Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Vers une réglementation de la cigarette électronique

Reuters31/05/2013 à 15:31

LA CIGARETTE ÉLECTRONIQUE SERA RÉGLEMENTÉE

PARIS (Reuters) - La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé vendredi son intention d'appliquer aux cigarettes électroniques les mêmes restrictions que celles qui existent pour le tabac, reprenant à son compte les recommandations d'un rapport d'experts.

Publié mardi, ce rapport préconise de ne pas interdire la cigarette électronique, prisée par plus de 500.000 personnes en France, mais d'en proscrire l'utilisation dans les lieux publics et par les mineurs.

"La cigarette électronique n'est pas un produit banal, et donc nous devons appliquer à la cigarette électronique les mêmes mesures que celles qui sont aujourd'hui appliquées pour le tabac", a déclaré vendredi Marisol Touraine sur France Info à l'occasion de la journée mondiale sans tabac.

Il faut "faire en sorte qu'elle ne puisse pas être fumée (...) dans un lieu public, que sa vente soit interdite aux mineurs de moins de 16 ans, et qu'il n'y ait pas de possibilité de faire de la publicité pour la cigarette électronique", a-t-elle ajouté.

La ministre a toutefois indiqué ne pas envisager l'interdiction de l'e-cigarette, qui peut d'après elle constituer "un bon instrument pour que des fumeurs arrêtent de fumer".

L'entrée en vigueur de l'interdiction de la publicité est immédiate, précise le ministère de la Santé dans un communiqué. Celle concernant la vente aux mineurs sera effective "dès que possible", au plus tard dans la prochaine loi de santé publique.

Le Conseil d'Etat va être saisi par le gouvernement pour que les modalités juridiques concernant l'interdiction de "vapoter" dans l'espace public soient précisées.

PLAN ANTI-TABAC

La cigarette électronique, qui reproduit la forme de la cigarette classique, utilise des solutions contenant du propylène glycol ou du glycérol, avec l'ajout de divers arômes et éventuellement de nicotine. En mai 2011, l'Afssaps, depuis remplacée par l'Agence nationale de sécurité du médicament, recommandait de ne pas en consommer.

Marisol Touraine a également annoncé vendredi le lancement d'un vaste plan anti-tabac visant à mieux cibler les femmes enceintes et les jeunes.

"Il y aura dans les prochains mois (...) un logo sur les paquets de tabac indiquant que les femmes enceintes ne doivent pas fumer", a-t-elle dit. "En direction des jeunes, je vais prendre des mesures d'aide au sevrage", a-t-elle ajouté.

Avant l'été 2014, chaque paquet de cigarettes portera un logo pour alerter les femmes enceintes, précise le ministère dans un communiqué.

Par ailleurs, le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2014 contiendra une mesure pour "relever le défi du sevrage et inciter les jeunes fumeurs à arrêter le plus tôt possible".

Le tabac est la première cause de mortalité évitable en France et la première cause de cancer. La consommation active ou passive de tabac est responsable d'environ 73.000 décès par an, dont 59.000 chez les hommes et 14.000 chez les femmes.

Chine Labbé, avec Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.