Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Western Digital pourrait s'allier à KKR pour les puces de Toshiba

Reuters29/05/2017 à 12:59

par Makiko Yamazaki et Taro Fuse

TOKYO (Reuters) - Western Digital pourrait intégrer un consortium regroupant le fonds de capital investissement KKR et des investisseurs japonais soutenus par le gouvernement afin de faire une offre de reprise de la filiale mémoires de Toshiba, renonçant ainsi à solliciter une participation majoritaire immédiate, selon deux sources proches du dossier.

Ce consortium sera sans doute le candidat favori à la reprise du deuxième producteur mondial de mémoires NAND car la présence du fonds public Innovation Network Corp of Japan (INCJ) et de la Development Bank of Japan (DBJ) semble signifier qu'il a la bénédiction de Tokyo.

Le conglomérat japonais compte sur la vente de cette activité pour couvrir les milliards de dollars de dépassement de coûts de sa filiale nucléaire américaine Westinghouse qui en est au stade du dépôt de bilan.

Menacé d'une radiation de la Bourse de Tokyo en raison de comptes non certifiés, Toshiba a également besoin de cet apport de liquidités pour renforcer son bilan.

Western Digital et Toshiba exploitent ensemble la principale usine de semi-conducteurs du groupe japonais mais le spécialiste américain des disques durs et des mémoires avait sollicité un arbitrage international pour empêcher son associé japonais de vendre sa filiale sans son consentement.

Il affirmait que cette opération contrevenait à leur accord de coentreprise et exigeait un droit de négociation exclusif, arguant qu'il lui fallait une participation de 51% au moins dans l'entreprise pour qu'elle soit compétitive.

Mais Western Digital ne passait pas pour être bien placé pour racheter seul les mémoires NAND de Toshiba, en raison d'offres bien supérieures à la sienne.

Le groupe américain est à présent disposé à être un investisseur minoritaire, comptant porter sa participation à plus de 50% lorsque l'INCJ et KKR songeront à se défaire de leur investissement, ont expliqué les sources lundi, ajoutant toutefois qu'on ne savait pas si le ministère de l'Industrie autoriserait un tel montage.

Le ministère souligne que le fondeur ne doit pas tomber en des mains étrangères pour des raisons de sécurité nationale, ont ajouté les sources.

Toshiba s'est abstenu de tout commentaire, tout comme KKR, Western Digital et DBJ. L'INCJ a dit qu'il ne commentait pas les conjectures.

La filiale de Toshiba suscite également l'intérêt du sous-traitant taïwanais Foxconn (Hon Hai Precision Industry), qui a formé un consortium avec sa filiale japonaise Sharp, du fondeur américain Broadcom, allié au fonds de capital investissement Silver Lake, et de Bain Capital, qui fait équipe avec le fondeur sud-coréen SK Hynix, selon des sources.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.