est l'impact sur le budget de la sécurité sociale ?

Signaler un abus

• well-oui
    09 décembre 201915:48

si référendum, il y aurait...

Avec mes impôts, je veux pouvoir aider pour partir plustôt en retraite, qui je veux .

je choisirai , mon boulanger et mon boucher -charcutier

mon boulanger, qui se lève très tôt et travaille à la chaleur ; avec peu Dejours de congés...Il n'est pas aux 35 heures .
    Mon boucher -charcutier: beaucoup d'heures de travail et charge importante , pour la découpe.....pas aux 35 heures

je vous rappelle,beaucoup d'entreprises publiques sont aux 31 Heures par semaine ; exemple EDF

Signaler un abus

• abc33
    09 décembre 201915:52

"31 Heures par semaine ; exemple EDF"

source ?

Signaler un abus

• Chr.Sand
    09 décembre 201915:54

Dans le raisonnement du système, oui à terme ce n'est pas viable. Il ne faut pas oublier que sous Sarko, Hollande et au début de Macron, le grand patronat a balancé des charrettes de licenciements, plusieurs millions, d'où forcément autant de cotisations en moins....Dans le même temps, la richesse des détenteurs du capital n'a fait que progresser....Effet de vase communiquant....
    Il faut sortir de ce carcan de la mondialisation, qui pousse à toujours plus de productivité....Avec de moins en moins de personnel....
    L'économiste Français, Maurice Allais, avait prédit que nous allions dans le mur avec ce système, et la course au moins cher....Il avait dit que le moins cher serait encore trop cher, car les citoyens, ne pourraient plus se l'offrir....Avec 87 millions de pauvres en Europe, dont près de 9 en France, le système agonise.
    Il faut repenser totalement les fondements économiques....

Signaler un abus

• b.mrl
    09 décembre 201915:57

"n'ont rien contre les coutumes de noël "
    Je n'ai rien contre les coutumes de Noël.
    La crèche et le sapin de Noël ont leur place chez moi tous les ans, et c'est très bien comme ça.
    La crèche n'a rien à faire dans une mairie, surtout que ce n'a jamais été la coutume, seul le sapin de Noël s'y trouvait.
    C'est donc bien du communautarisme religieux que de l'imposer aux administrés.

Signaler un abus

• well-oui
    09 décembre 201916:09

abc33
    15:52
    "31 Heures par semaine ; exemple EDF"

source ?

je vous ai répondu, mais mon post est parti ....dans les oubliettes

tapez dans google " 35 heures à l'EDF "
    vous verrez ,seuls les cadres sont revenus aux 35 heures....mais avec une bonne prime

Signaler un abus

• abc33
    09 décembre 201916:28

"C'est donc bien du communautarisme religieux que de l'imposer aux administrés"
    On en revient à mon affirmation : "En dehors de quelques coco extrémistes anticatho"

Signaler un abus

• AdaBoost
    09 décembre 201916:57

Mr Sand, en France on est dans la situation ou une minorité paye nettement plus pour assister une majorité de vivre. Visiblement une démocratie qui a provoque cette situation ne fonctionne pas.

Jefferson le savait déjà: "la démocratie ne fonctionne plus quand des gens relisent qu'ils peuvent voter de donner de l'argent à eux-mêmes"

Signaler un abus

• Chr.Sand
    09 décembre 201917:01

Rien ne vous empêche d'aller aux USA, un pays merveilleux, aux 102 Millions de chômeurs....

Signaler un abus

• AdaBoost
    09 décembre 201917:02

L'ISF est une bonne example de "démocratie": 75% des Français est pour l'ISF.
    Bien sur ! Ils ne le payent pas.

Signaler un abus

• AdaBoost
    09 décembre 201917:04

"Rien ne vous empêche d'aller aux USA, un pays merveilleux, aux 102 Millions de chômeurs.... "

Encore vos mensonges habituelles: la mauvaise foi en personne...

Et bien sur, vous évitez soigneusement de répondre aux arguments. Typique.

Signaler un abus

• AdaBoost
    09 décembre 201917:07

C'est ça votre démocratie: du vol par une majorité des assistes .

Signaler un abus

• .jpeg
    09 décembre 201917:15

La solidarité n'est pas un principe a remettre en cause ada
    du moins tant qu'elle ne devient pas confiscatoire.
    Question de dosage, comme pour tout.

Signaler un abus

• Chr.Sand
    09 décembre 201917:17

"Les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis sont tombées à leur plus bas niveau depuis le 14 Novembre 1969. En baisse pour la quatrième semaine consécutive, le nombre des inscriptions a reculé à 196.000 contre 204.000 (révisé) la semaine précédente. D'un autre côté, quoi de plus normal quand on sait que près de 102 millions d'américains pourraient travailler et ne travaillaient pas au 31 Mars 2019."

Signaler un abus

Retour au sujet Politique

118 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse