Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Villers-Cotterêts : un couple accuse un élu FN d'insultes racistes

Le Parisien01/10/2014 à 11:37

Villers-Cotterêts : un couple accuse un élu FN d'insultes racistes

Une semaine après l'ouverture d'une enquête préliminaire concernant le maire FN d'Hayange Fabien Engelmann, c'est une autre municipalité tenue par le Front national qui pourrait se retrouver dans le viseur de la justice. A Villers-Cotterêts, en Picardie, un couple d'Antillais a déposé plainte contre un élu municipal qui lui aurait intimé de rentrer dans sa «cambrousse». Le maire de la petite ville de l'Aisne dénonce une «histoire montée en épingle».

Les faits remontent au vendredi 26 septembre lorsque l'adjoint chargé du Logement, Robert Hiraux, reproche à Albert Baudry d'être mal garé. Selon la compagne de ce dernier, présente sur place, l'élu tient alors des propos déplacés. «Il a provoqué mon mari, lui a dit des mots racistes: "Tu n'est pas dans ta cambrousse ici, retourne dans ta cambrousse"», rapporte-t-elle.

«Un faux prétexte»

Pour le couple, l'histoire de la voiture mal garée est «un faux prétexte». «Il y avait d'autres voitures mal garées», explique Rosette Baudry,qui pense plutôt que l'élu les a repérés pour leur participation à une mobilisation lorsque «le maire avait refusé de célébrer la journée de l'esclavage». Le 10 mai, Franck Briffaut, tout juste élu maire de Villers-Cotterêts, avait refusé de s'associer à la commémoration de l'abolition de l'esclavage, organisée depuis des années dans la ville où mourut en 1806 le général Dumas, né esclave à Saint-Domingue et père d'Alexandre Dumas.

                                         Robert Hiraux, sur la page de la mairie

Tout en reconnaissant que «le ton est peut-être monté» entre son adjoint et les époux Baudry, le maire FN dénonce «l'exploitation politique d'une histoire clochemerlesque». Et s'essaye à une tentative de justification:  «Moi je disais ça quand je parlais avec un paysan : "dans ta cambrousse." Parce que la personne serait martiniquaise ou antillaise, ça ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

3 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • M1903733
    01 octobre20:41

    Le FN ne peut pas lever le petit doigt que tout le monde est au courant. Et on accuse certains pays de dictatures, balayons devant notre porte.

    Signaler un abus

  • pichou59
    01 octobre11:26

    un peu trop facile

    Signaler un abus

  • M8129092
    01 octobre10:09

    ben voyons

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.