Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Voiture électrique : des chercheurs annoncent la mise au point d'une batterie miracle
information fournie par Le Point30/10/2015 à 06:49

C'est peut-être enfin le Graal de l'énergie propre, ce progrès capital attendu dans les batteries et qui déverrouillerait l'essor de la voiture électrique. Des chercheurs britanniques ont fait part de progrès peut-être décisifs dans la mise au point d'une batterie lithium-air qui donnerait potentiellement aux voitures électriques une autonomie équivalant à celle des véhicules à essence.

Cette batterie à très forte densité en énergie peut, au stade actuel de développement en laboratoire, être rechargée plus de deux cents fois, assurent les chercheurs dont les travaux sont publiés jeudi dans la revue scientifique américaine Science . En d'autres termes, elles auraient une durée de vie de 120 000 kilomètres.

Dix fois plus d'énergie

Ces batteries ont une capacité énergétique théorique dix fois supérieure aux accumulateurs lithium-ion actuels. Elles seraient donc idéales pour doter les voitures électriques d'une autonomie de plus de 600 km par charge, ce qui enfin les mettrait à égalité avec l'essence. En revanche, à ce stade, pas de précision sur les temps de recharge qui restent un écueil de la voiture électrique.

Cependant, les autres caractéristiques sont très encourageantes puisque ces batteries pèseront un cinquième du poids des modèles actuellement sur le marché et leur prix serait également divisé par cinq, selon ces scientifiques de l'université de Cambridge au Royaume-Uni. Les...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer