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Politique : 44 tonnes sur un pont limité à 19 !

havetunn
18 nov. 201919:22

Le chauffeur avait fumé ou il écoutait Macron ?

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49 réponses

  • HunBaut
    18 novembre 201919:25

    C'est avéré?

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  • havetunn
    18 novembre 201919:28

    C'est ce que répète France Info.

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  • jokee
    18 novembre 201919:35

    to_tophe ... je me pose juste la question

    Maintenant si il avait son entreprise à 300m du pont .. c'est curieux..

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  • Zuko68
    18 novembre 201919:35

    Problème de GPS ? LOL 😃

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  • sr48800
    18 novembre 201919:36

    Or, le camion qui circulait sur le pont de Mirepoix-sur-Tarn (Haute-Garonne) au moment où celui-ci s'effondrait transportait un engin de chantier de 19 tonnes, selon les informations de France Bleu Occitanie. Son poids total s'élèverait ainsi à 44 tonnes, soit bien au-delà de la limite autorisée.

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  • kromanio
    18 novembre 201920:00




    "Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se brise."😡

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  • Faucon4
    18 novembre 201920:15

    Actuellement il pèse moins, Archimède s'en occupe !

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  • loupgri1
    18 novembre 201920:28

    Encore heureux qu'il respectait la limitation de vitesse .... quoique !

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  • rolla107
    18 novembre 201920:34

    "A vouloir aller plus vite que le son, vous risquez de vous briser la nuque."

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  • rdesboi1
    18 novembre 201920:37

    Ça ne suffit pas a expliquer la destruction....vous verrez que ce n'est pas la charge qui a détruit le pont...beaucoup d'éléments sur les photos et vidéos ...font voir des "choses" qui ne collent pas avec une destruction brutale d'un pont..... c'est pour cela qu'aucun expert ne s'est encore prononcée...!

    Car la on dirait que quelque chose a "tiré" les câbles et les attaches du pont...je penche pour une hypothèse... quelque chose sur le camion s'est détaché et a accroché un des câbles .... le camion a poursuivit sa route et a continué d'arracher d'autre câbles, entrainant sa destruction...par arrachement du tablier ....

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  • rolla107
    18 novembre 201920:46

    Il faut en général un troupier pour forcer le pont.

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  • rolla107
    18 novembre 201920:49

    Encore un chauffeur au gros malus qui astiquait un pont et parlait de kiné.

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  • rolla107
    18 novembre 201920:52

    Une quine est annoncée à l'entrée du pont.

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  • mcarre1
    18 novembre 201921:30

    44 tonnes sur un pont limité à 19 !

    S'il n'y avait pas eu une autre victime malheureuse, on s'en tirait avec un prix Darwin.

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  • havetunn
    18 novembre 201921:41

    L'hypothèse rdesbois est intéressante.

    Espérons qu'on saura plus vite que pour Millas.

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  • havetunn
    18 novembre 201922:10

    Le camion était-il trop long ou trop court ?

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  • HunBaut
    18 novembre 201922:12

    Le pont est rentré en résonance?

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  • genest2
    18 novembre 201922:21

    Dire qu'il était en bon état...

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  • havetunn
    18 novembre 201922:22

    Avec ma R25, je serais passé tranquille.

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  • havetunn
    18 novembre 201922:23

    Même chargé à 5 grammes !

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  • b.mrl
    18 novembre 201922:30

    "L'hypothèse rdesbois est intéressante"
    Plutôt capillotractée.

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  • jamgau
    18 novembre 201922:39

    Le camionneur était obèse....;-))

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  • havetunn
    18 novembre 201922:52

    Petit rappel pour b.mrl:

    Une hypothèse est une proposition ou une explication que l'on se contente d'énoncer sans prendre position sur son caractère véridique, c'est-à-dire sans l'affirmer ou la nier. Il s'agit donc d'une simple supposition, appartenant au domaine du possible ou du probable. Une fois énoncée, une hypothèse peut être étudiée, confrontée, utilisée, discutée ou traitée de toute autre façon jugée nécessaire.

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  • havetunn
    18 novembre 201922:53

    L'erreur serait d'ignorer cette hypothèse, comme probablement d'autres, plus ou moins probables.

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  • havetunn
    18 novembre 201922:56

    C'est ce qu'on appelle une démarche scientifique.

    Sinon, on peut conclure dès ce soir que la cause est un camion trop lourd. Et on ne saura jamais s'il y avait d'autres causes, mineures ou majeures.

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  • rdesboi1
    18 novembre 201923:51

    SB30300
    Le pont fait 100 m de long et 5 m de large, la charge admissible pour un ouvrage pour véhicules légers (3.5T) est de 250 kg/m² soit une charge totale de 5x100x250 = 125 000 kg soit 125 Tonnes.
    Même si c'est une charge répartie et pas une charge ponctuelle c'est bien plus que les 44 tonnes de l'hypothétique camion avec 5 tonnes de plus pour les VL .
    Comme beaucoup de ponts français, il est important de connaître l'état réel de ces ponts.
    Faire croire que le camion est la cause du sinistre, c'est prendre les gens pour des imbéciles, la charge de 250 kg/m² est un minimum.

    Tout ouvrage de circulation doit pouvoir accepter une charge admissible de 400 kg/m² NFP 01-006 pour des piétons, si un camion de 44 T ruine un pont c'est qu'il y a un réel problème de solidité ou de diagnostic de l'ouvrage.

    Attendons les résultats des expertises.

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  • b.mrl
    19 novembre 201900:11

    "Sinon, on peut conclure dès ce soir que la cause est un camion trop lourd"
    Ce qui est la cause la plus probable.
    L'hypothèse de rdesboi ne tient pas pour plusieurs raisons.
    Le bruit et le freinage occasionné aurait immédiatement conduit le conducteur à s'arrêter.
    Les témoins parlent tous d'une violente explosion et non du bruit de câbles qui se rompent les uns après les autres.
    Le salarié de l'entreprise qui suivait son patron n'en dit pas un mot.
    Enfin, si le poids de 44 T est confirmé, pas besoin de chercher plus loin.

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  • b.mrl
    19 novembre 201900:14

    "si un camion de 44 T ruine un pont c'est qu'il y a un réel problème de solidité"
    Si le poids limite était de 19 T, c'est que sa conception était suffisante pour l'époque ( 1931 ).
    L'interdiction de faire passer 2 poids lourds simultanément n'était pas pour em... les routiers.

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  • b.mrl
    19 novembre 201900:16

    "C'est ce qu'on appelle une démarche scientifique."

    Sauf quand l'hypothèse ne tient pas la route.

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  • b.mrl
    19 novembre 201900:18

    La norme NF P 06-001 date de juin 1986, le pont date de 1931.
    Cherchez l'erreur de raisonnement.

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  • havetunn
    19 novembre 201900:22

    Houla, que de lecture !

    Si vous permettez, je vais me servir un petit Banyuls et je reviens.

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  • chimien
    19 novembre 201900:32

    C'est le pont de la rivière quoi qui s'est écroulé?

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  • havetunn
    19 novembre 201900:40

    Le prochain RIP
    ?

    https://www.qwant.com/?q=le%20pont%20de%20la%20rivi%C3%A8re%20kwai%20cordy& t=videos&o=0:4a4cb26c5a3ee22aec0490f1cb60c38b

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  • havetunn
    19 novembre 201900:42

    16 juin 1928 ...

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  • Panissar
    19 novembre 201907:27

    C'est un peu limite comme explication, parce que si il y a un bouchon et qu'on se retrouve avec 3 , 5 ou 6 camions de 19 tonnes sur le tablier à touche touche, on est bien au-delà des 44 tonnes et normalement un pont est prévu pour résister à ça.

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  • crenard
    19 novembre 201907:45

    Ce poids de 44 tonnes est à vérifier en urgence, ainsi que plus généralement cerner les causes de l'accident, pour qu'on cadre mieux le sujet, et éviter que ça parte dans tous les sens.

    Quant aux "hypothèse"s soulevées, et accompagnées de que ce n'est qu'une hypothèse et que donc ce ça n'est pas certain, et que oulala seulement probable...
    ...bien avoir à l'esprit que ça peut alors aussi être des délires.

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  • alibeck
    19 novembre 201907:56

    > et qu'on se retrouve avec 3 , 5 ou 6 camions de 19 tonnes

    Un seul camion autorisé sur le pont par panneau à l'entrée.
    Néanmoins le coefficient de sécurité doit être au minimum de 3 à 5, donc 44 tonnes paraît insuffisant pour justifier une rupture bru tale. Mais l'entreprise du camion est en face à 300 m, si passage fréquent de tels engins risque de rupture par fatigue.

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  • Inox316
    19 novembre 201907:58

    Si le camion faisait 44t ça fait de lui le coupable légalement.
    Meme si le pont aurait du tenir bien plus.

    Les autorités qui ont fait mettre un panneau visant à limiter le nombre de camion à 1 seul à la fois devaient bien se douter d'un probleme.

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  • atribut2
    19 novembre 201908:04

    Alibeck, contradiction, si le pont pouvait supporter près de 100 tonnes il n'y avait pas fatigue pour quelques camions de 40 tonnes par an.

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  • alibeck
    19 novembre 201908:08

    > si le pont pouvait supporter près de 100 tonnes il n'y avait pas fatigue pour quelques camions de 40 tonnes par an.

    Si coeff de sécurité 4, limite 76 tonnes, à 44 tonnes on est pas si loin de la contrainte de rupture il peut y avoir fatigue oligocyclique. Et possiblement plusieurs passages par semaine ?

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