Vacances studieuses pour les ministres
Vacances studieuses pour les ministres
On lève le pied, mais... pas trop. C'est en substance le message qu'Emmanuel Macron a fait passer mercredi à son équipe lors du dernier Conseil des ministres avant les vacances. Le président qui, à en croire un ministre, se comporte comme « un coach », a profité de l'occasion pour leur fixer leur feuille de route.
Les membres du gouvernement sont ainsi priés de profiter de cette période de repos pour prendre du recul et se projeter. Macron leur a demandé de « penser aux choses structurantes pour la rentrée ». A charge pour eux d'identifier deux ou trois points prioritaires dans chacun de leur ministère. Avec pour mission de rendre leur copie le lundi 28 août, date d'un séminaire gouvernemental.
LIRE AUSSI
> En images. Découvrez les destinations de vacances des ministres.
Après les dernières semaines marquées par un certain flottement et une chute dans les sondages, l'exécutif le sait : la rentrée s'annonce difficile. Pas question, donc, de donner l'impression que le gouvernement n'est pas dans l'action et le mouvement. « Le premier trimestre ne doit pas être enseveli par le seul agenda budgétaire », souligne le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner. Les ministres sont donc tenus de phosphorer pendant l'été. Et sans trop s'éloigner de leur bureau, puisqu'ils ont tous reçu pour consigne de rester en France afin de pouvoir reprendre immédiatement du service en cas de coup dur. Emmanuel Macron sera aussi en métropole et en « permanence disponible », assure Castaner, mais sa destination est secrète pour des questions de sécurité, précise-t-il.
Un point d'étape
Cet ultime Conseil avant la pause estivale aura aussi été l'occasion de faire le point sur les premiers mois du quinquennat. La partie D -- celle des échanges entre le président et les ministres -- a ainsi été consacrée à un bilan sur la session parlementaire. Christophe Castaner, qui est également le ...

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.