Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Une start-up note les futurs locataires... selon leur Facebook
information fournie par Le Point 21/06/2016 à 18:22

Vous êtes dans la short-list pour une location, un emploi ? Reste à passer l'épreuve du scan de votre vie privée. Score Assured, une start-up britannique, vient de lancer ? au service des propriétaires et bientôt des « services RH » ? un algorithme permettant de noter les candidats selon le contenu de leurs comptes sur les réseaux sociaux. Posts, messages privés sur Facebook, Twitter, Instagram..., chaque mot suspect ressortira dans le rapport final.

Caitleen Dewey, journaliste au Washington Post , s'est fait passer pour une candidate à un appartement. « Enceinte », « emprunts », « dettes », « plus d'argent », ces mots utilisés dans des mails sont passés au crible. Ils sont rangés dans diverses catégories : « situation financière », « crime », « cercle de proches », « animaux domestiques ».... La « fiche de risque » de Caitleen la gratifiera d'un honorable indice de fiabilité de 4 sur 5. « Risque faible ».

Légal ?

L'enquête ne peut être ouverte qu'après autorisation du candidat, et serait donc légale. Même en France, en vertu du décret du 5 novembre 2015 dressant la liste des informations pouvant être demandées ? ou pas ? par un propriétaire.

Steve Thornhill, cofondateur de Score Assured, s'est quant à lui défendu auprès de la journaliste américaine, très remontée : « Nous ne faisons que...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer