1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retour au sujet Politique

Politique : Réchauffement : ça empire grave !

expertus
17 sept. 201922:30

2 modèles climatiques différents ont été produits, puis soumis à plusieurs scénarios socio-économiques. "Dans le pire des scénarios considérés, la hausse de température moyenne globale atteint 6,5 à 7 °C en 2100", estiment les scientifiques. Ce scénario est prévu dans le cas d'une croissance économique rapide, alimentée par des énergies fossiles. Dans le dernier rapport du Giec sur la question, en 2014 - qui a servi de base à l'Accord de Paris - le pire scénario prévoyait une hausse de 4,8 °C par rapport à la période pré-industrielle.

Le scénario le plus optimiste, "marqué par une forte coopération internationale et donnant priorité au développement durable" permet de rester "tout juste" sous l'objectif des 2 °C de réchauffement. Cet objectif "implique une diminution immédiate des émissions de CO2 jusqu'à atteindre la neutralité carbone à l'échelle de la planète vers 2060, ainsi qu'une captation de CO2 atmosphérique de l'ordre de 10 à 15 milliards de tonnes par an en 2100". Impossible technologiquement pour l'instant. "La température moyenne de la planète à la fin du siècle dépend donc fortement des politiques climatiques qui seront mises en œuvre dès maintenant et tout au long du XXIe siècle", insistent les experts.

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

70 réponses

• b.mrl
    18 septembre 201908:34

Dormez en paix braves gens, tout va bien.

Signaler un abus

• expertus
    18 septembre 201908:50

Il va falloir rapidement changer d'alimentation.
    Baisser drastiquement la consommation de viande.

Signaler un abus

• PPascalz
    18 septembre 201908:50

Vu les prévisions du GIEC je vais réinvestir en bourse !... ;-)

Signaler un abus

• PPascalz
    18 septembre 201908:53

expertus
    08:50
    Il va falloir rapidement changer d'alimentation.
    Baisser drastiquement la consommation de viande.

->Faudrait savoir s'il faut limiter les naissances ou baisser la consommation de viande ou ne pas soigner les personnes vulnérables ou obtenir un conflit armé : les lobbies en tous genres de courant de pensée sont à la manoeuvre !... ;-)

Signaler un abus

• Arto9
    18 septembre 201908:54

C'est pas grave, le modèle ultralibéral et ses dégâts irréversibles passent avant la survie de l'humanité.

Parions donc sur un bon 6 degrés de plus en 2100, avec une pollution de l'eau, de la terre et de l'air ... extrêmes.

Bon il restera toujours de quoi offrir un petit paradis sur Terre (sous bulle) au 0,1% de la population qui le MERITE (milliardaires) :)

Signaler un abus

• expertus
    18 septembre 201910:28

> Bon il restera toujours de quoi offrir un petit paradis sur Terre (sous bulle) au 0,1% de la population qui le MERITE (milliardaires) :)

Si à 50 ans vous n'avez pas les moyens de vous payer ce paradis sous bulle, vous aurez incontestablement manqué votre vie !! ;)

Signaler un abus

• expertus
    18 septembre 201910:33

Mon bon ami Pascal a écrit :
    > Faudrait savoir s'il faut limiter les naissances

Oui, il faut limiter les naissances dans tous les pays où le taux de fécondité dépasse largement 2.

> ou baisser la consommation de viande

Oui, il faut la baisser

> ou ne pas soigner les personnes vulnérables

Il faut les soigner dans la limite des moyens financiers disponibles.

> ou obtenir un conflit armé :

Les mesures précédemment préconisées (voir c-dessus) devraient diminuer la potentialité d'un tel conflit.
    Alors que la surpopulation et la surexploitation des ressources terrestres nous y mène tout droit !!

> les lobbies en tous genres de courant de pensée sont à la manoeuvre !... ;-)

Pascal est notre nouveau théoricien du complot !
    Bienvenue au Club ! LOL

Signaler un abus

• aacdoux
    18 septembre 201910:37

L'Expert a parlé....
    Mais concevons quand mm que l'homme est indéfini sur une terre fini ...alors l"espoir demeure.

Signaler un abus

• Arto9
    18 septembre 201910:58

"Si à 50 ans vous n'avez pas les moyens de vous payer ce paradis sous bulle, vous aurez incontestablement manqué votre vie !! ;) "

--> AMHA, la moyenne d'âge va drastiquement diminuer en 2100. Il faudra naître "sous bulle" pour espérer vivre plus de 50 ans !

Il suffira alors d'être né de parents milliardaires pour devenir de facto un MERITANT.

Signaler un abus

• expertus
    18 septembre 201911:06

Mais comment les milliardaires pourront-ils se maintenir une fois que tous ceux qui leur permettent de gagner et conserver cette fortune auront disparu ??

Alors que les droitistes nous disent que les riches sont indispensables aux pauvres, c'est en fait exactement le contraire.

On ne peut devenir milliardaire qu'en plumant des centaines de millions de pauvres.

Faute de pauvres, on devient pauvre soi-même !

Signaler un abus

• maryka
    18 septembre 201911:14

hé bien je vais changer mon expert en économie..

quel casse tete.. MDR::-)))

Signaler un abus

• mars4
    18 septembre 201911:20

La viande n'est pas réellement le problème.
    Par contre, la déforestation massive (y compris chez nous) suivie d'une bétonisation a tout va est le premier problème. Mais je doute que l'on y fasse grand chose étant donné que c'est ce qui permet d'avoir une croissance. Plus facile de taper sur les vaches et les cochons.
    La surpêche et la pollution de l'environnement est un autre problème majeur (je rappelle quand même que ce sont les algues qui assure l'essentiel de la capture du carbone)

Signaler un abus

• mars4
    18 septembre 201911:23

@ expertus : "les pauvres" n'auront pas disparu, ils vivront juste dans de très mauvaises conditions avec une espérance de vie réduite. Et ceux qui serviront "les riches" auront droit a profiter partiellement des mêmes conditions améliorées.
    Les choses ne sont jamais noire ou blanche mais toujours grises.

Ceci étant dit, le système s'écroulera bien avant car il repose sur un équilibre toujours plus précaire. Et si la production de nourriture n'est plus suffisante, le système s'écroule (aucune exception ou échappatoire n'est possible car quand les gens ont faim ils se révolte et ont tendance a tout détruire)

Signaler un abus

• aacdoux
    18 septembre 201911:27

C'est un fil de science fiction? NON de sciences affliction.

Signaler un abus

• expertus
    18 septembre 201911:55

Mars a décrété :
    > La viande n'est pas réellement le problème.

Bien entendu il ne donne aucun argument à l'appui de son affirmation erronée,
    puisque c'est juste une incantation.

Mais, mon bon ami, Mars, vous avez tout faux.
    La viande est l'un des principaux problèmes. Prière de vous reporter à tout livre de vulgarisation un peu documenté.

Signaler un abus

• M7121994
    18 septembre 201912:03

C'est bien d'exposer les Pb mais si personne ne réagi réellement, aucun interét, je continue à bouffer ma viande et mon poisson, après moi le déluge...C'est ce que tout le monde se dit....le vrai Pb c'est la démographie mondiale et la croissance...si rien est fait, ce sera la fin dans 4 ou 5 générations.....

Signaler un abus

• PPascalz
    18 septembre 201912:12

expertus
    10:33
    Mon bon ami Pascal a écrit :
    > Faudrait savoir s'il faut limiter les naissances
    Oui, il faut limiter les naissances dans tous les pays où le taux de fécondité dépasse largement 2.
    > ou baisser la consommation de viande
    Oui, il faut la baisser
    > ou ne pas soigner les personnes vulnérables
    Il faut les soigner dans la limite des moyens financiers disponibles.
    > ou obtenir un conflit armé :
    Les mesures précédemment préconisées (voir c-dessus) devraient diminuer la potentialité d'un tel conflit.
    Alors que la surpopulation et la surexploitation des ressources terrestres nous y mène tout droit !!
    > les lobbies en tous genres de courant de pensée sont à la manoeuvre !... ;-)
    Pascal est notre nouveau théoricien du complot !
    Bienvenue au Club ! LOL

-> Je dis juste que vous assénez sans démontrer comme vous le reprochez plus bas aux autres ! Dans le genre yakafaucon vous semblez expert à vous lire ci-dessus. Je disais ironiquement que peut-être par supposition, vous pourriez être manipulé par des courants qui véhiculent des idées dont l'objectif poursuivi n'est pas l'objectif apparent. Mais je suis bien incapable de le démontrer... :-)

Signaler un abus

• expertus
    18 septembre 201912:12

Heureusement M712, un certain nombre de concitoyens prennent le taureau par les cornes ... notamment en arrêtant d'en croûter ! :)

Bien entendu votre comportement laxiste demeure majoritaire.
    On ne peut espérer 100% de civisme. La perfection n'est pas de ce monde.
    Mais le civisme atteint au moins 30% en France, ce n'est déjà pas si mal.

Il est clair que dans le problème du changement climatique, c'est aux citoyens de s'approprier la question. Les gouvernements ne feront rien.
    Il faut juste le savoir.

Signaler un abus

• PPascalz
    18 septembre 201912:13

Je ne sais pas si je suis complotiste mais je constate au fil des jours que vous faites un excellent véhicule docile à conduire ! ;-)

Signaler un abus

• expertus
    18 septembre 201912:15

> Je ne sais pas si je suis complotiste

Nous, les experts, nous le savons. :)

> mais je constate au fil des jours que vous faites un excellent véhicule docile à conduire ! ;-)

Vous avez de l'humour, certes, mais au sens propre vous mettez à côté de la plaque (d'immatriculation).

Signaler un abus

• PPascalz
    18 septembre 201912:15

Arto9
    08:54
    C'est pas grave, le modèle ultralibéral et ses dégâts irréversibles passent avant la survie de l'humanité.
    Parions donc sur un bon 6 degrés de plus en 2100, avec une pollution de l'eau, de la terre et de l'air ... extrêmes.
    Bon il restera toujours de quoi offrir un petit paradis sur Terre (sous bulle) au 0,1% de la population qui le MERITE (milliardaires) :)

-> Vous avez beau jeu de démonter le système, mais c'est grace à lui que vous mangez à votre faim depuis 1948 ... ;-)

Signaler un abus

• expertus
    18 septembre 201912:18

> Vous avez beau jeu de démonter le système, mais c'est grace à lui que vous mangez à votre faim depuis 1948 ... ;-)

Ce beau système, que le monde entier a cessé de nous envier, nous conduit droit dans le mur et va exploser en plein vol. ;)

Signaler un abus

• PPascalz
    18 septembre 201912:21

expertus
    12:15
    > Je ne sais pas si je suis complotiste
    Nous, les experts, nous le savons. :)

En tant qu'expert dans mon domaine, j'ai appris à me méfier de mon principal ennemi qui n'est autre que moi-même !... :-)

Et logiquement par extension, à me méfier également des autres experts et des possibles conflits d'intérêts qui peuvent animer ou infléchir leur pensée ! ;-) Car tout un chacun ici n'ignore pas que les conseilleurs, c'est à dire les experts, ne sont pas les payeurs ! :-)

Signaler un abus

• abc33
    18 septembre 201912:22

Alors on propose quoi à l'échelle mondiale ?
    1 enfant par couple ? on interdit l'élevage des vaches ?
    On interdit les vols aériens ? Les transports maritimes ?
    On ferme toutes les centrales à charbons ?
    ...
    Aujourd'hui nous sommes dans l'urgence et les remèdes doivent être radicaux.

Signaler un abus

• PPascalz
    18 septembre 201912:24

expertus
    12:18
    > Vous avez beau jeu de démonter le système, mais c'est grace à lui que vous mangez à votre faim depuis 1948 ... ;-)
    Ce beau système, que le monde entier a cessé de nous envier, nous conduit droit dans le mur et va exploser en plein vol. ;)

-> ça fait 30 ans qu'on entends que la terre ne peut pas supporter cela et que l'on est passé de 3MDS à 6MDS d'individus avec moins de gens qui souffrent de sous alimentation en valeur absolue ...

Signaler un abus

• PPascalz
    18 septembre 201912:25

abc33
    12:22
    Alors on propose quoi à l'échelle mondiale ?
    1 enfant par couple ? on interdit l'élevage des vaches ?
    On interdit les vols aériens ? Les transports maritimes ?
    On ferme toutes les centrales à charbons ?
    ...
    Aujourd'hui nous sommes dans l'urgence et les remèdes doivent être radicaux.

-> Aujourd'hui on est dans la peur, car ces gens la savent que pour agir il faut faire peur ... :-)

Signaler un abus

• ominium
    18 septembre 201912:30

à +6 degrés, l'humanité meure, comme la nature, la faune.
    la germination de grandes quantités de plantes est bloquée.
    effet cascade, s'il n'y a plus de nourriture de base toute la chaine alimentaire s'effondre..
    alors le réchauffement est brutalement stoppé aussi, avec les victimes par milliards humains et non humains.
    et on a le double effet kiskool, avec le retour du froid qui achève les survivants.

Signaler un abus

• PPascalz
    18 septembre 201912:36

Tu sais ça fait 500 millons d'années que la terre n'a pas été dans l'axe de visée de jets relativistes de rayons gamma qui détruisent toute forme de vie carbonnée telle que nous la connaissons en quelques mois sur terre ... Donc on peut toujours s'agiter ... ;-)

Signaler un abus

• tophlab3
    18 septembre 201912:40

Il va falloir sérieusement envisager de réduire drastiquement la population mondiale!!!!

Signaler un abus

• PPascalz
    18 septembre 201912:54

Que des démocrates à ce que je lis ! ;-)

Signaler un abus

• mleblon1
    18 septembre 201914:41

ils feraient mieux de bosser plutôt que d'inventer des scenarios après en avoir décidé la fin

Signaler un abus

• M9195003
    18 septembre 201915:52

Des nostalgiques des restrictions et des cartes d'alimentation et de chauffage.
    Personne n'en parle de ça, arrêter de se chauffer l'hiver.

Signaler un abus

• mars4
    19 septembre 201902:30

"Mars a décrété :
    > La viande n'est pas réellement le problème.

Bien entendu il ne donne aucun argument à l'appui de son affirmation erronée,
    puisque c'est juste une incantation.

Mais, mon bon ami, Mars, vous avez tout faux.
    La viande est l'un des principaux problèmes. Prière de vous reporter à tout livre de vulgarisation un peu documenté."

Ce n'est pas une incantation, mais une affirmation! Après, je sais que tout avis contraire a vos idées est nul et non avenu!

Signaler un abus

• mars4
    19 septembre 201902:37

Pour produire de la viande, c'est exactement pareil que si des animaux sauvage naissaient et mouraient. L'opération en elle même est neutre en carbone(ou a tout le moins, elle en produit peu). Par contre, la déforestation pour l'élevage et le transport/transformation produit du CO2. Mais par rapport a d'autres choses comme le transport, la déforestation pour le bois ou la production de matière végétale (huile de palme, colza, soja...) c'est franchement marginal.

Et la bétonisation augmente très fortement l'augmentation de la température (plus de végétaux pour la baisser et la chaleur est réémise la nuit).

Signaler un abus

• mars4
    19 septembre 201902:39

Perso, cela m'agace fortement ces faux expert qui racontent des bêtises a longueur de journée. A grand renfort d'études bidon.

Comme je l'ai déjà dit, il faut réduire la population mondiale de 90% (sur base d'un niveau de vie à l'éméricaine pour les survivants)

Signaler un abus

• M7778525
    19 septembre 201907:09

Impressionnant...
    Et Trump qui continue son combat pour développer la pollution sans contrainte...
    :)

Signaler un abus

• Inox316
    19 septembre 201907:48

Toujours le meme probleme.
    On essaye de regler une difficulté en agissant sur le plus petit levier disponible.
    La vapeur d'eau a un effet de serre dix fois plus grand que le Co2 et il y en a 100 fois plus que le Co2 ?
    -- Solution : il faut baisser le co2.
    On a besoin de 1000 m3 d'eau douce par personne ? je n'utilise que 50m3, et le reste n'est pas de mon ressort ?
    -- Solution : il faut que je passe à 49 m3.
    On est limité à 50km/h et il y a des chauffards qui roulent à 100km/h en ville ?
    -- Solution il faut que je roule à 30km/h.
    On a des gens insultent les autres sur internet ?
    -- Ce message va etre detruit...

Signaler un abus

• alibeck
    19 septembre 201908:01

> Toujours le meme probleme.

Ce calimérisme et cette incompréhension profonde des phénomènes en jeu sont atterrants.

Signaler un abus

• Inox316
    19 septembre 201908:12

Tiens pour une fois alibec ne reponds pas " on a déjà repondu 10 000 fois à ces questions"

(et comme il a dejà repondu 10 000 fois, et qu'il n' a pas pensé à copier coller quelque part, il ne va encore repondre une fois de plus).

Signaler un abus

• expertus
    19 septembre 201908:33

Inox est tombé sur un (ali) bec !

Signaler un abus

Retour au sujet Politique

70 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse