Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

USA 2016-Joe Biden fait un pas de plus vers une candidature

Reuters23/08/2015 à 02:13

par Jeff Mason EDGARTON, Massachusetts, 23 août (Reuters) - Le vice-président américain Joe Biden, qui entretient encore le suspense, a fait un pas de plus vers une éventuelle candidature à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle de 2016 en s'entretenant samedi avec la sénatrice Elizabeth Warren, figure de l'aile gauche du parti, a-t-on appris dans son entourage. Issu d'une famille catholique modeste, Biden, qui est âgé de 72 ans, réfléchit depuis plusieurs semaines à une possible candidature. L'hypothèse Biden, dont Barack Obama disait il y a un an dans l'hebdomadaire New Yorker qu'il ferait un "superbe président", a pris de l'ampleur à mesure que la campagne d'Hillary Clinton, pour l'heure grandissime favorite, semblait marquer le pas. Rattrapée par l'affaire des courriels envoyés depuis sa messagerie privée lorsqu'elle dirigeait la diplomatie américaine sous le premier mandat d'Obama (2009-2013), Clinton est passée cette semaine pour la première fois sous les 50% d'intentions de vote mesurées auprès d'électeurs inscrits comme démocrates. Et sa cote auprès de l'opinion américaine en général est au plus bas depuis mars 2001. (voir ID:nL5N10V03R ) En faisant fuiter sa rencontre avec Elizabeth Warren, Joe Biden fait un pas de plus vers une déclaration de candidature. Très marquée à gauche, la sénatrice du Massachusetts a indiqué qu'elle ne se lancerait pas dans la primaire démocrate, laissant un espace qu'occupe pour l'heure Bernie Sanders, le sénateur du Vermont qui se présente comme "socialiste". Mais elle n'a pas non plus apporté son soutien à l'un ou l'autre des candidats en lice. Son ralliement serait, pour celui ou celle qui saura la convaincre, un atout en vue des premières primaires qui se tiendront dans des Etats où les idées de gauche portent. Officiellement, la rencontre entre ces deux figures du Parti démocrate n'a pas été confirmée, les services du vice-président se contentant de dire que Biden avait bien quitté "à la dernière minute" sa maison du Delaware pour "un entretien privé" à Washington. Mais le temps presse pour le vice-président, actuellement mesuré autour de 14% dans l'électorat démocrate, s'il entend bien briguer l'investiture. David Axelrod, le stratège des victoires électorales d'Obama en 2008 et 2012, souligne que le CV de Biden, élu pour la première fois au Sénat en 1972, est sans égal. "Il a été un partenaire extraordinaire pour l'actuel président. Et la viabilité économique des classes moyennes a été sa priorité et son souci numéro un tout au long de sa carrière", dit-il. "Cela dit, dans les sondages, dans le financement et dans l'organisation, il est loin derrière la candidate de tête (...) Si la donne ne change pas fondamentalement, il lui faudrait remonter une forte pente." (Henri-Pierre André pour le service français)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.