Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

USA/Cuba-Accord sur la réouverture des ambassades imminent-sources

Reuters13/06/2015 à 03:57

WASHINGTON, 13 juin (Reuters) - L'administration Obama devrait annoncer le mois prochain un accord avec Cuba portant sur le rétablissement des relations diplomatiques et la réouverture d'une ambassade dans chacun des deux pays, a-t-on appris vendredi de sources américaines au fait des discussions. Les deux pays espèrent que l'accord sera scellé au plus tard pendant la première semaine de juillet et le secrétaire d'Etat, John Kerry, se rendrait dans la foulée à La Havane pour assister à une cérémonie de levée du drapeau marquant la transformation de la section d'intérêts américains en ambassade, ont précisé ces sources. Depuis l'ouverture du dialogue entre les Etats-Unis et Cuba en décembre dernier, plus de cinquante ans après la rupture des relations diplomatiques et l'imposition de l'embargo américain, les négociateurs ont aplani pratiquement toutes les difficultés et les derniers points à régler devraient l'être prochainement, ont dit plusieurs sources à Reuters. Au point que la principale incertitude entourant la réouverture de l'ambassade des Etats-Unis à La Havane est l'état de santé de John Kerry, opéré d'une fracture de la jambe après un accident de vélo en France, et l'issue des négociations sur le programme nucléaire iranien, dont la date-butoir est le 30 juin, ont-t-elles dit. ÉTAPE SYMBOLIQUE Le rétablissement des relations diplomatiques marquera une étape symbolique dans le processus de normalisation entre les deux pays, qui devrait se poursuivre par la suite à un rythme moins soutenu, en raison notamment de la situation des droits de l'homme à Cuba. L'embargo commercial américain restera en outre en vigueur, seul le Congrès étant habilité à le lever -- ce qui ne semble pas d'actualité, les républicains, majoritaires dans les deux chambres, étant hostiles à une telle initiative. Selon les sources interrogées par Reuters, l'administration Obama espère pouvoir informer le Congrès de la réouverture de l'ambassade à La Havane dans les deux prochaines semaines. Le département d'Etat est tenu de le faire au moins 15 jours avant que cette décision ne devienne effective. Ni la Maison blanche, ni le gouvernement cubain n'ont souhaité communiquer sur le calendrier du rétablissement des relations diplomatiques. Les négociateurs se sont entendus sur les principaux dossiers sensibles, ont dit les sources, comme la liberté de mouvement dont bénéficieront les diplomates américains en poste dans l'île ou les cours de journalisme et de technologies de l'information dispensés par la section d'intérêts américains à La Havane. Selon ces sources, les derniers points en suspens concernent des sujets mineurs comme le nombre de conteneurs que les Etats-Unis seront autorisés à envoyer au port de La Havane pour les travaux de restauration de leur ambassade. (Lesley Wroughton et Matt Spetalnick; Tangi Salaün pour le service français) )

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.