1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retour au sujet Politique

Politique : Voiture électrique

Manou5x2
18 juil. 201912:33

2 h 30 de charge et 23 euros pour faire 300 km ...

Le très pro-électrique magazine Automobile Propre vient de réaliser un test grandeur nature du Kia e-Niro 64 kWh sur un trajet Paris Lille (220km) et en dresse le bilan ...

Au delà des conditions du voyage que nous vous laissons découvrir à la lecture de l'article d'Automobile Propre, faisons un focus sur l'autonomie et les aléas rencontrés pour recharger le Kia....

Nos braves essayeurs sont partis de Paris avec un véhicule chargé à bloc et affichant une autonomie prévisionnelle de 477 km, permettant donc (théoriquement) de faire l'aller-retour. Ils rejoignent Lille à une vitesse moyenne de 96 km/h pour constater que vitesse et chauffage ont drastiquement réduit l'autonomie et qu'il ne reste que 90 km d'autonomie.

Il faut donc « faire le plein » pour pouvoir rentrer. Ils décident de repartir en direction de Paris afin de charger sur l'aire de Saint-Léger, à 57 km au sud de Lille, cette aire étant équipée d'une borne rapide Corri-Door censée délivrer jusqu'à 50 kW en courant continu. Arrivés sur place, il leur reste seulement 5% de batterie pour 15 km d'autonomie restante affichée. Mais la charge plafonne à 40 kW, elle va s'interrompre soudainement après avoir fourni seulement 1,9 kWh à la batterie de la Kia. Une seconde session de charge leur permet de récupérer 1,7 kWh de plus. Les appels auprès du gestionnaire de la borne ne parviennent pas à résoudre le problème.

Après 4 sessions et seulement 7,3 kWh récupérés en plus d'une heure de manipulations, ils repartent pour terminer la charge sur une autre station.

Ils doivent parcourir 75 km avec 26% de batterie pour atteindre l'aire de Ressons-Ouest qui dispose d'une borne du réseau Corri-Door. A 110 km/h sur l'autoroute, ils atteignent la borne avec des sueurs froides : le e-Niro est passé en « mode tortue » sur l'accès à l'aire. La vitesse décline très rapidement et soudainement la vitesse maximale plafonne à 15 km/h, permettant tout juste d'atteindre la borne : Il reste 1% et 1 km d'autonomie.

Heureusement, cette fois la borne fonctionne correctement et ils récupèrent 58 kWh en 1h20, permettant de rentrer à Paris. Le temps de charge totale s'approche de 2 h 30 ... heureusement qu'il n'y avait pas d'attente à la borne et qu'ils n'avaient pas prévu un rendez-vous en soirée...

Le tarif de la recharge est particulièrement salé : via le Pass Chargemap, ils ont du acquitter 23,16 euros, pour les 300 km effectués entre le matin et la borne de recharge.

Ce coût porte l'usage de la Kia e-Niro 64 kWh au même niveau que son équivalent thermique essence, pour une source énergétique pourtant pas encore frappée de fiscalité.

Cette expérience met également en avant la problématique de la fiabilité des bornes de recharge et le coût de leur maintenance qu'il faudra bien supporter d'une façon ou d'une autre.

Enfin, elle pose aussi la question de la tarification très variable des différents opérateurs de réseaux de bornes et de leurs opérateurs commerciaux (ChargeMap, Sodetrel, Ionity ...

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

61 réponses

  • alfadata
    18 juillet 201912:40

    C'est bon pour ceux qui aiment être stressés..
    Faut être maso!

    Signaler un abus

  • geonitr
    18 juillet 201912:47

    et ils se demandent pourquoi ça ne se vend pas !!! ce véhicule n'a qu'un interet urbain

    Signaler un abus

  • b.mrl
    18 juillet 201912:59

    Ils auraient fait l'AR sans problème en roulant à 110 km/h sur l'autoroute.
    Faut savoir utiliser la VE dans la limite de ses compétences.
    Quand on les connait, c'est zéro stress, bien au contraire.

    Signaler un abus

  • mars4
    18 juillet 201913:08

    @ bmrl : "Ils rejoignent Lille à une vitesse moyenne de 96 km/h"
    Cela signifie qu'ils devaient être très proche des 110 km/h sur autoroute!

    Signaler un abus

  • mars4
    18 juillet 201913:09

    Bref, faut pas être pressé, avoir énormément d'argent (un véhicule électrique coute très cher) et prêt a prendre des risques encensés (en cas de panne, bon courage)

    Signaler un abus

  • alfadata
    18 juillet 201913:14

    Toutes les expériences conduisent au même constat.
    J'ai vu deux fois des voitures électriques en pleine route et je n'ai jamais été doublé par aucune..
    Les deux étaient en train de mourir...

    Signaler un abus

  • bear
    18 juillet 201913:17

    Une fois arrive le lendemain dans ton appart sur l'atlantique (Summer bobo city) tu tires une rallonge avec ton enrouleur destine a une entreprise de construction du balcon au désespoir des voisins du dessous et surtout celui du rez de jardin pour refaire le plein et tu laisses ta batterie mobile en plein cagnard rôtir tes batteries le temps du séjour.
    Mais faites donc.

    Signaler un abus

  • sixaplat
    18 juillet 201913:19

    Faut pas rêver , on est passé de l'âge de pierres à l'âge du fer, pas par manque de pierres mais parce qu'on avait trouvé mieux, pas le cas pour le moment avec les V.E.

    Signaler un abus

  • b.mrl
    18 juillet 201914:24

    "Cela signifie qu'ils devaient être très proche des 110 km/h sur autoroute! "
    Ils ont roulé à 130 km/h, de plus la Kia n'est pas équipée d'une pompe à chaleur qui consomme très peu.

    "Sur l'autoroute, nous roulons avec le système de pilotage autonome de niveau 2 : un régulateur de vitesse adaptatif placé à 130 km/h"

    Signaler un abus

  • well-oui
    18 juillet 201914:57

    il faut reconnaître que ces voitures conviennent très bien aux petits parcours répétés dans une même journée

    pour les longues distances....il vaut mieux attendre que des pigeons fassent le test.....

    Signaler un abus

  • alfadata
    18 juillet 201915:01

    mais pas l'hiver, pas sous canicule et pas sous la pluie..

    Signaler un abus

  • well-oui
    18 juillet 201915:04

    il faut choisir...

    l'hiver, situ mets le chauffage , tu diminues ta capacité de roulage

    Signaler un abus

  • Aloris
    18 juillet 201915:48

    On ne dit pas "voiture électrique" mais voiture nucléaire.

    Signaler un abus

  • pasto11
    18 juillet 201916:04

    sur autoroute derriere un tesla a 90 normal vitesse limitée pour travaux apres travaux par curiosité suis reste derriere sur une longue distance et bien devinez la vitesse de la tesla:toujours 90 doivent trouver le temps long

    Signaler un abus

  • alfadata
    18 juillet 201916:06

    Voila la voiture de l'avenir...
    https://www.aixam.com/fr/gamme-e-aixam

    Signaler un abus

  • bear
    18 juillet 201916:08

    A quoi bon passer un permis de conduire ?

    Signaler un abus

  • mars4
    18 juillet 201916:12

    @ bmrl : ils ont fait 75km a 110 km/h (batterie totalement vide à l'arrivée) avec une voiture qui termine a 15km/h (très dangereux). Cela fait une autonomie de 300 kilomètres. Et il faut rouler à 110 km/h maxi.

    Accessoirement, une fois arrivé à lille( 220 kilomètres) il leur reste de quoi faire 90 kilomètres (moins en pratique). Ce qui prouve qu'ils ont bien roulé à 110 km/h puisque la consommation a été la même.

    Mais ne t'inquiète pas, je n'oublie pas que TU AS TOUJOURS RAISON. (surtout quand tu as tord)

    Signaler un abus

  • alfadata
    18 juillet 201916:14

    La aixam pour les dragueurs?

    Signaler un abus

  • alfadata
    18 juillet 201916:15

    La aixam pour les dragueurs?

    Signaler un abus

  • alfadata
    18 juillet 201916:15

    La aixam pour les dragueurs?

    Signaler un abus

  • bear
    18 juillet 201916:16

    laissez les se payer ces attrapes ... c'est leur problème après tout.

    Signaler un abus

  • b.mrl
    18 juillet 201918:08

    C'est encore ceux qui en connaissent le moins qui en parlent le plus.

    Signaler un abus

  • jptrauss
    18 juillet 201918:36

    Piège à onks

    Signaler un abus

  • bear
    18 juillet 201918:46

    Tu fais une simulation avec mappy on te met les emplacement des prises électriques alors que tu as sélectionne berline essence.

    Signaler un abus

  • sarestal
    18 juillet 201919:20

    de toute manière la voiture électrique d'aujourd'hui est une aberration écologique à cause du lithium (pas dut tout écologique à l'extraction et au recyclage)

    Il faut attendre la nouvelle génération de batteries solides que les japonais vont mettre sur le marché en 2022 (Projet NEDO pour les retardataires)

    Signaler un abus

  • HunBaut
    18 juillet 201919:31

    c'est bien comme seconde voiture;;;;
    et encore;;;

    Signaler un abus

  • bear
    18 juillet 201919:56

    Si c'est pour aller de ton domicile a l'épicerie Bio que tu exploites et recharges donc sur le dos de la SARL que tu gères ( je l'ai vu de mes yeux) La manip est séduisante.
    mais sinon il est ou le benef ?

    Signaler un abus

  • bear
    18 juillet 201919:57

    Nedo ? en effet retardataire. c'est prometteur ?

    Signaler un abus

  • chimien
    18 juillet 201920:00

    Franchement, cette démonstration confirme ce qu'on pense tous. Mais en avions nous vraiment besoin?

    Non: la voiture électrique, dans l'état actuel de sa technologie, ne convient absolument pas à 99 % des automobilistes de ce pays!

    Signaler un abus

  • sarestal
    18 juillet 201920:07


    http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7332&from_espace_adherent=0

    et google : battery solid japan moon

    Signaler un abus

  • Zuko68
    18 juillet 201920:19

    La voiture électrique convient à EDF ! Merci les pigeons !

    Signaler un abus

  • sarestal
    18 juillet 201920:34

    Un lien intéressant pour comparer :
    https://www.lesnumeriques.com/voiture/batterie-a-electrolyte-solide-revolution-p our-l-automobile-a3395.html

    Signaler un abus

  • bear
    18 juillet 201921:55

    Nous rendre dépendant de l'Asie dans tous les domaines est risque.

    Signaler un abus

  • speculas
    18 juillet 201922:25

    Mouarf
    Mais ne t'inquiète pas, je n'oublie pas que TU AS TOUJOURS RAISON. (surtout quand tu as tord)
    Brlmou

    Signaler un abus

  • lessage
    18 juillet 201922:25

    il faudrait généraliser l'électricité pour les installations fixes. Chauffage, clim, éclairage des maisons, usines bureaux.

    Signaler un abus

  • lessage
    18 juillet 201922:27

    pour les voitures il faut du diesel. Les moteurs HDI sont extraordinaires. Et ils seront de plus en plus propres.

    Signaler un abus

  • b.mrl
    19 juillet 201911:30

    "Non: la voiture électrique, dans l'état actuel de sa technologie, ne convient absolument pas à 99 % des automobilistes de ce pays! "

    Parce que 99% des automobilistes de ce pays font quotidiennement plus de 300 km ?

    Signaler un abus

  • genest2
    19 juillet 201912:24

    S'ils sortent un petit cabrio, peut être juste pour les vacances ?

    Signaler un abus

  • mars4
    19 juillet 201917:47

    "Parce que 99% des automobilistes de ce pays font quotidiennement plus de 300 km ? "

    Bien entendu que non. Mais tu fais comment quand tu dois faire plus de 300 km? Tu loues une voiture?
    Perso, je fais plus de 300 kilomètres en un trajet (aller-retour) une fois par semaine. Souvent avec un véhicule bien chargé.
    Il est irréaliste dans ces conditions d'utiliser autre chose qu'un diesel.

    Signaler un abus

  • b.mrl
    19 juillet 201918:03

    "Il est irréaliste dans ces conditions d'utiliser autre chose qu'un diesel"
    Bien entendu, mais ne généralise pas ton cas personnel aux 99% des automobilistes.
    La VE ne peut actuellement n'être qu'une 2ème voiture et ça en fait énormément.
    Mais vu la vitesse à laquelle les autonomies augmentent, tes 300 km sont plus que probables dans un futur proche.

    Signaler un abus

Retour au sujet Politique

61 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer