1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Une photo de prétendus « réfugiés européens » fuyant vers l'Afrique montre en réalité des Albanais arrivant en Italie
Le Monde18/10/2019 à 17:26

Ces images n'illustrent pas la vague migratoire d'Européens vers l'Afrique pendant la première guerre mondiale. Elles montrent des Albanais fuyant leur pays, débarquant en Italie en 1991.

Des images relayées depuis la crise des migrants en 2015 circulent régulièrement depuis sur les réseaux sociaux. Elles sont très virales et continuent d'être partagées. Problème : si les images visent à rappeler que les vagues migratoires ont aussi concerné les Européens, elles relaient une information historiquement erronée. Explications.

Ce que dit la rumeur

Ces photos montrent un navire submergé de passagers, amarré à un port. Sur le quai, une foule compacte se masse devant le bateau. Il existe plusieurs légendes accompagnant la photo. Elles appellent les « Occidentaux » à regarder leur histoire avant de critiquer la venue de migrants dans leurs pays. Une première version de la légende raconte :

« Des réfugiés européens au cours de la première guerre fuyant l'Europe pour l'Afrique du Nord, l'Algérie, la Tunisie et le Maroc, c'est juste un rappel aux Occidentaux pour arrêter de se foutre des Africains. »

Une seconde version situe cette image au cours de la deuxième guerre mondiale :

« Des centaines de milliers de réfugiés européens. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le sauvetage de leurs familles et d'eux-mêmes se dirige vers les pays arabes que sont l'Algérie, le Maroc et la Tunisie. Ils ont été accueillis par des familles musulmanes et ont partagé le pain et la maison avec elles. »

POURQUOI CES LÉGENDES SONT FAUSSES

... Retrouvez cet article sur LeMonde.fr

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer