Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Yémen-L'offensive des Houthis les rapproche d'Aden

Reuters24/03/2015 à 15:42

ADEN, 24 mars (Reuters) - Des combattants houthis sont entrés dans le port d'Al Moukha et se rapprochent d'Aden, où s'est replié le président yéménite Abd Rabbou Mansour Hadi, a-t-on appris mardi auprès de responsables sécuritaires et d'habitants. Cette avancée les place également à un jet de pierre du détroit de Bab al Mandeb par où transitent de grandes quantités de pétrole. A l'Est, les combattants chiites ont pénétré dans Dhalea, un foyer traditionnel du séparatisme sudiste. Ils y ont affronté des combattants tribaux et des milices sudistes, ont dit des habitants. Ils se sont également emparés de la ville de Kirsh, située près de 100 kilomètres au nord d'Aden et non loin d'une base aérienne, toujours dans les mains des forces fidèles au président Abd Rabbou Mansour Hadi. Dans la province de Taëz, des affrontements ont éclaté entre manifestants anti-houthis et des militaires dans le village de Turba. Les soldats ont ouvert le feu et tué au moins quatre manifestants et blessé plusieurs autres, ont dit des sources hospitalières. Cette nouvelle offensive houthie illustre l'aggravation du conflit au Yémen, déchiré entre sa minorité chiite soutenue par l'Iran qui s'est emparée de Sanaa en septembre, sa majorité sunnite et une insurrection djhadiste menée par Al Qaïda dans la péninsule Arabique (Aqpa). Les voisins du Yémen, des monarchies sunnites, ont condamné la prise du pouvoir par les miliciens chiites qu'elles ont qualifiée de coup d'Etat. Ces pays du Golfe ont annoncé lundi qu'ils prendront les mesures nécessaires pour protéger la région contre "l'agression" des milices chiites houthies au Yémen en l'absence de solution politique. ID:nL6N0WP3XN Le prince Saoud al Faiçal, ministre saoudien des Affaires étrangères, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse à Ryad avec le secrétaire au Foreign Office Philip Hammond, a également souligné que le royaume wahhabite s'opposait à "l'ingérence" de l'Iran au Yémen. En s'emparant d'Al Moukha, les houthis sont désormais à 80 kilomètres au nord de Bab al Mandeb. Des sources sécuritaires expliquent qu'ils pourraient chercher à atteindre une voie de chemin de fer qui relie Al Moukha à Aden, située à 260 kilomètres de là, plutôt qu'à tenter de prendre le contrôle du détroit. Bab al Mandeb, "la porte des larmes" en arabe, relie la mer Méditerranée à l'océan Indien via le canal de Suez. En 2013, 3,4 millions de barils sont passés chaque jour au large du port, selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie. (Mohammed Ghobari et Mohammed Mukhashaf, Nicolas Delame pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.