1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retour au sujet Politique

Politique : Maintenant, c'est plus de 50 tonnes, selon le procureur!

chimien
19 nov. 201919:02

50 tonnes, là, ça commence à faire beaucoup, même avec la marge de sécurité, pour un pont construit dans les années 30 et limité à 19 tonnes.....

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

62 réponses

• mleblon1
    19 novembre 201919:02

qui dit mieux !

Signaler un abus

• well-oui
    19 novembre 201919:05

le coefficient de sécurité doit -être de 3

comme pour les charges suspendues :poutres roulantes, palans et autres

Signaler un abus

• b.mrl
    19 novembre 201919:05

Ce que je dis depuis le début ce confirme donc de plus en plus.
    Ceux qui voulaient absolument rejeter la faute sur le manque d'entretien en sont pour leurs frais.

Signaler un abus

• rolla107
    19 novembre 201919:09

Un gros entrepreneur qui pétrissait le béton à la tonne ?

Signaler un abus

• HunBaut
    19 novembre 201919:09

C'est la bêtise la responsable!

Signaler un abus

• rolla107
    19 novembre 201919:17

"en voici une tonne de bouffe !" S'est t-il exclamé avant de bruler la pente.

Signaler un abus

• Inox316
    19 novembre 201919:21

On sait ce qu'il transportait ce type ?

Signaler un abus

• chimien
    19 novembre 201919:27

M'étonnerait que dans les années 20, période à laquelle se pont a été conçu pour être construit dans les années 30, on ait envisagé un coefficient de sécurité d'un facteur 3 et envisagé que des charges de 50 tonnes en plus d'un trafic normal de voitures puisse être admis sur l'ouvrage....

Signaler un abus

• b.mrl
    19 novembre 201919:36

Du coup, ce n'est plus le laisser aller de la société cher à chimien qui est responsable ?

Signaler un abus

• crenard
    19 novembre 201919:36

c'est horrible et bête
    il n'y a plus qu'à imaginer comment l'avocat
    du conducteur (qui n'est plus là)
    du patron (ce serait le conducteur)
    de la société
    va essayer de monter sa défense

pendant qu'on y est, je redis que la mission d'un avocat
    n'est pas de faire éclater la vérité
    mais c'est d'améliorer la situation de son client

Signaler un abus

• zylon
    19 novembre 201919:38

L'ouvrage « a été contrôlé sous la responsabilité du département en 2017, plus une visite de contrôle en 2018. Donc les procédures étaient respectées, l'entretien, le contrôle étaient bien faits »

Signaler un abus

• atribut2
    19 novembre 201919:38

Chimien, je pense au contraire que dans les années 20 on construisait avec un coefficient très élevé afin d'être garanti des impondérables assez peu maîtriser à l'époque.

Signaler un abus

• atribut2
    19 novembre 201919:42

J'ai entendu que le camion sans son chargement pesait déjà 38 T.
    Si c'est vrai, on peut imaginer un ensemble à 70 tonnes.

Signaler un abus

• b.mrl
    19 novembre 201919:44

Dans les années 20-30, qui prévoyait des convois de plus de 50 T ?
    Surtout pour un pont éloigné des grands axes routiers.
    Pour info, la limite avait été fixée à 12 T dans les années 90 suite à une inspection, puis augmentée à 19 T après réfection, et ce avec les connaissances actuelles.

Signaler un abus

• atribut2
    19 novembre 201919:50

Dans ces années là, on pouvait très bien prévoir une dizaine de camion de dix tonnes en même temps sur le pont.

Signaler un abus

• Eureka7
    19 novembre 201920:47

Et en plus, il est maintenant chargé .... d'eau !

Signaler un abus

• genest2
    19 novembre 201921:13

Il paraît aussi que les petits vaisseaux des "aliens", exercent des pressions de 35-50 tonnes sur les surfaces ou certains ont été repérés !
    Dès engins de maxi 5m de long.
    Tout cela doit être faux, non ?

Signaler un abus

• genest2
    19 novembre 201921:14

Bon, c'est vrai qu'on ne connaît pas tout en physique !

Signaler un abus

• genest2
    19 novembre 201921:14

Bon, c'est vrai qu'on ne connaît pas tout en physique !

Signaler un abus

• HunBaut
    19 novembre 201921:21

et selon le procureur le poids lourd s'est effondré!

Signaler un abus

• aacdoux
    19 novembre 201921:39

on n'a pas compté les pièces de rechange et autres annexes pour le véhicule sur la remorque, ni le poids du VL et surtout le poids de la Dame qui a perdu sa fille!! ainsi que le poids de son remord .... certain techniciens hors pers; vous démontrerons qui si!!!...sur le papier.

Signaler un abus

• aacdoux
    19 novembre 201921:41

chimien c'est 54 T au dernières nouvelles pour le PL soit précis les technos de la vérité vont te le reprocher

Signaler un abus

• chimien
    19 novembre 201922:04

Je réaffirme ma conviction qu'il est peu probable que dans les années 20 on ait prévu que ce pont puisse supporter des charges supérieures à 50 tonnes.
    Cela n'empêche pas que la culture de l'oisiveté empêche que les infrastructures du pays soient entretenues correctement, voire remplacées par des ouvrages neufs.
    Le non travail fait perdre des dizaines de milliards d'euros par an. On pourrait en faire, des ouvrages d'art avec ça!

Signaler un abus

• HunBaut
    19 novembre 201922:11

On entretient des légions de chômedus....

Signaler un abus

• jean-p86
    19 novembre 201922:49

Questions
    -pourquoi n'a t'il pas pris un ferry boat?
    -Y avait 'il d'autres solutions pour se rendre sur le chantier, si chantier il y avait impérativement!

Signaler un abus

• jean-p86
    19 novembre 201922:52

On ne se pose pas toujours les bonnes questions.

Signaler un abus

• uppercut
    20 novembre 201900:04

chargé au-delà de toute raison, le char de l'état finira aussi par péter un cable

Signaler un abus

• atribut2
    20 novembre 201919:40

Chimien, j'avais un palan de 1, 5 T des années 60 _70 dont la section de la chaîne était 10 fois supérieur à celle du palan acheté 20 ans plus tard pour la même capacité.

Signaler un abus

• chimien
    20 novembre 201919:56

Oui, mais dans les années 20, les convois de plus de 50 tonnes sur route n'étaient pas monnaie courante.

Même les chars d'assaut n'en étaient pas encore à ces valeurs.....

Signaler un abus

• p.luiset
    21 novembre 201908:56

Chimien,
    si je puis me permettre, votre raisonnement est (archi!) faux. Bien sûr que ce pont n'a pas été conçu pour de fortes charges. Mais saviez-vous qu'un nouveau pont avait été construit il y a déjà belle lurette à...2,4 km du drame, pont sans limitation de tonnage, et qui pouvait accueillir n'importe convoi ou véhicule...Le pb de l'entretien ou du suivi du pont qui s'est écroulé est donc un autre débat!

Signaler un abus

• b.mrl
    21 novembre 201909:41

"Le pb de l'entretien ou du suivi du pont qui s'est écroulé est donc un autre débat!"

Surtout que ce pont avait été rénové et renforcé récemment.
    Mais c'est la lubie de certains de tout mettre sur le dos des dirigeants.

Signaler un abus

• p.luiset
    21 novembre 201909:54

@b.mrl : effectivement, sur l'aspect purement technique, on ne peut rien reprocher aux élus, dirigeants, etc. Par contre, il semble tout de même y avoir une écrasante responsabilité sur ces personnes et portant sur un autre aspect : à priori, cette dernière turpitude n'était pas un coup d'essai en fort dépassement de tonnage sur le pont en question, , et "tout le monde savait". Et au regard du pont sans limitation tonnage se trouvant à 2,4km, pourquoi que ce pont en question n'a-t-il pas été « blindé », en terme d'utilisation ? (Réducteurs de largeur, de hauteurs, amendes dissuasives qui auraient dû être mises, caméras, etc). Toutes ces mesures auraient eu un coût dérisoire. Car en fait, avoir plus ou moins fermé les yeux là-dessus ne pouvait que tôt ou tard (mais plutôt tôt...), déboucher sur ce genre de drame. Et là, ça pique, tout de même. Et il va falloir en France que ça se bouge sur cet aspect, car ce qui risque de se produire à l'avenir, c'est puissance 10!

Signaler un abus

• chimien
    21 novembre 201914:12

@ p.luiset:

Je ne vois pas bien où vous voulez en venir.

Je ne dis pas dans cette file que sur ce pont en particulier, il y eu un défaut d'entretien. Je dis même que ce pont n'a certainement pas été conçu pour des charges supérieures à 50 tonnes, ce qui semble être le cas du camion qui a tenté de le franchir.

L'entretien général des infrastructures est un autre problème. Le rapport du Sénat parle bien d'environ 25 000 ponts sur 250 000 qui présentent des défauts graves d'entretien. On peu tout à fait admettre que celui-ci faisait partie de 90% entretenus correctement. ça n'enlève rien au problème général et aux causes de ce problème général qui font que tout va à vau-l'eau en France.

Signaler un abus

• doridori
    21 novembre 201914:23

Bizarre sur le Camping car des parents , il y a un GPS ou tu rentres la hauteur et le poids .

J'ai découvert de nouvelle route avec car ne passant sous un pont ou une route interdite !!

Vous croyez que les chauffeurs roumain ou polonais connaissent ou ils livrent .

Le chauffeur est en faute et si ordre du boss !
    Le chauffeur est en faute et le Boss aussi

Signaler un abus

• bear
    21 novembre 201914:28

J confirme les chauffeurs Roumains ont rarement un GPS

Signaler un abus

• mleblon1
    21 novembre 201914:39

le chauffeur était le gérant de la boite ,il connaissait le pont et l'interdiction mais il passait outre régulièrement par facilité .Tout le monde le savait et c'est là qu'est la responsabilité des pouvoirs publics ...rien n'a été fait pour empêcher un tel drame ...un panneau de toute évidence ne suffisait pas car il risquait non seulement sa vie mais aussi celle des autres .....on est bien avancé maintenant !

Signaler un abus

• chimien
    21 novembre 201919:59

Faut être un peu tarné pour passer avec plus de 50 tonnes sur un ouvrage limité à 19.......

Signaler un abus

• Arto9
    21 novembre 201920:08

Ben oui, les ouvrages d'art ne sont pas assez entretenus, mais il ne faut pas payer d'impôts...

Tous laisser au privé, pour être certain d'avoir des salariés sous-payés pour un travail mal fait et encore plus de danger :)

Signaler un abus

• b.mrl
    21 novembre 201922:10

"Je ne dis pas dans cette file que sur ce pont en particulier"
    Beau retournement de veste.

Signaler un abus

• chimien
    22 novembre 201900:19

Aucun retournement de veste!
    J'ai initié cette file en apprenant par une déclaration du procureur que le camion faisait plus de 50 tonnes.
    Et 50 tonnes pour une limite à 19 tonnes, ça fait quand même un sérieux dépassement.

Cela n'enlève rien au fait que les infrastructures françaises sont à la dérive. Il n'y a pas que les ponts, d'ailleurs: il y a aussi, les routes, les voies ferrées, les canaux, les barrages....... La liste est longue.
    Même si ce pont était entretenu correctement, ce qui reste encore à vérifier, il en reste 25 000 sur 250 000 qui ont été notifiés comme non sûrs.
    Et c'est moins facile de le faire, cet entretien correct, dans un pays où règnent les 32 heures, voire moins dans certaines fonction publiques, les 5 semaines de congés payés en plus des x jours de RTT, les y jours de récupération, les z jours d'ancienneté, etc., qui font que le travail est devenu une activité secondaire.

Signaler un abus

Retour au sujet Politique

62 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse