Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Yingluck Shinawatra en "lieu sûr" en Thaïlande

Reuters24/05/2014 à 11:51

YINGLUCK SHINAWATRA EN "LIEU SÛR" EN THAÏLANDE

par Panarat Thepgumpanat

BANGKOK (Reuters) - Yingluck Shinawatra se trouvait samedi en "lieu sûr", a dit l'un de ses collaborateurs, au lendemain de l'arrestation de l'ancienne Première ministre thaïlandaise par l'armée.

Deux jours après avoir instauré la loi martiale, les militaires thaïlandais ont pris le pouvoir jeudi, justifiant ce nouveau coup d'Etat par la nécessité de rétablir l'ordre après six mois de contestation politique et de procéder à des réformes institutionnelles.

Vendredi, ils ont arrêté Yingluck Shinawatra après l'avoir convoquée, ainsi que 154 autres personnes, essentiellement des alliés politiques, sur un site militaire de Bangkok.

Un des porte-parole de l'armée a annoncé lors d'une conférence de presse samedi que nul ne serait détenu plus de sept jours mais n'a pas spécifiquement mentionné Yingluck.

Des médias thaïlandais rapportent qu'elle a été transférée dans une caserne de la province de Saraburi au nord de Bangkok, ce qu'a démenti l'un de ses collaborateurs.

"Elle se trouve en ce moment en lieu sûr (...) Elle n'a pas été placée en détention dans un camp militaire. C'est tout ce que je peux dire pour l'instant", a dit ce collaborateur ayant requis l'anonymat.

On ignore si cela signifie que Yingluck Shinawatra est libre de ses mouvements. Un responsable de son parti, le Puea Thai, a cependant indiqué qu'elle était sous la surveillance de soldats.

L'armée a prévu une conférence de presse ce samedi matin, la première depuis le coup d'Etat, afin de détailler son programme.

Le chef de l'armée, le général Prayuth Chan-ocha, a laissé entendre vendredi que le retour à un pouvoir civil prendrait du temps.

"Avant les élections, il nous faut des réformes économiques, sociales et politiques", a-t-il dit à plusieurs centaines de fonctionnaires convoqués pour l'écouter. "Dès que la situation sera pacifiée, nous sommes prêts à rendre le pouvoir au peuple."

RASSEMBLEMENT ANNONCÉ DES "CHEMISES ROUGES"

Des militants rapportent qu'un groupe de "chemises rouges", les partisans de Yingluck Shinawatra et de son frère Thaksin, parti en exil deux ans après avoir été lui-même renversé par un coup d'Etat en 2006, ont prévu de manifester samedi dans le nord de Bangkok au mépris de la loi martiale interdisant les rassemblements de plus de cinq personnes, en plus d'une censure des médias et d'un couvre-feu nocturne entre 22h00 et 05h00.

Ces mesures n'ont pas empêché certains Thaïlandais de manifester leur désapprobation.

Une centaine de personnes se sont ainsi regroupées samedi devant un centre commercial du nord de Bangkok, brandissant des pancartes rédigées à la main et dénonçant le coup d'Etat.

Vendredi après-midi, plusieurs centaines de manifestants, dont de nombreux étudiants, s'étaient rassemblés dans le centre de la capitale. Ils se sont dits déterminés à manifester quotidiennement.

Thaksin lui n'a fait aucun commentaire depuis le coup d'Etat. Sa dernière prise de parole remonte à l'instauration de la loi martiale, mardi. Il avait alors expliqué que tous ceux qui s'intéressaient à la situation en Thaïlande s'attendaient à cette évolution.

Depuis la proclamation de la monarchie constitutionnelle, en 1932, la Thaïlande en est à son 19e coup d'Etat militaire.

(avec Paul Mooney; Guy Kerivel, Bertrand Boucey et Henri-Pierre André pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.