Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Une offensive de Boko Haram repoussée au Niger

Reuters10/02/2015 à 01:08

(Actualisé avec attentat) par Abdoulaye Massalaki et Mireille Nzouankeu NIAMEY, 9 février (Reuters) - L'armée nigérienne a repoussé dans la nuit de dimanche à lundi une offensive des islamistes de Boko Haram contre la prison de la ville-frontière de Diffa, a-t-on appris de source militaire et locales. Il s'agit de la troisième attaque lancée contre cette ville en quatre jours. Elle a été suivie d'un attentat à la voiture piégée commis près de locaux des douanes qui a fait cinq morts et autant de blessés, selon des sources proches des services de sécurité. Le parlement devait se prononcer dans la journée sur la participation du Niger à une offensive régionale contre le mouvement du nord-est du Nigeria qui multiplient les incursions dans les pays voisins. Un témoin a dit avoir entendu aux alentours de 03h00 (02h00 GMT) d'intenses fusillades qui se sont poursuivies jusqu'en milieu de matinée. L'armée a bouclé la ville et ordonné aux habitants de rester chez eux. "L'attaque a été repoussée. Des opérations de nettoyage sont en cours depuis ce matin", a-t-on dit de même source. Selon un membre de la garde nationale, qui est chargée de la sécurité de la prison, une centaine de combattants du groupe islamiste sont détenus au Niger mais qu'aucun ne se trouve dans la prison attaquée. "Il est maintenant évident que Boko Haram possède des cellules dormantes et des réseaux dans la ville et la région de Diffa", a-t-on commenté de source militaire. "Nous allons vaincre Boko Haram. Boko Haram n'a pas d'avenir dans cette région", a assuré le président Mahamadou Issoufou, s'adressant à la presse à Niamey. Selon son homologue ghanéen John Dramani Mahama, reçu à Niamey, d'autres pays africains pourraient venir en aide aux pays touchés par la guérilla islamiste. Les islamistes ont par ailleurs attaqué dimanche un village frontalier du nord du Cameroun et enlevé un groupe de 18 personnes qui circulaient à bord d'un autocar dans un village voisin, selon deux sources militaires. En deux jours, une douzaine d'islamistes auraient été tuées au Niger et au Cameroun. Boko Haram, qui cherche à instaurer un émirat islamique dans le nord-est du Nigeria, multiplient les incursions transfrontalières. Ses offensives dans le bassin du lac Tchad, aux frontières du Nigeria, du Tchad et du Niger, ont fait plusieurs dizaines de milliers de déplacés. Samedi dernier, Cameroun, Tchad, Niger, Nigeria et Bénin se sont entendus pour créer une force régionale de 8.700 hommes pour combattre le mouvement. La France a quant à elle annoncé jeudi la mise en place d'un détachement de liaison et de contact à Diffa dans le cadre de la lutte contre la secte. ID:nL6N0VF4HK (Avec Isaac Abrak à Abuja; Eric Faye, Pierre Sérisier et Jean-Philippe Lefief pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.