Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Weidmann ne critique plus le programme OMT de la BCE
information fournie par Reuters 19/06/2019 à 16:15

WEIDMANN NE CRITIQUE PLUS LE PROGRAMME OMT DE LA BCE

WEIDMANN NE CRITIQUE PLUS LE PROGRAMME OMT DE LA BCE

BERLIN (Reuters) - Jens Weidmann, le président de la Bundesbank pressenti pour briguer la succession de Mario Draghi à la tête de la Banque centrale européenne, a semblé mercredi avoir remisé son opposition au programme d'achats d'obligations d'Etat annoncé par la BCE pendant la crise de la dette dans la zone euro.

Au sein du Conseil des gouverneurs, le jeune banquier central allemand avait été le seul à s'opposer au programme dit d'Opérations monétaires sur titres (OMT), dans lequel il voyait un financement déguisé des Etats par la BCE. En 2013, il avait même témoigné contre la BCE lors d'un procès en Allemagne sur les OMT.

Il est aujourd'hui l'un des candidats pour succéder à Mario Draghi à la présidence de la BCE début novembre mais risque de se heurter à l'opposition des pays du sud de la zone euro, qui goûtent peu à sa défense de l'orthodoxie monétaire.

"La Cour européenne de justice a examiné les OMT et déterminé qu'elles étaient conformes au droit. De plus, les OMT font partie de notre politique actuelle", déclare Jens Weidmann dans une interview publiée sur le site internet du journal Die Zeit.

Il ajoute que son opposition aux achats de dette n'était pas fondée juridiquement. "Elle était motivée par la crainte que la politique monétaire se retrouve happée par la politique budgétaire", explique-t-il.

"Bien sûr, une banque centrale doit agir de manière décisive quand le scénario du pire se produit, mais son indépendance fait qu'il ne doit jamais y avoir de doute sur le fait qu'elle agit dans le cadre de son mandat", ajoute-t-il.

Mario Draghi avait annoncé le programme OMT au plus fort de la crise de la dette en 2012. Il n'a jamais été mis en oeuvre, son annonce ayant suffi à calmer les marchés.

(Michelle Martin, Véronique Tison pour le service français, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 19 juin 17:12

    promesses de campagne électorale ......


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.