Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Une figure de la bande de la "Brise de mer" abattue en Corse

Reuters28/10/2011 à 15:56

AJACCIO (Reuters) - Un homme d'une cinquantaine d'années, présenté comme un membre historique de la bande de la "Brise de mer", a été abattu vendredi en Corse, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Christian Leoni s'apprêtait à regagner sa voiture blindée, garée sur le parking d'un restaurant sur la commune de San-Nicolao-di-Moriani, à quelque 60 km au sud de Bastia (Haute-Corse), quand deux hommes cagoulés ont fait irruption sur un quad, selon un témoin.

L'un des deux tueurs aurait alors fait feu à plusieurs reprises à une cinquantaine de mètres avec une arme automatique, avant d'achever la victime à bout portant.

Le commando a disparu sans laisser de traces. Le coordonnateur des services de sécurité intérieure en Corse, Jean-François Lelièvre s'est rendu sur place aux côtés des hommes de l'antenne bastiaise de la Direction régionale de la police judiciaire ainsi que du substitut du procureur de Bastia.

De source proche de l'enquête, on évoquait le casier judiciaire de ce proche de Francis Mariani, lui aussi membre historique du gang de la "Brise de mer", nommé en référence au café sur le port de Bastia où se réunissaient ses membres dans les années 1980.

Christian Leoni connu pour des "braquages", avait été condamné à trois ans de prison par le tribunal correctionnel de Bastia dans une affaire de réseau clandestin de machines à sous en 2001.

Ce règlement de comptes intervient dans le cadre de la guerre de recomposition que connaît le grand banditisme en Corse. Depuis quatre ans, une quinzaine de personnes, dont des "piliers" de cette organisation, ont été tués dans l'île et dans le Sud de la France.

Le 23 avril 2008, Richard Casanova, dit le "Menteur", était abattu à Porto-Vecchio, dans l'extrême sud de l'île de Beauté.

Il était présenté par la police comme l'un des cerveaux du "casse du siècle", où 30 millions de francs suisses avaient été dérobés à l'Union des banques suisses, à Genève, en 1990.

Les enquêteurs mettent prudemment en exergue une "rivalité de territoire" avec Francis Mariani, décédé dans l'explosion d'un hangar le 15 janvier 2009, à Casevecchie, sur la plaine orientale.

Christian Leoni avait été, selon un proche du parquet, interpellé et placé en garde à vue dans le cadre de cette enquête, puis relâché sans qu'aucune charge n'ait été retenue contre lui.

La plupart de ces dossiers criminels, instruits par la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille, n'ont pas connu de développements significatifs. L'assassinat de Christian Leoni est le 12e règlement de comptes en Corse depuis le 1er janvier 2011.

Roger Nicoli, édité par Patrick Vignal

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.