Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

USA: les e-cigarettes parfumées menacées face à une "épidémie" chez les jeunes

AFP12/09/2018 à 20:22

L'agence fédérale des médicaments (FDA) envisage d'interdire avec effet immédiat les cigarettes électroniques parfumées ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives / JUSTIN SULLIVAN )

L'agence fédérale américaine des médicaments envisage d'interdire avec effet immédiat les cigarettes électroniques parfumées, son patron s'inquiétant d'une "épidémie" de vapotage chez les jeunes Américains.

L'instance a adressé plus de 1.100 courriers d'avertissement et mis à l'amende 131 distributeurs pour avoir vendu des cigarettes électroniques et des produits dérivés à des mineurs lors d'une vaste opération secrète menée dans des boutiques en dur et en ligne pendant l'été.

Il s'agit de "l'effort coordonné d'application de la réglementation le plus important jamais réalisé dans l'histoire de la Food and Drug Aministration", a relevé cette agence américaine des denrées alimentaires et des médicaments, prévenant qu'une action encore plus importante allait suivre.

Il y a "des signes clairs (selon lesquels) l'utilisation de cigarettes électroniques par les jeunes a atteint une proportion épidémique et nous devons ajuster certains aspects de notre stratégie générale pour écarter ce danger réel", a commenté Scott Gottlieb, patron de l'organisme, cité dans le communiqué.

"Nous nous focalisons tout spécialement sur les e-cigarettes parfumées. Et nous envisageons sérieusement une modification de la réglementation qui entraînerait le retrait immédiat de ces produits parfumés du marché", a-t-il mis en garde.

Il a fait référence, sans dévoiler de détails, à des données préliminaires montrant que "l'utilisation des cigarettes électroniques par la jeunesse augmente de manière très nette".

Ces résultats devraient être rendus publics dans les prochains mois.

D'après le Washington Post, ces données sont issues de l'Etude nationale sur le tabagisme chez les jeunes et montrent un bond de 75% de l'utilisation des e-cigarettes chez les lycéens en 2018 par rapport à l'année précédente.

"J'utilise le mot +épidémie+ avec une extrême prudence. Les e-cigarettes sont devenues une tendance presque omniprésente --et dangereuse-- parmi les adolescents", a relevé M. Gottlieb. "La trajectoire préoccupante et croissante que nous constatons chez les jeunes, et qui peut aboutir à une dépendance, doit être interrompue".

Les cigarettes électroniques fonctionnent avec une batterie qui permet de chauffer de la nicotine liquide, la transformant en vapeur à inhaler. Beaucoup utilisent des parfums fruités qui, selon leurs détracteurs, attirent les jeunes et risquent de les rendre dépendants à la nicotine.

La FDA a interdit leur vente à des mineurs (moins de 18 ans, voire moins de 21 ans dans certains Etats) en 2016.

Pour le président de la Campagne pour des jeunes sans tabac, la FDA a accompli un pas crucial pour endiguer la consommation de cigarettes électroniques par les jeunes qui pourrait être "un tournant fondamental".

"Pour la première fois, la FDA reconnaît que (ce problème) doit être appréhendé en exigeant des fabricants le retrait des produits parfumés du marché à moins que ces produits soient examinés par la FDA, qu'ils changent leurs méthodes actuelles de publicité, qu'ils suppriment les ventes en ligne et qu'ils prennent des mesures importantes pour éliminer les ventes illégales aux enfants", a relevé Matthew Myers.

Le fabricant JUUL Labs, basé à San Francisco et qui a créé un modèle particulièrement apprécié des jeunes, fait partie des entreprises réprimandées par la FDA.

"JUUL Labs travaillera de manière pro-active avec la FDA", a indiqué Kevin Burns, son patron, dans un communiqué. "Nous sommes engagés à empêcher l'utilisation de notre produit par des mineurs et nous souhaitons faire partie de la solution pour garder les cigarettes électroniques hors des mains des jeunes".

Mais il n'a pas semblé prêt à abandonner la nicotine parfumée, qui plaît aux adultes et qui est un facteur les incitant selon lui à troquer la cigarette à tabac pour la version électronique.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.