Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Youboox, Oyster, 24symbols, Bookboard : quand l'édition se met à l'heure du streaming

RelaxNews16/03/2014 à 14:48

Photosani/shutterstock.com

(Relaxnews) - Après Deezer et Spotify pour la musique, le streaming commence à gagner du terrain dans le secteur des livres. Le modèle économique, encore assez peu connu des lecteurs, se développe dans le monde entier et dans tous les genres littéraires. Qui sont ces "Spotify" du livre numérique ?  

Des centaines de livres numériques à emporter gratuitement dans ses valises et à lire sur iPad ou Web : le concept fait rêver. Le modèle économique commence à prendre forme peu à peu dans de nombreux pays. 24symbols, site espagnol lancé en 2011, a été l'un des premiers sites à proposer ce genre de formule, très proche du modèle Spotify pour la musique, avec plusieurs modes de fonctionnement : une formule gratuite avec publicité pour payer le service, et un abonnement payant à moins de 10 euros par mois sans publicité.

Les "Spotify" du livre 

Le modèle est décliné dans de nombreux pays avec des sites comme Oyster aux Etats-Unis, Skoobe en Allemagne, Youboox en France. La liste serait longue. D'autant que les services se différencient désormais par genres littéraires. Côté américain, la célèbre maison d'édition spécialisée dans les bandes dessinées Marvel permet d'accéder à des milliers de comics pour 9,99$ par mois avec son service Unlimited tandis que BookBoard s'est spécialisé dans les livres pour enfants avec des abonnements très attrayants à partir de 4,99$ par mois. De son côté, NextIssue s'est positionné dans le secteur des magazines.

Une offre qui s'étoffe

En France, l'offre commence à s'étoffer avec YouBoox et Publie.net. Le premier, lancé officiellement en octobre 2012 par Hélène Mérillon, Fabien Sauleman et Vincent Daubry, revendique à ce jour plus de 200.000 utilisateurs et 50.000 titres disponibles. La bande dessinée s'y met aussi : le site Izneo présente aux lecteurs un abonnement mensuel sans engagement à 9,90 euros. Il permet de découvrir 15 albums tous les mois au choix parmi des milliers de bandes dessinées, à lire sur ordinateur ou sur tablette numérique.

Un secteur encore peu rentable

Ces sites en streaming, proposé en version gratuite et illimitée avec publicité et en formule sur abonnement sans publicité, reverse une partie des revenus générés aux ayants droits proportionnellement aux pages lues des ouvrages consultés. Et c'est justement là que le bât blesse : les revenus sont encore extrêmement limités pour les éditeurs et les auteurs.

Les maisons d'édition restent donc pour certaines encore réservées voire réticentes face à cette nouvelle offre. Outre l'incertitude économique du modèle, le cadre juridique reste encore peu défini. Le numérique et les nouveaux modèles économiques qui en découlent devraient être, une fois encore, cette année au coeur des sujets brûlants du prochain Salon du livre de Paris qui ouvrira ses portes le 21 mars prochain. 

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.