Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Une femme obtient pour la première fois la médaille Fields

Reuters13/08/2014 à 09:01

(Actualisé avec précision sur nationalité, réactions France) SEOUL, 13 août (Reuters) - L'Iranienne Maryam Mirzakhani, 37 ans, est entrée dans l'histoire des sciences mercredi comme la première femme à se voir décerner la médaille Field, équivalent pour les mathématiques du prix Nobel des autres disciplines scientifiques. Professeur à l'université américaine de Stanford en Californie, Maryam Mirzakhani a été récompensée aux côtés de trois autres chercheurs, lors du Congrès international des mathématiciens qui se tient cette année à Séoul et notamment du Franco-brésilien Artur Avila, 35 ans, du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de l'Instituto Nacional de Matemática Pura e Aplicada. Le Président de la République et le Premier ministre français Manuel Valls ont félicité le jeune mathématicien, qui travaille sur la théorie des systèmes dynamiques. Dans un communiqué, le Premier ministre Manuel Valls parle d'"un jeune scientifique d'exception, qui incarne l'excellence de la recherche mathématique française". Cette récompense, soulignent le président et le chef du gouvernement, démontrent "l'attractivité" de la recherche française en général et des mathématiques en particulier. Depuis sa création en 1936, 56 lauréats ont reçu la prestigieuses médaille décernée tous les quatre ans, dont 12 chercheurs français. "C'est un grand honneur. Je serai contente si cela encourage de jeunes scientifiques et mathématiciens femmes", a déclaré Maryam Mirzakhani, selon le site internet de Stanford. "Je suis sûre qu'il y aura de nombreuses autres femmes qui remporteront ce genre de récompense dans les années à venir", a-t-elle ajouté. Née à Téhéran, Maryam Mirzakhani, a vécu en Iran jusqu'au début de son doctorat à l'université de Harvard. Quand elle était petite, raconte-t-elle, son rêve était de devenir écrivain, mais elle a finalement concentré son enthousiasme sur la résolution de problèmes mathématiques. "C'est amusant, c'est comme résoudre un puzzle ou établir des rapprochements dans une affaire policière. J'ai eu le sentiment que c'était quelque chose que je pouvais faire et j'ai voulu suivre ce chemin", commente-t-elle. Elle a été récompensée pour son travail sur la compréhension de la symétrie des surfaces incurvées. La médaille récompense tous les quatre ans au plus quatre mathématiciens devant être âgés de moins de 40 ans au 1er janvier de l'année en cours. Les deux autres récompensés en 2014 sont Manjul Bhargava, un Américano-Canadien professeur à l'Université de Princeton, et Martin Hairer, un Autrichien, chercheur à l'Université de Warwick au Royaume-Uni. (Sohee Kim; Danielle Rouquié pour le service français)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.