Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Universités : l'Unef prend une claque
information fournie par Le Point 30/11/2016 à 08:39

Cette année, c'est la Fage (Fédération des associations générales étudiantes) qui s'est imposée de peu face au syndicat étudiant Unef aux élections aux Crous, qui se sont tenues entre le 8 et le 24 novembre dans toutes les universités françaises. En comptabilisant 76 élus, contre 66 pour l'Unef (Union nationale des étudiants de France), sur un total de 196, la Fage s'est imposée comme le syndicat étudiant majoritaire lors de ce scrutin qui permet aux étudiants d'élire leurs représentants au sein des conseils d'administration de leur université.

Mine de rien, cette victoire est un mini-séisme. Depuis longtemps, l'Unef domine le paysage des organisations syndicales étudiantes. Proche du PS, elle est même considérée comme l'antichambre du parti, Jean-Christophe Cambadélis en a notamment été le président de 1980 à 1984. Il a également joué un rôle de frein pour les réformes pourtant nécessaires de l'université, déclenchant si besoin la fureur de ses troupes et obligeant un certain nombre de gouvernements à reculer. Parmi ses hauts faits, le retrait de la loi Devaquet en 1986 qui souhaitait rendre autonomes les universités françaises. Une autonomie qui ne sera instaurée qu'en 2007, au terme d'un pacte passé avec la ministre responsable du dossier Valérie Pécresse. Celle-ci s'engage à ne pas toucher aux deux lignes rouges de l'Unef : la sélection universitaire et les frais d'inscription.

Le syndicat continue...

1 commentaire

  • 30 novembre 09:40

    Ce n'est qu'une première défaite électorale... profitez bien et bouffez bien, élus socialistes, voici venir le temps des vaches maigres et des repas avec les seniors...


Signaler le commentaire

Fermer