Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Zone euro: La croissance cale en juillet, perspectives moroses
information fournie par Reuters 24/07/2019 à 10:37

ZONE EURO: LA CROISSANCE CALE EN JUILLET, PERSPECTIVES MOROSES

ZONE EURO: LA CROISSANCE CALE EN JUILLET, PERSPECTIVES MOROSES

LONDRES, BERLIN/PARIS (Reuters) - La croissance du secteur privé a marqué le pas en juillet dans la zone euro, sous le coup d'une contraction qui s'est accentuée dans le secteur manufacturier, et les indicateurs d'anticipation laissent prévoir une nouvelle détérioration en août, selon les résultats provisoires des enquêtes IHS Markit auprès des directeurs d'achat.

L'indice PMI composite, considéré comme un baromètre fiable de la croissance en zone euro, a reculé à 51,5 en version "flash" contre 52,2 en juin, se rapprochant ainsi de la barre de 50 qui sépare croissance et contraction.

Les économistes interrogés par Reuters l'attendaient en moyenne à 52,1.

"C'est un tableau assez sombre", commente Chris Williamson, chef économiste chez IHS Markit. "Les gens disent s'attendre à des prochains mois plus difficiles compte tenu des inquiétudes géopolitiques, le Brexit devenant un souci croissant et les tensions commerciales qui augmentent aussi."

L'enquête PMI suggère une croissance de 0,2%, voire de 0,1%, pour le trimestre en cours, soit bien moins que la prévision de 0,3% des économistes interrogés par Reuters, ajoute-t-il.

L'indice PMI manufacturier est tombé à 46,4, son plus bas niveau depuis décembre 2012, contre 47,6 en juin. Les économistes l'attendaient stable.

Le sous-indice qui mesure la production a reculé à 47,0, au plus bas depuis avril 2013, contre 48,5 en juin.

Dans les services, l'indice PMI s'est à peu près maintenu à 53,3, comme attendu par les économistes, contre 53,6 en juin.

"La divergence entre les deux secteurs est inhabituellement large. La question est de savoir combien de temps les services pourront continuer de croître alors que la contraction s'accentue dans le secteur manufacturier", ajoute Chris Williamson.

Le sous-indice de la production future, qui mesure les anticipations des chefs d'entreprise, a fléchi à 58,5 contre 59,2, à son plus bas niveau depuis octobre 2014.

(Jonathan Cable à Londres, Michael Nienaber à Berlin et Yann Le Guernigou à Paris, Véronique Tison pour le service français)

4 commentaires

  • 24 juillet 12:29

    tiens une nouvelle réchauffée depuis le début de l'année c'est pour cela que la d@ube monte de 1000 pions BIDON


Signaler le commentaire

Fermer