Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Vers une large victoire des partis pro-occidentaux en Ukraine

Reuters27/10/2014 à 08:19

VERS UNE LARGE VICTOIRE DES PARTIS PRO-OCCIDENTAUX EN UKRAINE

KIEV (Reuters) - Les partis pro-occidentaux favorables à un rapprochement avec l'Europe, dont le Bloc du président Petro Porochenko, ont enregistré dimanche une nette victoire lors des élections législatives en Ukraine.

Après dépouillement de 18,5% des bulletins, le courant conduit par Porochenko, qui comprend le parti Oudar de l'ancien champion de boxe Vitali Klitschko recueille 21,69% des voix, juste devant le Front populaire du Premier ministre Arseni Iatseniouk (21,63%). Un autre parti pro-européen, Selfhelp, arrive en troisième position avec 10,30%.

Parmi les 29 formations politiques en lice, le bloc de l'opposition, réunissant les alliés de l'ancien président Viktor Ianoukovitch et conduit par l'ex-ministre de l'Energie Iouri Boïko, obtiendrait 9,52%, franchissant la barre des 5% indispensables pour être représenté à la Rada.

Pour la première fois depuis l'indépendance de l'Ukraine en 1991, les communistes pourraient ne pas être représentés au parlement.

Ces résultats, s'ils sont confirmés alors que le comptage des bulletins se poursuit, devraient assurer au chef de l'Etat ukrainien une majorité pro-occidentale au parlement afin de mettre en oeuvre les réformes promises.

Petro Porochenko devrait être en mesure de compter sur une coalition de nature à lui permettre de faire avancer son plan de paix avec les séparatistes et de rapprocher son pays du camp occidental.

REMERCIEMENTS DE POROCHENKO

Dans un communiqué publié sur le site de la présidence, le chef de l'Etat remercie les électeurs pour avoir soutenu "une majorité démocratique, réformiste, pro-ukrainienne et pro-européenne".

"La majorité des électeurs s'est prononcée en faveur des forces politiques qui soutiennent le plan de paix du président et la recherche d'une solution politique à la situation dans le Donbass", la région de l'est ukrainien contrôlée par les insurgés, ajoute le communiqué.

"Nous pouvons dire ce soir qu'un tiers des électeurs ont apporté leur soutien à la politique de réformes du président afin d'entrer dans l'Union européenne", a déclaré Iouri Loutsenko, leader du Bloc Porochenko.

D'autres formations, comme le Parti radical (populiste) d'Oleg Liachko et le parti nationaliste Svoboda (Liberté), devraient elles aussi être en mesure de siéger au parlement.

Le parti Batkivchtchina (Patrie) de l'ancien Premier ministre Ioulia Timochenko enregistre un score décevant avec près de 6% des suffrages, ce qui devrait être malgré tout suffisamment pour que l'ancienne égérie de la Révolution orange puisse être élue.

Le scrutin n'a pu être organisé dans les régions de l'Est contrôlées par les séparatistes pro-russes, ni en Crimée, annexée en mars par la Russie.

En conséquence, seuls 424 des 450 sièges de la Rada devraient être pourvus, les autres restant vacants. Les insurgés de l'Est ont quant à eux fait savoir qu'ils organiseraient leurs propres élections début novembre.

(Natalia Zinets et Timothy Heritage; Pierre Sérisier et Mathilde Gardin pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.