Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Une rentrée agitée pour la Première dame en librairie

RelaxNews23/08/2012 à 16:37

Une rentrée agitée pour la Première dame en librairie

(AFP) - "Comme je le pressentais, tu t'es révélée hors norme, impériale, amoureuse, explosive, imprévisible. Et visiblement dangereuse", écrit Laurent Greilsamer en interpellant Valérie Trierweiler dans l'un des nombreux livres consacrés à la Première dame en cette rentrée.

Quelques mois après l'arrivée à l'Elysée de son compagnon François Hollande, et un tweet dévastateur, Valérie Trierweiler inspire une série d'ouvrages qui tentent de décrypter sa personnalité ambivalente.

Déjà en librairie, La Favorite (Fayard) de Laurent Greilsamer la montre en couverture arpentant, seule, un tapis rouge. Nous sommes le 15 mai 2012, jour de l'investiture de François Hollande.

L'auteur s'adresse familièrement à sa consoeur tout au long du livre, la tutoyant comme il est de mise entre journalistes : "C'est le 6 mai 2012, chère Valérie Trierweiler (...) que j'ai écrit les premières lignes de ce journal qui est devenu le tien. C'est à partir de ce moment que j'ai suivi tes faits et gestes".

Et Greilsamer n'est pas le seul ! Particulièrement depuis le fameux tweet assassin de soutien à l'adversaire de Ségolène Royal pendant les législatives. Première dame contre première compagne...

Il insiste sur les ambivalences de Valérie Trierweiler, dont les aïeuls possédaient la banque Massonneau, mais qui a connu une enfance très modeste. "Ce déclassement explique-t-il ton envie de lumière ?", demande le journaliste à la Première dame, brocardée pour son omniprésence alors qu'elle prône discrétion et indépendance.

Dans ce journal de bord, il alterne ironie, critique acerbe -en particulier sur l'interventionnisme de Valérie Trierweiler à l'égard des médias- et bienveillance. Echo lointain aux carnets de Laurent Binet sur la campagne de François Hollande.

Trio

Le 29 août, paraît aussi Entre deux feux (Grasset) de Anna Cabana et Anne Rosencher qui démêlent l'incroyable imbroglio sentimental et politique qui a défrayé la chronique après "Le" tweet.

Soit un trio explosif : Hollande, Royal, Trierweiler. Un faisceau de jalousie, vengeance et calcul politique qui a donné lieu au premier couac de la présidence. Est-ce la "Soirée du Fouquet's" de François Hollande ? s'interrogent les deux journalistes.

Anna Cabana, du Point, auteure de Cécilia en 2008, et Anne Rosencher (Marianne) remettent en perspective cet épisode dans un récit truffé d'anecdotes, de confidences et de portraits au scalpel. Elles détaillent par exemple la chronologie des 48 heures qui ont précédé le coup de poignard "tweetesque".

Et comme, décidément, le duel continue même en librairie, Sylvain Courage, rédacteur en chef au Nouvel Observateur, publie le 30 août un portrait de Ségolène Royal, intitulé L'Ex (éditions du Moment).

Recueillant ses confidences et celles de son entourage, mais aussi les piques de ses ennemis, il analyse le destin dramatique de l'ex-candidate, ex-compagne, ex-madone et ex-reine des sondages, dont l'humiliante déroute aux législatives à La Rochelle a compromis l'avenir politique.

Il dissèque aussi la féroce rivalité entre Ségolène et Valérie.

Début octobre, paraîtra encore, chez le même éditeur, Valérie Trierweiler, le coeur du pouvoir de Christophe Jakubyszyn, directeur de la rédaction de RMC, et Alix Bouilhaguet, de France 2.

Les deux auteurs qui la connaissent bien racontent qui se cache derrière cette femme-mystère. Ils interrogent en particulier la place qu'elle occupe au côté de François Hollande. L'éditeur promet des révélations...

Quant au livre de Valérie Trierweiler elle-même, retraçant, avec le photographe Stéphane Ruet, l'accession au pouvoir de son compagnon, il a fait un flop : moins de 1.200 exemplaires vendus depuis juin !


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.