Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

"Yellow birds", plongée terrifiante au coeur de la guerre en Irak

RelaxNews10/02/2013 à 09:23

All Rights Reserved

(AFP) - "La guerre essaya de nous tuer durant le printemps", écrit Kevin Powers, jeune vétéran d'Irak, dans son premier roman, "Yellow birds" (Stock), plongée intime et terrifiante dans l'enfer des combats et l'impossible retour à la vie civile.

Peur au ventre et corps déchiquetés, épuisement, stress des attentats et des snipers, offensives absurdes, villes dévastées, sueur, folie et fraternité: le lecteur fait corps avec les héros déboussolés de ce roman, l'un des premiers sur la guerre d'Irak, qualifié par l'écrivain Tom Wolfe de "+A l'ouest rien de nouveau+ des guerres américaines en terre arabe".

À la fois brutal, cru et poétique, ce roman, qui sort le 13 février en France, a rencontré un immense succès aux États-Unis et Outre-Manche, où il est paru à l'automne 2012. Finaliste du National book award, "Yellow birds" a été sélectionné par le New York Times comme l'un des 10 meilleurs livres de l'année.

Né à Richmond en Virginie, Kevin Powers, s'est enrôlé dans l'armée à 17 ans. Il a combattu à Mossoul et Al Tafar, en Irak, en 2004 et 2005. De retour en Amérique, marqué à jamais, il a obtenu une bourse en poésie auprès de l'Université d'Austin au Texas. Il est aujourd'hui marié.

"Yellow bird" est un chant militaire traditionnel de l'armée américaine.

Personnage principal du livre, Bartle, 21 ans, est soldat à Al Tafar. Murphy, 18 ans, et lui sont inséparables. Tous deux ont rejoint l'armée, faute de choix. Bartle promet à la mère de Murphy de le protéger à tout prix. Une promesse impossible à tenir. Son fragile camarade meurt dans des conditions atroces, hantant à jamais les rêves de Bartle.

"Yellow birds" suit la vie de la section menée par le sergent Sterling. Mais le roman nous conduit bien au-delà des champs de bataille, pénétrant dans la tête du vétéran dépressif et traumatisé qu'est devenu Bartle. À l'écoute aussi des voix des mères apeurées rencontrées sur le front.

("Yellow birds" - Kevin Powers - Stock, coll. La Cosmopolite - 264 p. - 19 euros - sortie le 13 février)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.