1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retour au sujet Politique

Politique : L'angoisse de la retraite:

chimien
11 nov. 201920:54

Dans à peine plus de 2 mois, je vais quitter la vie active pour devenir retraité.
C'est un passage critique dans la vie: comment digérer ce passage entre activité et inactivité.
Ceux qui sont passés par cette étape doivent pouvoir me donner quelques conseils. Comment supporter ce débouché dans le désoeuvrement complet si soudain?

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

50 réponses

• rfl62
    11 novembre 201920:57

Change rien !

Signaler un abus

• sixaplat
    11 novembre 201920:58

"Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin" ...
    Voltaire

Signaler un abus

• chimien
    11 novembre 201920:59

Alors, je précise que si j'ai arrêté de bosser il y a près de 13 ans, c'est justement uniquement par thérapie pour passer ce cap si angoissant.

Mais je ne suis pas sûr du tout que ce soit efficace.....
    Mon inquiétude monte de jour en jour: comment vais-je bien pouvoir occuper mon temps à la retraite?

Signaler un abus

• carnuxs
    11 novembre 201921:01

fais comme moi,tu te mets au sport et tu occuperas bien tes semaines !et de pluss ,tu restes en pleine forme ;))

Signaler un abus

• chimien
    11 novembre 201921:04

Non, ça y est, j'ai trouvé: Je vais prendre des cours de désintoxication à la pratique du second degré!

C'est qu'il va m'en falloir, des heures, pour arrêter..........

Signaler un abus

• HoIIande
    11 novembre 201921:08

Vous pourriez lire, et surtout acheter mon livre. Il est passionnant. Je le sais, c'est moi qui l'ai écrit.

Signaler un abus

• galop5
    11 novembre 201921:10

perso je suis pas encore en retraite néanmoins,
    comme carnuxs faire une activité sportive reste à mon avis un moyen pour déjà passer le temps et surtout rester en forme.

ensuite, suivant budget, tout les plaisirs sont possible une fois en retraite a condition d'avoir un peu d'argent biensur.

-> voyage bora-bora, etc.

-> faire du bateau/avion/péche/golf/ boursicoter/ tarot/cinéma/ etc..
    bref il faut se faire un planning pour justement continuer à simuler la vie active
    a mon avis c'est le meilleurs moyens de vivre la transition la moins dure possible.

à l'inverse si tu reste devant ta tv 12h par jour à regarder BFM.. là je pense que ca va étre hard.. lol

Signaler un abus

• chimien
    11 novembre 201921:13

Non, je crois que je vais me limiter à 11 heure par jour, pour BFM-TV. Je vais sélectionner uniquement les émissions avec Ruth Elkrief......
    Le reste du temps, je basculerai sur Pujadas. Je dois préserver ma santé mentale!

Signaler un abus

• chimien
    11 novembre 201921:15

Au fait, vous savez si comme dans les entreprises, Pôle emploi distribue une prime de départ à la retraite, même quand on n'est plus indemnisé?

Je pense que oui (on est encore en France!), mais j'ai un doute, d'un seul coup......

Signaler un abus

• galop5
    11 novembre 201921:21

chimien, mdr , la prime de départ à la retraite.. quand t'es chez polo !!

à mon avis.. c'est ZERO.. mdr

par contre dans ma boite privé , le systeme est assez sympa.. c'est environ 1 ans de salaire lol
    de quoi changer le bateau ou d'acheter un ptit avion..

Signaler un abus

• grobulle
    11 novembre 201921:24

Peut être reprendre une légère, très légère, activité professionnelle? juste pour rigoler?

Signaler un abus

• chimien
    11 novembre 201921:25

Zéro?

Ah ben ça alors......
    ça va faire que le pot de départ qu'ils vont m'offrir risque d'être un peu tristounet..... Ce qui me peinerait le plus, c'est que mon conseiller Pôle emploi m'offre une cravate: je n'en porte jamais! Faudrait que je lui fasse savoir d'une manière un peu détournée pour qu'il ne commette pas l'erreur... Mais comment faire......

Signaler un abus

• chimien
    11 novembre 201921:27

@ grobulle: Une activité professionnelle? J'aurais bien fait moniteur de ski. Je me débrouille pas mal mais c'est parce que je compense ma faible technique par la condition physique.....

Signaler un abus

• HunBaut
    11 novembre 201921:30

En 13 ans de préparation le plus dur est fait.
    Il s'agit de faire ce que l'on a jamais fait avant.

Signaler un abus

• bear
    11 novembre 201921:53

Attention ceux qui avaient du pouvoir le ressentent comme un perte de territoire et parfois sautent les piquets...

Signaler un abus

• nonalace
    11 novembre 201921:59

Si les nullards qui dirigent ce pays depuis des décennies avaient lu tes messages ils auraient modifié un système qui permet tant d 'abus -:)

Signaler un abus

• carnuxs
    12 novembre 201907:25

"Attention ceux qui avaient du pouvoir le ressentent comme un perte de territoire et parfois sautent les piquets.."
    justement c'est çà le bon coté de la retraite ,

Signaler un abus

• Panissar
    12 novembre 201907:39

J'ai failli m'étrangler de rire.

Signaler un abus

• stelina
    12 novembre 201909:19

Si tu le souhaites tu peux travailler pour une association type '' resto du coeur '' ou dans tout autre type d'association, il en existe des centaines dans des secteurs varies .

Un de mes oncles s'occupe comme cela depuis sa retraite avec de multiple experience .

Installation de puits d'eau et plaque solaire dans un village en Afrique , puis a MADAGASCAR

Visiteur de prison .

et quelques chantiers de restauration de village a l'abandon .

et visiblement il est heureux de toutes ces expereriences

Signaler un abus

• Panissar
    12 novembre 201909:35

Sinon il y a aussi les associations d'aide à l'expulsion des mi grants.

Signaler un abus

• stelina
    12 novembre 201909:47

ca existe a Calais -

Signaler un abus

• jethro2
    12 novembre 201909:59

C'est l'horreur Chimien,

remets toi à bosser dare dare !
    Jti lis di mon zami!

Signaler un abus

• kuranes
    12 novembre 201910:03

j'avais commencé à préparer ce moment en passant à temps partiel, 4/jours semaine, 2 ans auparavant

puis j'avais utilisé peu à peu tous mes rtt pour écourter encore mon temps de travail

résultat; la retraite est arrivée, et je m'en porte très (trop!) bien et je n'ai pas vu le temps passer depuis mon départ !

Signaler un abus

• chimien
    12 novembre 201912:26

Bon, vous me rassurez!

Et je crois que la cure de désintoxication au travail que j'ai entamée il y a des années va se révéler des plus efficaces....

Et je vais peut-être me mettre à la chasse, ça fera plaisir à Macron...
    J'envisage même des safaris pour traquer les grands fauves (big five).
    Parait que pour faire des économies et ne pas polluer la planète en prenant l'avion pour le continent africain, on peut faire ça du côté de Thoiry. C'est vrai? Vous connaissez? Ou bien je confonds avec la Seine Saint Denis?

Signaler un abus

• abc33
    12 novembre 201913:13

Moi aussi je commence à angoisser pour la retraite et pourtant j'ai encore quelques années à tirer ... mon angoisse : j'achète ou Biarritz, Saint Jean de Luz ou Arcachon ?

Signaler un abus

• c.voyant
    12 novembre 201914:00

ça fait vingt ans que je suis à la retraite, comme j'ai pu la prendre jeune, j'ai continué à travaillé, comme le permet la loi cumul activité/retraite, j'ai créé avec des amis une entreprise une SA à conseil d'administration les SAS n'existaient pas à l'époque, ça été une expérience formidable.
    Depuis je travaille comme consultant, çà me permet de voyager, d'aller voir des entreprises, des salons, de former des jeunes.
    Je travaille à ma main quand je veux. çà me permet de me payer des vacances que je n'aurait pas pu prendre autrement.
    Faites comme moi trouvez une activité qui vous fait plaisir, faites le temps qu'il vous plait, ça vous permet de garder l'esprit et de participé à la vie commune.

Signaler un abus

• c.voyant
    12 novembre 201914:09

Pour moi la retraite a été un trait d'union rien d'autre, je ne me suis jamais endetté ça ma permis de prendre des risques.
    J'ai changé de nombreuses foi d'entreprises, je n'ai jamais été licencier parce que je suis parti de moi-même.
    Quand j'ai dis au revoir à ma dernière entreprise j'aurais pu y rester encore, elle était racheté par des américains, comme j'étais le numéro trois, j'étais sur qu'il me vireraient un jour les américains sont comme ça ils mettent leurs sbires à la tête des entreprises qu'ils rachètent, alors j'ai pris ma retraite à 55 ans Mitterrand souhaitait que les vieux s'en aillent pour laisser la place aux jeunes, il les mettait à la retraite sans pertes de salaires jusqu'à 60 ans.

Signaler un abus

• well-oui
    12 novembre 201914:38

c.voyant
    14:09

retraite à 55 ans Mitterrand souhaitait que les vieux s'en aillent pour laisser la place aux jeunes, il les mettait à la retraite sans pertes de salaires jusqu'à 60 ans.

les clauses des plans sociaux faits par Mitterand, comportaient bien une perte de salaire!

Signaler un abus

• c.voyant
    12 novembre 201916:46

well-oui
    Avec la préretraite A.C.A. (allocation chômeur âgé) 75% du brut et la prime de départ de mon entreprise, j'ai eu pour les cinq années me séparant de la retraite l'équivalent de six années de salaires nets, j'aurai eu tort de ne pas en profiter.
    Comme j'avais commencé à travailler à l'age de 15 ans, j'avais la totalité des 160 trimestres pour partir à 55 ans.
    Aujourd'hui vous préférez ceux qui bradent vos intérêts sociaux pour les donner sous forme de dividendes aux actionnaires du privés.
    C'est un bon calcul pour certains d'entre-vous, mais c'est un mauvais calcul pour la majorité.
    Vous faites des milliardaires heureux, j'espère pour vous que vous en faites partie.

Signaler un abus

• paycash
    12 novembre 201916:49

j'ai repris ma gratte que j'avais laissé tomber depuis longtemps, j'ai participé à l'écriture d'un bouquin sur le rock, j'ai fait la généalogie de ma famille et celle de mon épouse ... et j'ai beaucoup glandé

Signaler un abus

• bredt
    12 novembre 201917:07

Tu prends une maitresse si tu n'en as pas encore, mais à temps partiel. Après tu fais quelque chose d'utile (bricolage, jardinage) tous les jours sans te forcer, mais tu auras l'impression d'avoir gagné ta journée. Et tu pratiques ton sport favori selon la saison sans forcer. Et puis il y a les amis que tu vois plus souvent et qui remplacent les collègues.

Signaler un abus

• genest2
    12 novembre 201917:34

Et le trading dans tout ça ?
    Bon, rester scotché devant un ordi, pas l'idéal c'est certain.
    Perso j'en fais un peu le matin. Je promène l'ours polaire ( York moyen) environ 5 à 7 km par jour. Je m'occupe de ma famille, me déplace un peu en France et, ah oui, le forum aussi !

Signaler un abus

• chimien
    12 novembre 201918:47

"et, ah oui, le forum aussi ! "

Alors, à condition d'être conscient que les modérateurs sont des partisans de l'euthanasie qui ne respectent pas les aînés!

Signaler un abus

• chimien
    13 novembre 201920:07

Aujourd'hui, j'ai passé une journée de retraité typique:

J'ai tondu la pelouse pour la dernière fois de l'année (pas facile de trouver un créneau météo, ces derniers temps!) et j'ai fait l'hivernage de ma tondeuse (nettoyage, vidange de l'essence, aiguisage de la lame, ponçage des électrodes de bougie, introduction d'huile dans le cylindre....).

Finalement, ça occupe..... Je n'habite dans une maison avec jardin (9 ans) que depuis que je ne travaille plus (13 ans). Je me demande comment font les actifs qui ont un jardin à entretenir et qui ne peuvent pas se payer un jardinier ou des beaux parents serviables!........

Il va rester des feuilles à ramasser d'ici la fin du mois.... Pour le lilas, presque tout est tombé mais pour d'autres arbres, il en reste pas mal. Et la glycine a encore 95% de son feuillage.....

Signaler un abus

• griebel
    13 novembre 201921:32

Salut chimien,
    Tu prends une jeunette et tu fais des enfants ou tu inscrits en fac en candidat libre !!
    Tu vois tu as des choix

Signaler un abus

• zylon
    13 novembre 201921:40

Comme je plains Chimien, cela devient incroyable au vu des perspectives économiques

3.6 Millions d'emplois seront crées en 2020

Je ne peux même pas imaginer qu'on lui propose un emploi

Oh mon dieu, c'est terrible ...

Signaler un abus

• chimien
    13 novembre 201922:41

"Je ne peux même pas imaginer qu'on lui propose un emploi".

J'ai averti mon conseiller (qui m'invitait à une réunion d'information que je déclinais) que j'avais fait valoir mes droits à pension de retraite pour le début de 2020.
    Par conséquent, j'ai réduit drastiquement mes candidatures à des offres depuis plusieurs mois, maintenant.
    Et je pense que je n'aurai plus de rendez vous avec un conseiller de Pôle Emploi. Le dernier remonte à plusieurs années, d'ailleurs. ça fait au moins 3 noms de conseillers qui me sont attitrés et que j'aperçois sur mon espace internet, mais je n'ai jamais vu ces gens.. L'antépénultième conseiller, j'ai juste entendu sa voix au téléphone, ça devait être en 2015 ou 2016!

Signaler un abus

• bear
    13 novembre 201922:48

C'est par téléphone maintenant les rdv a paul ils ont téléphonés a une intérimaire alors qu'elle etait au boulot en mission d'intérim elle n'a pas entendu avec le vacarme des machines, et même n'aurait pas ose répondre, et couic radiée !
    Elle était complètement hors d'elle !

Signaler un abus

• chimien
    13 novembre 201922:53

Oui, les échanges avec Pôle emploi par internet et téléphone, je n'ai jamais eu de problèmes avec, mais j'ai toujours trouvé cela anormal car ne présentant aucun caractère de sécurité quant à l'apport de preuve que ce n'est pas de votre faute si vous ratez un rendez vous ou autre.....

Signaler un abus

• loupgri1
    14 novembre 201905:35

chimien .. ;-) tu pourrais par exemple arrêter de nous raconter des carabistouilles ..; et même comme ça et tu constateras, une fois en retraite qu'il te manque du temps

Signaler un abus

Retour au sujet Politique

50 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse