Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

USA-La réouverture de l'ExIm Bank passe une étape à la Chambre

Reuters10/10/2015 à 00:05

WASHINGTON, 9 octobre (Reuters) - Une initiative d'élus de la Chambre des représentants américaine visant à permettre la réouverture de l'US Export-Import Bank a obtenu vendredi des soutiens suffisants pour être soumise au vote dès le 26 octobre, mais le projet risque de se heurter à l'opposition de la majorité au Sénat. L'ExIm Bank, fermée depuis que le Congrès a refusé en juin de renouveler sa licence, est un établissement public qui accorde aux entreprises des prêts, des garanties et des assurances crédit pour faciliter les contrats à l'export. L'aile droite des Républicains et certains groupes politiques extérieurs au parti lui reprochent de gaspiller l'argent public et de favoriser le "capitalisme de copinage". Mais depuis sa fermeture, plusieurs entreprises ont dit avoir perdu des contrats à l'export faute de financement et General Electric a annoncé la délocalisation de certaines activités à l'étranger pour avoir accès aux financements nécessaires. ID:nL5N11L39V C'est pour contourner l'opposition du président de la commission des Services financiers de la Chambre, Jeb Hensarling, à toute réouverture du débat sur le sujet que 218 représentants, dont 42 républicains, ont signé une "pétition de décharge" ("discharge petition" en anglais), une procédure qui permet d'obtenir un vote sur un projet précis. Pour Jeb Hensarling, cette initiative risque d'accentuer les divisions au sein du camp républicain, illustrées jeudi par le retrait de la candidature de Kevin McCarthy à la succession de John Boehner au poste de "speaker" (président) de la Chambre. ID:nL8N1284ES Au Sénat, le chef de file de la majorité républicaine, Mitch McConnell, figure parmi les opposants au renouvellement de la licence de l'ExIm Bank et il a déjà écarté l'idée d'examiner le texte censé être soumis au vote le 26 octobre. "Le Sénat ne va pas passer une semaine sur un texte que le chef de file ne soutient pas" a dit vendredi son porte-parole, Don Stewart. Le texte sur lequel devrait se prononcer la Chambre serait toutefois la copie conforme de celui adopté par le Sénat en juillet sous forme d'amendement à une loi sur les transports, texte qui n'a pas été soumis aux représentants. Il pourrait de nouveau être rattaché à une loi sur le budget des transports au Sénat d'ici la fin du mois. (David Lawder et Susan Heavey; Marc Angrand pour le service français)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.