Vers une nouvelle réforme des retraites, selon Moscovici
MOSCOVICI ÉVOQUE LE BESOIN D?UNE NOUVELLE RÉFORME DES RETRAITES
PARIS (Reuters) - Il faudra de nouveau revoir les régimes de retraite sous ce quinquennat pour les ramener à l'équilibre financier, a annoncé mercredi le ministre français de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici.
Malgré la réforme de 2010, le déficit des régimes de retraite devrait atteindre 18,8 milliards d'euros en 2017, contre 14 milliards en 2011, estime le Conseil d'orientation des retraites (Cor), qui doit dévoiler ses prévisions ce mercredi.
"Il me semble qu'il faudra en effet revenir sur le sujet", a déclaré Pierre Moscovici sur RTL.
"Oui il y aura sans doute une (réforme), mais il faudra que ses paramètres soient des paramètres justes", a-t-il ajouté, disant vouloir prendre en compte les paramètres financiers et de fond, et soulignant qu'une nouvelle réforme n'aurait pas la "même philosophie" que celle du gouvernement de François Fillon.
La précédente majorité avait décidé en 2010 de relever progressivement l'âge minimum légal à 62 ans pour effacer le déficit des régimes de retraite à l'horizon 2018.
Pour rétablir les comptes, le Cor avance plusieurs pistes: soit une augmentation de 1,1% des prélèvements, soit une baisse de 5% du rapport entre la pension moyenne et le revenu moyen, soit un recul de six mois supplémentaires de l'âge effectif de départ.
La présidente du Medef, Laurence Parisot, plaide quant à elle pour un nouvel allongement de l'âge de départ à la retraite à 63 ans et l'augmentation de la durée de cotisations à au moins 43 annuités. Elle s'oppose en revanche à une hausse des cotisations, des entreprises comme des salariés.
Le ministre de l'Economie et des Finances a annoncé mercredi qu'il y aurait une concertation sur le sujet d'ici mi-2013.
Chine Labbé, édité par Julien Dury

Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers. Any copying, republication or redistribution of Reuters content, including by framing or similar means, is expressly prohibited without the prior written consent of Thomson Reuters. Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. "Reuters" and the Reuters Logo are trademarks of Thomson Reuters and its affiliated companies.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.