1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Retour au sujet Politique

Politique : Notre Dame: piste, complot et«fake»(6!)

oriege
19 avr. 201916:05

La piste accidentelle est «privilégiée».
Toute autre hypothèse est «complotiste»
Toute «fake news» alimente, sert, nourrit ces deux premières affirmations.
Voilà donc (immédiatement) dressé le tableau dans lequel tout discours exprimé, toute réflexion argumentée, toute analyse développée peuvent, ont le droit d'être dites et donc entendues.
Dans le meilleur des cas le pouvoir veut couper court à toute interprétation criminelle qui n'a pas lieu d'être, dans le pire il veut (une fois encore) nous cacher quelque chose.

Si j'avais voulu être l'auteur de cet acte j'aurais :
Agi en début de soirée pour avoir l'écho le plus large. (avant 20 h, jour d'intervention de...)
Choisi une date pleine de sens pour les catholiques et pour le lieu; le premier jour de la semaine sainte, semaine oh combien la plus importante dans l'année liturgique.
Généré les conditions du feu à un point central, positionnement de la flèche idéal.
Saisi l'occasion d'un accès facilité, travaux, échaffaudages
Créé une (première) fausse alerte pour endormir la surveillance.
Mais c'est vrai, je suis « parano »

Enfin, sauf erreur, quelques points, faits, qui nous ont été ici ou là communiqués :
Le système de détection et d'alerte sont récents et perfectionnés (cf architectes du monument)
Aucune activité en cours à l'heure du sinistre
Aucun travaux demandant une source de chaleur type soudure ou équivalents effectués dans la journée. (donc pas de permis de travail à chaud correspondant, facile à vérifier)
Système d'alimentation électrique du chantier indépendant et disjoncté en fin d'activité

Perso, j'ai brulé du bois de charpente et des lambourdes datant de 1850, chêne et châtaignier; j'y ai bouffé des chaines de tronçonneuse et c'était insupportable à faire se consumer.
Le développement du foyer dans les conditions du lieu apparait compliqué sinon invraisemblable.
J'attends donc la démonstration qu'un feu accidentel ait pu se déclencher.

En toute sympathie, bonne fin de semaine (sainte à ceux qui y croient) et bon week-end aux autres.

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

111 réponses

• speculas
    19 avril 201916:11

J'aime.

Mon dieu, faites que la police politique ne voit pas cette magnifique contribution.

Il est grand le mystère de la foi.

Amen.

Signaler un abus

• M8616502
    19 avril 201916:18

Ali peux tu commenter?

Signaler un abus

• doridori
    19 avril 201916:19

Il faut connaître si Notre Dame est en IGH ( Immeuble Grande Hauteur ) pour la détection incendie.

Si oui c'est un CMSI + SMSI à vérifier le type ?? et pas une simple Type 4 .

Autre possibilité ils sont passés sur de l'adressable qui bug de temps en temps. ( et oui la technologie n'est pas toujours une avancée )

Un court circuit sur détecteur n'est pas possible car nous sommes avec un câble PYRO ou Firalarm résistant au feu .

Un détecteur n'est jamais en 230V mais Basse tension .

Signaler un abus

• doridori
    19 avril 201916:22

De plus en croisant un ami charpentier , même lui ne pense pas à un accident vu la dimension des poutres et l'age des poutres . Comme une connaissance en BE infrastructure

Je ne suis aucunement complotiste mais je croise les infos de mon savoir la DI ( Detection incendie ) et autres corps de métiers ce rapprochant du problème .

Voilà ma contribution :D

Signaler un abus

• oriege
    19 avril 201916:27

Merci Dor', Spec' ... pour vos contributions techniques ou "mystérieuses"

Une photo , je sais plus ou, des pompiers depuis l'entrée sur la croix est absolument magnifique.
    Mais c'est un autre sujet .

Signaler un abus

• speculas
    19 avril 201916:29

La charpente de Notre-Dame de Paris, une entreprise vosgienne a pu la découvrir et travailler dessus. La société spinalienne Aubriat a été chargée de traiter le bois, contre les insectes et les champignons l'an dernier.

Elle est intervenue pendant deux semaines dans les combles en février 2018. Pour le gérant, Edouard Aubriat, toutes les conditions de sécurité pour éviter un incendie étaient réunies :

"J'ai eu le privilège d'entrer dans cette charpente. On entend beaucoup depuis 24 heures que la sécurité n'était pas optimale, moi ce que j'ai pu constater, c'est une sécurité renforcée et très importante, plus importante que ce que je n'ai jamais vu. Quand j'entends dire que tout n'a pas été fait, moi à l'époque, j'ai constaté une sécurité plus qu'accrue

Signaler un abus

• Fab-rice
    19 avril 201916:31

Haha le truc avec le complotisme c'est qu'on peut tout imaginer

Signaler un abus

• Fab-rice
    19 avril 201916:35

perso je suis sur que ce sont des extraterrestres!! Le but étant de discréditer le bon dieu en faisant brûler son temple

Signaler un abus

• oriege
    19 avril 201916:37

Fab' bojour, tout à fait:

Nous vendre un accident, via les medias, avec source électrique, en l'état des informations qui nous sont communiquées demeure en effet le pur fruit de l'imagination.
    Etât complotriste ?

Ce n'est pas "le complotisme" qui nourrit l'imagination, c'est l'absence d'information.

Signaler un abus

• AdaBoost
    19 avril 201916:39

Pour suivre une piste terroriste il faut peut-être d'abord trouvé quelques indices qui font dans ce sens.

Sinon:
    L'entreprise Le Bras Frères, au coeur de l'enquête sur l'incendie survenu à Notre-Dame de Paris, a déjà été impliquée dans un départ de feu dans la Meuse sur le chantier de la MJC de Belleville-sur-Meuse, près de Verdun. Un chalumeau de l'entreprise n'y aurait pas été éteint, a expliqué Yves Peltier, maire de Belleville-sur-Meuse, sur France Inter.

Signaler un abus

• M9195003
    19 avril 201916:41

Un professionnel qui oublie d'éteindre son chalumeau :))))))))))))))))) Dans ce genre d'entreprise ? /))))))))))))
    Jamais vu. Impensable

Signaler un abus

• masyson
    19 avril 201916:43

une piste terroriste ?

Se serait le premier attentat au monde que personne ne cherche à revendiquer, ce qui paraîtrait d'autant plus étrange que le but des attentats est précisément de faire parler de soi ou de sa cause...

Signaler un abus

• Fab-rice
    19 avril 201916:44

C'est vrai des boites qui sous traité ou emploi que des intérimaires ( impossible de recruter ) c'est un gage de sécurité infaillible !!!

Signaler un abus

• M9195003
    19 avril 201916:45

Sans aller jusque là, pour l'insta,nt on ne sait rien, mais le chalumeau oublié.............!

Signaler un abus

• masyson
    19 avril 201916:49

Accident ou attentat c'est l'affaire des assurances (celles des sociétés intervenantes), perso je m'en tape grave le résultat étant le même...

Signaler un abus

• oriege
    19 avril 201916:50

Bonjour Ada; (long time !!!)

"Pour suivre une piste terroriste il faut peut-être d'abord trouvé quelques indices qui font dans ce sens."

Je ne parle pas de "piste terroriste"; d'autres pistes existent aussi

"J'attends (donc) la démonstration qu'un feu accidentel ait pu se déclencher."

En toute sympathie, bon Week-end de Pâques

Signaler un abus

• masyson
    19 avril 201916:53

oriège espère surtout qu'on trouve un passeport maghrébin sur les lieux de l'incendie !:-)

Signaler un abus

• oriege
    19 avril 201917:01

Bonjour Mas'

"oriège espère surtout qu'on trouve un passeport maghrébin sur les lieux de l'incendie !:-) "
    Mas' vous n'y tres pas du tout.
    Aussi étonnant que cela puisse vous paraître je discutais, entre autre, hier avec un Marocain de Notre Dame.
    Edifiant. Je ne peux vous répéter ici ce qu'il disait de certains de "ses frères"
    Cela dit de niombreuses hypothèses "non accidentelles" existent.

Et si vous permettez vous gagneriez en "hauteur" de ne pas procéder "en public" à ce type de procés d'intention.
    Vous abaissez ainsi de fait la qualité de votre propos quel qu'il soit. Or je suis sûr que certains pourraient devenir censés et partagés.

En toute sympathie,

Signaler un abus

• masyson
    19 avril 201917:05

T'excite pas oriège, je rigolais (ainsi que le précisait le signe en fin de phrase)...

Signaler un abus

• masyson
    19 avril 201917:09

De toute façon accidentel ou pas, j'me demande ce que ça changerait à notre vie...

Signaler un abus

• stmaster
    19 avril 201917:09

Merci doridori pour ta contribution technique qui confirme mes propos sur la détection. Mes connaissances se limitent au domaine maritime, mais tes écrits confirment qu'à terre, c'est similaire (basse tension, circuits protégés, signalisation de défaut, etc) .
    Je présume que la réglementation impose une procédure et une périodicité de tests avec des cannes et des aérosols.
    Je ne privilégie aucune des deux éventualités, accidentelle ou intentionnelle mais mon interrogation, demeure quant à la réaction de la première alarme et au résultat de cette première investigation, mais ce détail d'importance n'intéresse pas grand monde et est vite glissé sous le tapis par les informateurs pour ne se préoccuper de la deuxième alarme.

Signaler un abus

• Eureka7
    19 avril 201917:10

Si on ne peut pas affirmer avec certitude qu'il s'agit d'un acte intentionnel, on ne doit pas non plus, comme le fait le gouvernement qu'il s'agit vraisemblablement d'un accident . Rien n'accrédite pour l'heure, une thèse plus que l'autre.

Signaler un abus

• Eureka7
    19 avril 201917:11

lire "on ne doit pas non plus, comme le fait le gouvernement, proclamer qu'il s'agit vraisemblablement d'un accident"

Signaler un abus

• oriege
    19 avril 201917:16

"Il ya plus de 250 000 incendies accidentels par an en France. Disons mille par jour.
    On dirait que c'est possible, voir même facile. "

Ada, Ada ! C'est comme si vous disiez à une truite, poisson de rivière, en manque d'oxygène: "va dans l'océan il y a des milliards de poissons qui survivent. Elle y mourra.

Votre intelligence vous fait appréhender, j'en suis sûr, les spécificités de chaque évènement; et comme vous êtes douée d'un grande capacité d'analyse il ne vous aura pas echappé que cet évènement ne s'inscrit pas dans le domaine de statistique des "250000" incendies annuels.

En toute sympathie

Signaler un abus

• Aloris
    19 avril 201917:17

Un professionnel qui oublie d'éteindre son chalumeau :))))))))))))))))) Dans ce genre d'entreprise ? /))))))))))))
    Jamais vu. Impensable

"Les Nantais âgés de plus de 50 ans s'en souviennent comme si c'était hier. Les plus jeunes ont été marqués par le récit. Le 28 janvier 1972, vers 16h, la charpente de la cathédrale Saint-Pierre de Nantes s'embrasait. Comme pour Notre-Dame de Paris, l'édifice originaire du XVe siècle faisait l'objet de travaux de restauration. C'était d'ailleurs un chalumeau resté malencontreusement allumé qui avait déclenché l'incendie."

Signaler un abus

• M9195003
    19 avril 201917:22

Mouai, je me suis déjà servi d'un chalumeau, soit pour souder soit pour couper, je ne vois pas comment on peut faire, ça fait du bruit même en veilleuse. Un apprenti peut être mais pas un pro de ce genre d'entreprise.
    Mais bon, si ça leur va bien.

Signaler un abus

• Manou5x2
    19 avril 201918:25

jamais de la vie c'est accidentelle

Signaler un abus

• AdaBoost
    19 avril 201918:28

Manou5x2 > jamais de la vie c'est accidentelle

Certains ici ont BESOIN que c'est un attentat.
    Normal: bientôt des élections.

Signaler un abus

• rfl62
    19 avril 201918:41

Si c'est un pur hasard ...on a là un sacré porte poisse !

Mieux vaut quand même qu'il évite un nouveau 20h00...

Signaler un abus

• jptrauss
    19 avril 201918:54

Incendie volontaire je persiste et je signe ...fde toute façon la vérité éclatera ...

Signaler un abus

• sr48800
    19 avril 201919:53

https://www.youtube.com/watch?v=tZo-XCl8BTs

Cette vidéo un fake???
    ecoutez bien entre la 1ére et la 2ème minutes

Tiens donc!!!

Signaler un abus

• sr48800
    19 avril 201920:46

3 explosions bien audibles la

https://www.youtube.com/watch?v=tZo-XCl8BTs

entre 1mn et 2mn

Silence radio!!!

Signaler un abus

• josi324
    19 avril 201920:55

http://www.leparisien.fr/politique/face-au-drame-de-notre-dame-la-macronie-touch ee-par-la-grace-19-04-2019-8056800.php

Signaler un abus

• sarestal
    19 avril 201920:57

Du chêne sec de 800 ans, c'est pas un court jus qui va le cramer.
    Par contre 1kg de thermite, ça crame tout même un blindage de char d'assaut.

Signaler un abus

• josi324
    19 avril 201921:04

https://www.youtube.com/watch?v=A3Kj7aOPKqg

Signaler un abus

• sr48800
    19 avril 201921:42

Trés instructif josi cette vidéo...

Les ADEPTES de TV MACRON devrait au moins la regarder à moins qu'ils préfèrent rester avec comme compagnon leurs mensonges.

Signaler un abus

• AdaBoost
    19 avril 201922:05

oriege > "J'attends (donc) la démonstration qu'un feu accidentel ait pu se déclencher."

Il ya plus de 250 000 incendies accidentels par an en France. Disons mille par jour.
    On dirait que c'est possible, voir même facile.

Signaler un abus

• Inox316
    19 avril 201922:17

à mon avis tu focalises trop sur les accidents domestiques.
    Tu n'as pas plutot les incendies non domestiques ? les entreprises diverses accueuillant du public par exemple ?

Signaler un abus

• oriege
    19 avril 201923:56

Bonsoir ADA,

"Il ya plus de 250 000 incendies accidentels par an en France. Disons mille par jour.
    On dirait que c'est possible, voir même facile. "

Ada, Ada ! C'est comme si vous disiez à une truite, poisson de rivière, en manque d'oxygène: "va dans l'océan il y a des milliards de poissons qui survivent. Elle y mourra.

Votre intelligence vous fait appréhender, j'en suis sûr, les spécificités de chaque évènement; et comme vous êtes douée d'un grande capacité d'analyse il ne vous aura pas echappé que cet évènement ne s'inscrit pas dans le domaine de statistique des "250000" incendies annuels.

En toute sympathie

Signaler un abus

• Manou5x2
    20 avril 201900:07

C'EST LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Signaler un abus

Retour au sujet Politique

111 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse