1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Vent de défiance contre les éoliennes en Haute-Vienne
Le Parisien27/08/2019 à 08:14

Vent de défiance contre les éoliennes en Haute-Vienne

70 % des projets éoliens sont attaqués en Limousin, et une majorité se retrouve en débat en justice. Si, en Corrèze et Creuse, les implantations sont rares -- ces deux départements ont déjà leurs besoins électriques couverts par des énergies renouvelables comme l'hydraulique, le solaire ou la biomasse --, elles n'en sont pas moins contestées. La Haute-Vienne est, quant à elle, une quasi-terre de mission pour opposants.Ces derniers sont nombreux, encouragés par des décisions administratives, comme celle du 8 juillet dernier, prise par une commission d'enquête statuant sur le parc éolien (6 mâts) de Dompierre et Villefavard qui a émis un avis défavorable.Raisons invoquées, le manque d'informations données par les promoteurs et les incertitudes du dossier. De quoi apporter de l'eau au moulin du collectif Robin des vents, dont le président départemental Vincent Malige envisage de fédérer les associations de défense environnementale de son territoire pour faire bloc contre les projets.« Les éoliennes détruisent le paysage, apportent des nuisances écologiques notamment sur la faune, ont un impact négatif sur le tourisme, assure-t-il. Leur rentabilité est loin d'être garantie, et les méthodes de prospection des installateurs sont hautement critiquables. Notre collectif réclame donc un moratoire sur tous les dossiers en cours, afin qu'ils soient bloqués et étudiés au plus près. »Des arguments de plus en plus partagés par les habitants de la Haute-Vienne, pourtant peu peuplée d'hélices (13 sont en service, contre 81 en Charente-Maritime, ou 118 dans les Deux-Sèvres), mais où les velléités d'installation se multiplient.Un vote en décembreLe chiffre de 200 éoliennes est avancé pour un très proche avenir. Pas moins de 49 parcs sont à l'étude dans le département, dont une grande part dans le nord du territoire, considéré comme idéal par les spécialistes pour son rendement venteux. Certains mâts ...

Lire la suite de l'article sur LeParisien.fr

5 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • blip
    27 août16:00

    Quant à ton anti-macronisme primaire, tu peux le garder pour toi. A t'écouter, en 2 ans, il serait responsable de tous les mots de la terre. Tu préfères ceux qui ont sévis pendant des décennies ou une alliance à l'italienne entre les extrémistes de LFI et du RN ?

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer